Panda 4.0 quel effet ?

Récemment Google a modifié son algorithme Panda qui semble avoir déjà fait quelques ravages notamment sur certains gros sites comme Ebay… Mais faut-il s’inquiéter des mises à jour des algorithmes de Google ?

Opérationnel le 20 mai 2014

C’est tout récent cette mise à jour de Google, ça fait plus d’une bonne semaine que le nouvel algorithme est en place et déjà que tout le monde sur le net s’affole… s’excite… exulte. Bien sûr j’ai déjà vu passer de multiples billets via le net et via les réseaux sociaux, je me suis fait ma petite idée comme d’habitude et j’ai franchement bien ri.

Personne ne sait vraiment de quoi il en retourne

A chaque fois je constate la même chose, tout le monde se base sur des constatations, sur des probabilités que…. sur des « peut-être que »… Chacun analyse son trafic via Google Analytics et regarde si le trafic se porte mieux ou moins bien et s’il doit s’inquiéter pour les jours à venir. Même des agences spécialisées en SEO ne savent pas exactement ce qui se passe du côté de Google… Le pire reste encore ceux qui vénèrent les paroles du fondateur « Matt Cutts » de Google…  les informations communiquées sont toujours tellement d’un banal (inutile de les analyser sous toutes les formes, on n’est pas dans Da Vinci Code).

Il est inutile de chercher à comprendre Google

J’ai l’impression que la plupart des spécialistes / agences web et SEO cherchent en permanence de comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google… Est-ce utile ? Est-ce que cela apporte quelque chose ? La réponse est clairement « Non »… Le problème c’est que la plupart des agences cherchent à comprendre le système pour faire du forcing sur Google, pour aller plus vite, pour mieux positionner un site ce qui est tout à fait normal (c’est dans l’intérêt du client)… Mais actuellement Google ne veut pas qu’on bidouille, qu’on essaie de le tromper ou de faire du forcing…. et d’ailleurs il n’y a pas besoin de le faire, car Google référence très bien un site pour autant que celui-ci démontre un véritable intérêt.

Le secret c’est qu’il n’y en a pas

Sérieusement, je vous promets, je commence vraiment à overblaser de rabâcher les mêmes choses… On sait tous ce que veut Google, du contenu « texte », de préférence « unique » et que le contenu soit « fréquemment actualisé » ce n’est pas plus compliqué que ça. Le problème ? Le client n’a pas l’envie ni le temps de créer du contenu… l’agence web ou le prestataire, préfère trouver un autre canal plus rapide & plus rentable.

Défier Google pour gagner plus

On sait ce que veut Google, pourquoi perdre plus de temps… vous voulez gagner du positionnement ? Vous avez 1000 fois avantage à faire sous-traiter de la création de contenu au « Maroc » ou ailleurs (tant qu’ils parlent français et que c’est pas cher). Plutôt que de perdre du temps à magouiller sur les peaufinages techniques pour trouver des variantes qui pourraient vous faire gagner des positions, investissez directement dans du contenu… c’est ce qu’attend Google actuellement.

L’effet de Panda sur Webbax

J’ai regardé la statistique dans Google Analytics… bon c’est encore un peu précipité pour donner une estimation précise… mais il semblerait que dans mon cas j’ai gagné entre 5% et 10% de trafic, mais il faudra voir encore avec les semaines qui viennent si c’est c’est vraiment le cas ou une coïncidence. Il faut dire qu’actuellement tout le trafic de Webbax est drainé essentiellement par le blog… il est donc important de persévérer dans cette voie.

La courbe orange défini le nouveau trafic avec une légère amélioration (5 à 10%)

Bilan

Il va venir de plus en plus difficile d’obtenir des résultats « rapidement » dans les moteurs de recherche… Pour les agences SEO il va être à mon sens très délicat de pouvoir continuer à fournir des prestations avec une réelle garantie… Pourquoi ? En référencement naturel ça prend des « lustres » souvent le client est pressé… en payant c’est directement du Adwords avec un marché de plus en plus serré et des mots clés à la hausse (coût du CPC). Au final, sous-traiter de la création de contenu à l’étranger… c’est peut-être ça l’avenir du SEO.

8 réflexions au sujet de « Panda 4.0 quel effet ? »

  1. Tout est dit ! Sérieux.. Des fois il faut se dire que Google n’existe pas parce que le temps perdu à analyser le comportement de Google pourrait être utilisé pour créer du contenu.

    Un autre moyen d’attirer des visiteurs que je vois pas mal de personnes utiliser, c’est la page Facebook. Beaucoup de gens ont créé leur page Facebook et réussi à attirer des dizaines/centaines de milliers de fans, et puis un jour ils ont eu l’idée de créer un site pour vendre leur produit ou service. Ces gens là peuvent oublier Google, ou presque.. Mais bon là ça ne peut pas s’appliquer à toute entreprise.

    1. Exact Google cherche avant tout à mettre en avant celui qui produit un contenu intéressant et de qualité… Tous ceux qui travaillent correctement seront à coup sur valorisé, donc aucune inquiétude à avoir.

      Maintenance à force de faire du copier-coller de partout et de récupérer des flux à droite à gauche… oui certains peuvent s’inquiéter, mais ne veulent pas se mettre au travail comme le désire finalement Google. Le système actuel de Google permet aussi aux petites entreprise d’espérer une bonne position face aux poids lourds du marché (c’est tout bénéfices pour les petites entités).

      Facebook peut-être un levier intéressant, mais il s’agit à nouveau d’une dépendance sévère via un site tiers (c’est encore pire). Il est toujours utile de se servir de Facebook, pour faire graviter une idée commercial pour inciter les gens à consommer, mais il est difficile de faire mordre le poisson. Comme tu le dit certains domaines s’y prêtent mieux que d’autre et cela dépend aussi de la mentalité de l’entreprise.

      Merci pour ta visite !

    1. Bien sûr, mais encore faut-il avoir les capacités et la volonté de rédiger des textes de qualités.

      Si on peut le faire soi-même c’est toujours mieux, mais ce que je constate c’est que la plupart des clients « sous-estiment » le niveau rédactionnel que cela demande et aussi l’investissement en temps.

      Créer du contenu doit se faire en permanence et pas « seulement » quand on est motivé. Certains clients y arrivent, mais je dois avouer que ces cas sont plutôt rares (chez les PME je précise).

  2. Bonjour,

    Pour mon expérience, depuis le premier algo, j’ai eu souvent des baisses de trafic avec des sueurs froides. Mais j’ai pris mon parti que de toute façon on ne pourra jamais vraiment comprendre GG alors je travaille mon contenu, mes photos, mes titres, les liens internes pour donner le plus de satisfaction à mes visiteurs.
    Je me dis que l’honnêteté finira bien par gagner le cœur de mes clients et peut être de GG.

    1. Hello,

      Votre vision est actuellement celle que j’ai concernant Google… Il est plus sage d’agir que d’observer, actuellement dans 80% des cas les gens observent pour comprendre.

      Mais il ne faut pas croire, il est bien plus pénible de créer du contenu régulièrement que de trouver une parade technique (vous le constatez vous-même)…

      Dans le temps, forcément que la création de contenu est valorisée, c’est le but de Google d’ailleurs… je suis sûr que cela portera ses fruits sur votre boutique.

      Sur l’ensemble de mes clients on voit bien le fossé se creuser entre ceux qui produisent du contenu et ceux qui font du copier-coller en masse à l’arrachée.

      Bon courage pour la suite 😉 !

  3. Selon moi, Panda 4.0 est aussi un moyen que Google a trouvé pour rendre indispensable le référencement payant (Google AdWords), puisque le référencement naturel devient de plus en plus instable et coûteux. Dangereux pour les PME, dont certaines enchères de mots-clés ultra-compétitifs peuvent atteindre la centaine d’euros. Je vous laisse imaginer le coût à la fin du mois pour ces entrepreneurs. A bientôt

    1. Bonjour,

      C’est une bonne réflexion, le modèle économique payant de Google semblerait parfois être en relation avec le positionnement naturel. Certaines entreprises ont déjà fait la remarque que lorsqu’ils faisaient de la publicité payant… en référencement naturel, ils avaient plus de facilité.

      On ne saura jamais vraiment la vérité sur ce point, mais cela laisse aussi l’opportunité à des petites entités de pouvoir passer devant des grosses entreprises s’ils ont un contenu « ultra-pertinent ».

      A bientôt !

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