Paypal change sa politique

Récemment Paypal a procédé à une modification concernant le paiement par carte de crédit via leur plateforme. La modification concerne les utilisateurs qui paient avec un compte de type « invité », sans compte posséder de compte Paypal.

Tout commence par un e-mail

A la base j’ai reçu un email de Paypal indiquant que prochainement l’option « Paypal non requis » sera automatiquement désactivé… Cette nouvelle était plutôt grave, car beaucoup de marchands sous Prestashop proposent le paiement via Paypal pour les cartes de crédit… l’acheteur ne veut pas se créer un compte, il veut simplement payer avec sa carte.

L’email de Paypal… ne semble pas du tout être un SPAM

Après un premier échange avec Paypal

J’ai contacté Paypal plusieurs fois pour obtenir plus d’informations par téléphone… les personnes que j’ai eues en ligne n’étaient pas capable de me dire si c’était eux à l’origine de cet e-mail et qu’ils n’avaient rien changé au processus (comme par hasard). Au final j’ai dû transmettre le mail au service anti-fraude de Paypal… à ce jour toujours pas de nouvelles (je suis pas étonné faut dire).

Par contre, ils m’ont confirmé que le paiement par carte représentait chez eux le volume le plus élevé de leur chiffre d’affaire et qu’ils n’étaient pas prêts de stopper ce service… Bon chez Paypal c’est vrai qu’il y’a un service téléphonique derrière… mais faut pas trop leur demander non plus…. sinon c’est toujours par e-mail pour contacter le service technique et c’est agaçant quand il s’agit d’argent en jeu.

Suite à différents tests

En faisant différents tests pour Swideal, j’ai pu constater que le comportement de Paypal avait effectivement changé… Effectivement, si je vidais les cookies du navigateur et que je passais une transaction je pouvais payer par carte. Une fois que j’avais transité via Paypal, si je voulais refaire le paiement, à ce moment-là on m’obligeait de créer un compte pour payer par carte pour des mesures de sécurité anti-fraude.

J’ai recontacté Paypal

Franchement je pense que j’ai du tenter de les joindre au moins 10x fois avant d’avoir une personne en ligne… (faut dire que y’avait aussi à ce moment-là la faille Ebay). Cette fois-ci l’interlocuteur m’a bien confirmé qu’ils avaient changé cette règle qui exploite les « cookie » & « IP » de la machine pour savoir si le client pourra payer par carte où s’il est déjà venu une fois on lui force à se créer un compte. Bon… on peut se poser des questions quant à la manière de communiquer de Paypal, franchement c’est un mauvais point pour eux (ils pourraient au moins préciser et envoyer une notification claire à leurs clients).

Est-ce que la nouvelle règle est pénalisante ?

A quelque part oui, car elle oblige le client régulier qui paie par carte de crédit via Paypal à se créer un compte… Maintenant je pense qu’il ne faut pas s’alarmer, le client qui viendra pour la 1ère fois sur Paypal pourra payer sans problème (sans compte). Pour les autres, ils auront déjà transité via Paypal et par la force des choses, se mettront à créer un compte pour pouvoir payer leurs achats plus facilement et pour leur confort au quotidien. Paypal est devenu relativement populaire, le grand public possède de plus en plus un compte Paypal.

Encore aujourd’hui il est toujours possible de payer par carte sans compte, ouf !

Faut-il boycotter Paypal ?

Actuellement j’ai observé différentes offres, mais Paypal reste au-dessus du tas… déjà pour sa notoriété, pour sa facilité de mise en place, zéro frais de départ (très important), compatible multi-monnaies et tous les pays (même la Suisse) + plugins disponibles. Le gros avantage de Paypal c’est que ça génère zéro frais tant qu’on vend rien et ça fonctionne vraiment bien (pour mon cas). Il faut bien tenir compte aussi de la problématique liée à la Suisse, car une bonne partie des solutions de paiement « francaises » qui sont vraiment « pas cher », ne peuvent pas interagir avec notre pays et notre banque (ou alors il faut avoir un siège en France, pas vraiment le bon plan).

Bilan

On va dire que la nouvelle est finalement moins grave que celle attendue, même si celle-ci pourra peut-être freiner certains clients « régulier sur Paypal » qui ne veulent pas de compte. Ce qui est vraiment lourd avec Paypal, c’est c’est notion de « non-contrôle » sur eux… et qu’on se sent manipulé comme un pion. Du coup il faudra peut-être aussi rassurer le client sur votre shop (avec un message préventif à la dernière étape avant paiement), surtout si vous proposez uniquement « Paypal » comme méthode de paiement.

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12 commentaires sur “Paypal change sa politique”

    1. Oui, faut s’adapter pas trop le choix… Pour le marché français j’avais regardé Payplug qui m’avait semblé intéressant et propre.

      Si vous avez votre business en France ça peut valoir la peine de vous y intéresser 😉

      Merci pour ta recommandation !

        1. Je viens de vivre le cas où un client dépose un litige via Paypal (par le biais de Prestashop Addons)… je n’ai ni le motif, ni la cause… j’adore cette manière de communiquer.

          Mais bon il faut voir aussi ce qui fonctionne…

          Redis-moi si tu switch sur Payplug et si tu es satisfait !

          A +

  1. Hello 🙂

    Franchement, ils m’ont énervée avec leurs infos contradictoires. J’ai aussi reçu ce mail et je leur ai également demandé des explications, ils n’ont jamais été capables de me donner une réponse claire et précise, il me semble pourtant que ce n’est pas la mer à boire, ils doivent savoir nous renseigner tout de même….

    Sinon, je suis assez d’accord avec toi, pour moi cette solution est la meilleure actuellement et la moins contraignante. Nous n’avons jamais eu le moindre problème jusqu’à cette histoire si ce n’est que certains clients ont renoncé à passer commande car Paypal les oblige à créer un compte, c’est pour cela que je cherche quand même une 2ème solution de paiement par carte mais pas facile à trouver une solution quand on est basé en Suisse… L’avantage avec Paypal c’est qu’on peut l’utiliser avec plusieurs devises et c’est loin d’être le cas pour les autres solutions. Il y aurait éventuellement Hipay.

    Bonne soirée et à bientôt.
    Anne

    1. Salut,

      C’est toujours énervant quand on est promené dans tous les sens, sans réponses précises… c’est aussi ça l’avantage de travailler avec une entreprise de proximité comme la Poste suisse, au moins un service technique est joignable et ils ne peuvent pas se retrancher derrière un e-mail.

      J’ai entrevu Hipay, bon ce qui m’a pas vraiment convaincu c’est que finalement on se rapproche finalement de la logique Paypal, sauf que la solution est moins connue et à nouveau le service basé à l’étranger (même s’ils font style on est aussi en Suisse). Si vraiment un jour je dois changer, je vais transiter directement par un intermédiaire suisse.

      C’est là aussi qu’on voit que la Suisse est un peu mise à l’écart pour bien des services, car le pays est souvent trop « petit » pour rentabiliser des adaptations ou des développements spécifiques pour notre pays.

      A la prochaine !

  2. Moi j’ai reçu l’info de la part de mon conseiller Postfinance qui passait par là…

    Le but étant d’activer le paiement par cartes sur leur module… Le problème c’est qu’à coup de CHF 40.-/mois c’est un peu trop par rapport au nombre de personnes choisissant de payer par carte…

    Bref, statu quo pour moi… On verra à l’avenir!

    1. Hello,

      Ah oui tu veux dire activer Paypal par l’intermédiaire de Postfinance ? Oui c’est possible sur demande d’activation auprès de la Poste suisse…

      Mais bon, comme tu le dis cela implique des frais sur une méthode de paiement censé à la base être gratuite…

      Le plus simple est encore de déployer le module de paiement Prestashop pour Paypal standard, ensuite tu paies uniquement la commission sur encaissements (pas d’abonnement, ni de frais mensuels).

      A bientôt !

        1. Ah oui clairement ça coûte vite cher, il faut avoir le temps d’amortir surtout que les frais ça va vite… quand t’as tout compté.

  3. Bonjour,
    Je suis en train de lire toutes vos astuces (Merci à vous) et suis tombée sur ce topic.

    Etant en France, j’ai installé payplug sur mon site pour le paiement par cb et j’en suis très satisfaite. Simple à mettre en place, Equipe réactive, % de comm inférieur à paypal ( pour un site qui démarre avec CA peu important), 3D secure à partir de 100 euros et pour n’importe quel montant si l’on en fait la demande, virement sur compte bancaire sous 24/48h.

    Aucun souci depuis la mise en place. Je recommande aussi à 300% 😯
    Myg

    1. Bonjour,

      Merci pour votre confirmation et votre retour.

      Je pense que PayPlug semble être un compromis intéressant, car des plus en plus de marchands français se tournent vers ce provider au lieu de Paypal.

      Pour les marchands suisses qui n’ont pas de moyens… je continue à préconiser PayPal (pour le moment).

      Merci pour votre visite !

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