Quand la poste suisse prend en charge votre e-commerce

Tout le monde ou presque commence par vendre ses produits depuis chez soi… avec le stock dans la cave ou dans l’une des pièces de la maison. Une fois qu’on dépasse ce seuil, il est possible d’envisager d’externaliser sa logistique…

Gagner du temps en externalisant

Commander sa marchandise chez son fournisseur… stocker, préparer le colis, l’envoyer… c’est un très gros travail au quotidien… La tâche est aussi croissante, plus vous avez de commandes, plus il faudra effectuer de la manutention. Dans l’idéal il faudrait que le marchand se charge simplement de trouver les meilleurs produits au meilleur prix… pour ensuite vendre le plus possible via sa boutique, sans que la logistique lui prenne tout son temps.

Le nouveau service de la poste

La poste suisse propose un nouveau service Yellow Cube qui permet au marchand de stocker et d’approvisionner la marchandise directement chez eux. Pour l’expédition, rien de plus simple c’est aussi eux qui vont le faire, le marchand délègue ainsi complètement la partie logistique et peut se concentrer sur le point principale « vendre ». Les processus d’expéditions / retours sont automatisés ce qui diminue considérablement l’intervention humaine, ainsi que les risques d’erreurs (contenu des colis & expédition).

Une innovation technique qui a dû coûter très cher… Alors combien ?

La poste suisse indétrônable

En Suisse il existe des entreprises spécialisées dans la gestion de logistique, mais pour le e-commerce je vois mal qui pourra se payer des installations similaires. Il faut dire que la Poste suisse dispose de moyens financiers importants, ils vont lancer un mouvement précurseur qui leur assure d’être les leader sur ce marché qui est à coup sûr la vision de l’avenir.

Pour qui est-ce possible ?

C’est toujours le même gag, je pense que ce type d’offre doit être et sera dédiée à des grands comptes avec des gros volumes, pour le petit e-commerçant local ça sera juste inabordable. Malgré tout je pense  que ça vaut la peine de s’y intéresser, car un tel investissement de la Poste suisse démontrer bien que le marché de demain se trouve sur internet.

D’autres le font déjà depuis longtemps

Quand j’ai vu la photo du dépôt, ci-dessus, la première chose que j’ai pensé… « On dirait un « mini-Amazon »… Et oui, si on prend le cas de la société Amazon, qui exploite des robots pour aider les employés dans leurs tâches… c’est juste un truc de fou. Imaginez ils ont même acheté « 800 millions de dollars » l’entreprise qui fabrique ces robots…  et ça rien que pour la partie logistique…

Chez Amazon les robots ne font pas grève !

Bilan

La Poste suisse amorce sur un nouveau marché, mais par rapport à ce qui se fait à l’étranger… je pense qu’on en est juste aux balbutiements… Ce qui est à quelque part frustrant c’est que ce genre de service restera dédié à 5% de la masse des e-commerçants qui sont les leader de l’e-commerce en suisse… Pour les autres il faudra encore se coltiner le scotch et le carton pour un bout de temps encore…

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

5 commentaires sur “Quand la poste suisse prend en charge votre e-commerce”

  1. Merci beaucoup pour cet article. Justement, en tant que mini-e-commerçante, chez qui peut-on externaliser sa logistique en Suisse à un prix correct ?

    Cela fait plusieurs semaines que je m’arrache les cheveux, envoie des demandes d’offres partout (DPD, DHL, Poste suisse, Logwin, etc.) et ne reçois même aucune réponse, n’ayant pas plus de 60m3 de marchandise à stocker et envoyer…

    Existe-t-il des sociétés de logistique (entreposage et expédition) abordables en Suisse, que tu pourrais recommander ? Mille mercis d’avance.

    1. Hello,

      Pour les petits e-commerçants, il est assez rare d’externaliser la logistique, car il faut quand même une certaines rotation de stock pour que ça soit intéressant et amortissable au niveau des frais.

      Essayez de regarder chez eux pour vous faire une idée : http://www.starlogistique.ch/

      Merci pour votre visite !

      1. Grâce à vous, je suis sur le point de signer le contrat de logistique avec eux, leurs prestations sont très intéressantes, c’était exactement ce qu’il me fallait. Mille mercis pour votre conseil !

        1. Bonjour,

          Bonne nouvelle si vous avez trouvé la prestation qui vous convient. Il ne reste plus qu’à faire les ventes !

          Merci pour votre visite.

        2. Bonjour,

          J’ai contacté également star logistique pour une question et je voulais simplement savoir si vous aviez finalement décidé de travailler ensemble? Si oui, comment cette collaboration s’est passée ? Je lance ma boutique en ligne et je recherche un partenaire logistique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *