Retirer les modules payants de Prestashop

On le sait tous, le modèle économique principale de Prestashop reste la vente de modules, pourtant pour le marchand cela peut-être énervant de voir des modules disponibles dans la liste du back-office et constater qu’il faut les acheter pour pouvoir les installer.

Les modules payants c’est bien mais….

Moi-même je suis le premier à être content quand un module payant peut satisfaire une demande d’un client, cela me fait économiser du temps de travail, le client paie beaucoup moins cher et tout le monde trouve son compte. Seulement dans le cas présent il est proposé en permanence d’acheter des modules dans le back-office marchand de Prestashop… Si on en a besoin on sait ou aller chercher, inutile d’encombrer la liste avec ces modules à acheter.

Intervervenons

Par défaut dans l’onglet des modules Prestashop on retrouve une série de modules payants… et ils sont intelligents chez Prestashop, ceux-ci sont assez bien répartis, histoire que le marchant voie bien qu’il peut « acheter » le module… accompagné de la mention « populaires » pour renforcer l’attention.

Les modules populaires il faut les acheter ah mince…

Il faut modifier la ligne 60 du fichier /votrerepertoireadmin/themes/default/template/controllers/modules/list.tpl (Prestashop 1.6)

<tr>

par le code suivant :

<tr style="{if isset($module->type) &&  $module->type=='addonsMustHave'}display:none{/if}">

A présent si on affiche à nouveau la liste… miracle les modules Prestashop payants, ont disparus… bon ils sont toujours là, on les a juste masqués pour éviter qu’ils polluent l’interface.

Mr Propre est passé dans le coin !

Par défaut cela peut frustrer

Quelques fois je me suis fait avoir en me disant… hey cool y’a le module « X » ou « Y » qui est dedans… 2 secondes plus tard je « tilt » qu’à coté y’a le bouton « panier » pour acheter le module… Bon rien de grave juste le sentiment que les modules les plus « performants » sont forcément à acheter… Je dis pas ça pour moi, mais surtout pour le marchant qui exploite Prestashop.

Utile au début uniquement

Recommander des modules payants je trouve que ça peut-être intéressant, mais dans le cas présent, ça reste permanent on ne peut pas dire « ok j’ai vu et retirer la proposition ». De plus quand il faut naviguer dans la liste, ce sont des éléments qui encombrent la vitesse d’accès aux modules courants… au quotidien plus la liste de modules est courte mieux c’est.

Bilan

Une petite astuce qui n’est pas une révolution en soi… mais à force d’avoir des notifications partout le marchand peut se sentir oppressé par l’offre et l’incitation à l’achat (un peu comme ces notifications de mises à jour récurrentes). C’est pas moi qui passe mes journées dans l’onglet des modules… mais à première vue les marchands apprécient cette technique de masquage des modules Prestashop payants.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

14 commentaires sur “Retirer les modules payants de Prestashop”

  1. Quand j’ai besoin d’une fonction, je vois les sites de programmeurs pour acheter un module.
    Sinon, zut à la pollution de l’interface.

    Très utile.
    Et il y aurait bien d’autres choses à masquer.

    Merci.

    1. Cela fonctionne encore sur Prestashop 1.6, c’est peut-être la numérotation des lignes qui a changé… par contre pour Prestashop 1.7 j’ai pas encore fait le test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *