Prestashop très lent brusquement

Hier j’ai pu vivre une petite expérience amusante… mon site Prestashop en local est devenu soudain extrêmement lent… impossible de faire afficher le back-office… J’ai cru à un plantage de mon shop de développement…ou à un bug… mais non la raison est tout autre.

Premier constat

Dans le back-office j’ai constaté qu’il était en train de charger le module « gamification » c’est-à-dire le module « merchant expertise » (j’en avais parlé brièvement dans ce billet). Seul problème… impossible de charger le module, du coup impossible d’accéder au back-office  (et cela a duré un moment…).

Un problème relevé par d’autres

Initialement je pensais que c’était un problème interne… mais finalement un « Tweet » de Profiléo a pu confirmer le contraire… Le problème a donc du se produire sur l’ensemble des marchands qui devaient utiliser Prestashop à ce moment-là.

Je n’ai pas vraiment vu d’autres notifications… à part Profileo… étrange…

Un problème inquiétant

Le cas n’est pas nouveau, on sait que Prestashop récupère certaines informations concernant les différentes boutiques… mais là.. cela confirme que le module « Merchant Expertise » fait un check régulier sur Prestashop pour charger différents fichiers ou pour lancer une requête Ajax… Pourquoi vouloir absolument faire un appel depuis l’extérieur ? Pourquoi ne pas inclure le tout directement dans Prestashop… forcément pour Prestashop ça reste une source d’information exploitable pour « tracer » les utilisateurs.

Prestashop charge des fichiers externes, mais envoie aussi certaines informations à la maison mère. Même si on ne récupère pas « votre chiffre d’affaire », ces informations peuvent-être tout de même être exploitées de leur côté (site de provenance, fréquence de chargement de page etc…).

Ce qui a dû se produire

Un des fichiers appelé à distance… un fichier CSS… ou un fichier PHP peut-être a dû être déplacé chez eux… ou mis à jour ce qui rendait pratiquement impossible le fonctionnement de la boutique Prestashop via le back-office (le fichier distant en question ne pouvait être chargé). Bon c’était pas vraiment dramatique… mais on constate là une dépendance de l’outil via un site tiers, ce qui n’est pas vraiment une bonne chose.

Eviter le problème dans le futur

Si vous n’utilisez pas ce module, je vous invite à temporairement renommer le répertoire « modules/gamification » en « modules/gamificationOLD » comme ça vous êtes sûr que ce module ne va pas bloquer votre boutique un jour ou l’autre. Il faudra que j’en parle de ce module à l’occasion… une idée pour un prochain  billet…

Renommer le module est le patch le plus simple à mettre en place.

Bilan

Le but n’est pas de montrer du doigt Prestashop, parce que bon… la solution est gratuite, on va pas chipoter. Mais quand même, j’aime pas vraiment les liaisons vers l’extérieur… même si Prestashop avait déjà confirmé (par le passé) qu’ils n’exploitaient pas directement des informations liées au marchand. Et puis bon… à chaque mise à jour mon but n’est pas vraiment de devoir « vérifier » s’ils ont mis un nouveau tracking… ce qui compte finalement c’est que le shop soit toujours actif et utilisable.

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28 commentaires sur “Prestashop très lent brusquement”

  1. Salut Germain,

    Je comprends mieux maintenant, chez moi aussi ça ramait à fond, je n’y comprenais plus rien.

    On ne peut pas le désinstaller ce module au lieu de le renommer ?

    Bonne soirée 🙂
    Anne

    1. Bonsoir,

      Oh, si ! Vous pouvez. Je le désinstalle directement à chaque installation. (Car, oui, bizarrement c’est bien le seul module qui n’est pas contenu d’office mais qui s’installe d’office à l’installation en se connectant à PrestaShop).

      Je ne referais pas le débat sur son utilité, je pense que Germain l’a déjà fait fut son temps et que nous avons tous une opinion (qui converge) sur ce dernier, mais il est parfois mieux désinstallé qu’installé ! 🙂

      1. Salut,

        Merci pour ta confirmation… clair ce module c’est vraiment le pire, en plus c’est vraiment « the gadget ».

        Je vais faire un retour sur ce module de manière « plus positive » prochainement… parce qu’il est intéressant sur le fond, mais ce qu’il fait en arrière plan… ouai je « kiffe » moins.

        A +

        1. Ah ah, tu t’es senti moins seul du coup 🙂 bon je file le désinstaller car effectivement, c’est un peu un gadget….

          Merci à PrestaEdit et Germain pour ces précisions.

          @+

    2. Hello,

      Ahhh….. d’autres personnes s’en sont aperçues… ouf 😉

      Tu peux le désinstaller, puis le supprimer oui… comme ça au moins ça vire les paramètres du module dans la base de données.

      A +

  2. Bonjour,

    Ca me rappelle la migration de PS 1.4.1 à 1.4.4 (de 22h à 7h30, la finition dans la journée suivante, tout seul et non stop) avec la pauvre vidéo de la page d’accueil issue des serveurs PS qui étaient HS et bloquaient l’accès au BO.

    Sueurs froides et Notepadd+ qui chauffe (le café aussi).

    Vous savez quoi ? Si la team Presta utilisait sa solution pour gérer son business, on aurait un produit au top ! Mais ils doivent faire ça sous Excel 🙂

    1. Hello,

      Les migrations ? Oula… t’es un courageux 😀 ! Clair parfois le contenu externe peine à se charger, mais il faut reconnaitre que les plantages sont plutôt rares… enfin comme celui relayé dans ce billet.

      Clairement de mon côté j’ai cru que j’avais un processus qui tournait en boucle et qui avait fait sauter le lien avec la base… mais non.

      Ils s’en sortent assez bien je trouve… bon il faut dire que jusqu’à présent ils sont resté sur un modèle économique quand même gratuit, même sur la version de base… les points noirs restent quand même en retrait.

      A bientôt !

    1. Hello,

      Heu, si tu ne l’exploites pas tu peux le virer sans problème…

      Et au pire si un jour tu le veux, tu peux toujours le récupérer dans l’archive officielle de Prestashop.

      A+

      1. Hello,

        Juste pour signaler que le module n’est justement pas contenu dans l’archive de base, et qu’il s’agit quasiment exclusivement du seul module qui se charge et s’installe seul lors de l’installation de PrestaShop, en réalité.

          1. Oui alors ça j’avais remarqué pour « certains » modules, je suis pas trop fan car l’échange de données avec Prestashop s’intensifie… du coup on a moins un contrôle complet sur l’application.

          2. On peut se poser quand même la question du « pourquoi ces modules », si c’était pour Paypal, Google Analytics… histoire de récupérer toujours la « dernière version », ça pourrait se comprendre.

            Pour ces modules, il est déjà plus difficile de comprendre ce choix…

            Merci pour la précision !

        1. Salut,

          J’avais pas fait attention à ce détail, c’est pas vraiment une bonne idée de commencer à faire des installations « opaques » avec du contenu qui provient de l’extérieur.

          Si on installe Prestashop depuis un ordinateur sans connexion internet curieux de voir comment ça réagi et de mettre le résultat obtenu en parallèle d’une installation avec internet activé.

  3. Salut à tous,

    Intéressant ce sujet!
    De notre côté, nous avons des soucis de performances qui surviennent de manière aléatoire depuis quelques temps avec notre site prestashop (version 1.4.8.2) mais nous n’arrivons pas trouver la cause.
    Avez vous un moyen d’identifier le fichier .php ou .sh en cause ? (serveur linux semi dédié)
    Nous avons déjà activé les logs mysql nous permettant de voir les requetes sql les plus lentes, nous avons desactiver les modules en cause.
    Lorsque l’on lance la commande « top » nous voyons bien que le process apache frole les 100% de temps en temps.

    Merci d’avance

    1. Hello,

      La cause d’une lenteur est toujours un sujet complexe est-ce que vous avez essayé d’activer le profilling ?
      https://www.webbax.ch/2013/06/21/prestashop-1-5-et-le-profilling/

      Est-ce que votre hébergeur vous donne la possibilité d’avoir accès aux « slow-logs » pour identifier l’emplacement des requêtes lentes ?

      A voir aussi si cela se produit lors d’une forte charge sur le serveur et aussi si les ressources du serveur vous sont bien assignées et garanties (pas de répartition avec d’autres clients).

      L’hébergeur peut donner des pistes qui peuvent permettre d’identifier la cause d’une lenteur (voir aussi le moment où cela se produit et la charge de trafic + s’assurer que le serveur n’effectue pas d’autres tâches en parallèle).

      A bientôt !

      1. Bonjour Germain,

        Merci pour ta réponse !

        J’avais effectivement regardé du côté de profiling mais je n’ai pas l’impression que son activation est possible sur une 1.4. Si tu sais comment faire, je suis preneur ! 🙂
        Concernant les logs mysql, je les ai activé et j’ai fait le nécessaire sur les module « gourmants » (par exemple le bloc navigation a facette). Depuis les logs MYSQL sont OK mais notre site est toujours lent de manière aléatoire. La cause est apache qui est à 80-100% des ressrouces processeur.
        A notre étonnement, notre hébergeur botte en touche…
        Connais tu des sociétés compétentes faisant des audits pour des problèmes comme le nôtre ? (je ne parle pas de conseils tel qu’activation du cache, cdn, desactivation compilation etc…)

        Merci d’avance !

        1. Hello,

          J’ai pas testé sur la Version 1.4, mais j’ai vu ce topic à essayer peut-être pour voir : http://www.prestashop.com/forums/topic/252047-profiling-version-14-et-anterieur/

          Bon il faut dire aussi que bien souvent l’hébergeur se donne vraiment peu de peine pour identifier la cause d’un ralentissement (ou même pour aider à localiser), dans bien des cas… c’est le client qui doit chercher par lui-même.

          Pas évident… je pense que le mieux serait de faire appel à des experts certifiés histoire d’être sûr qu’ils puissent gérer la situation.

          Essaye de regarder dans les partenaires certifiés de Prestashop si quelqu’un pourrait te venir en aide sur cette partie de l’optimisation : http://www.prestashop.com/fr/agences-web-partenaires

          Pour avoir déjà expérimenté ce genre de débugage, je confirme que ce n’est pas toujours une mince affaire et que les paramètres à prendre en compte sont multiples.
          Après c’est aussi l’expérience et l’instinct qui peuvent aider 😉

          A bientôt…

  4. Salut Germain,
    Merci d’avoir pris le temps de répondre !
    J’avais déjà vu le lien pour l’activation du profiling sur une version de prestashop antérieure à la 1.4 mais ça ne fonctionne pas pour mon site 🙁
    Je regarde pour l’activation de xdebug sur apache et l’analyse des fichier de log générés avec le logiciel wincachegrind pour le diagnostic.
    Je ne sais pas si tu as déjà tester mais si j’y arrive et que cela t’intéresse je pourrais te faire un retour.
    a+

    1. Hello,

      Effectivement j’avais pas testé, mais je me suis dit que dans ton cas ça pouvait peut-être marcher…

      Pas évident… bon Xdebug je l’ai mais je le pousse assez « rarement », pour « wincachegrind » je n’ai pas d’expérience sur cet outil actuellement.

      Comme ces outils sont assez « spécialisés », je pense que tu as avantage à faire une demande sur le forum de l’outil en question, y’aura certains des experts rôdés du debug pour intervenir (en tout cas pour la mise en oeuvre).

      A bientôt !

  5. Salut ,
    Merci Pour l ‘article, j’avoue pas encore tester pour savoir si c ca la cause de mon problème . mais je voulais signaler une chose que tout le monde répète c est que prestashop est gratuit !!
    1 – c’est pas le seul cms gratuit ecommerce ou pas et pourtant les autres ca marche .
    2 – avec des modules a 200 et 300$ la licence !!!! je vois mal comment on peut le classer comme gratuit , spécialement des modules indispensable au fonctionnement du site .
    Alors je pense qu il faut arrêter de se cacher derrière ce prétexte .

    MErci

    1. Hello,

      Prestashop est gratuit, avec l’installation de base on peut tout à fait imaginer de lancer un e-commerce tout en proposant le paiement par virement + encaissement via PayPal.

      Maintenant je pense que pour avoir un e-commerce vraiment fonctionnel, investir dans ces modules ou dans de la visibilité c’est l’équivalent de payer un loyer pour une boutique physique.

      Je pense que la plus grosse illusion, c’est d’imaginer de pouvoir faire du e-commerce sans investissement… Certains le font, mais dans bien des cas, le retour n’est pas à la hauteur de l’attente… du coup le marchant est blasé de réaliser zéro vente. Tout comme celui qui investira beaucoup pour réaliser seulement quelques ventes qui ne couvriront pas ses frais.

      Ce qu’il manque surtout c’est avant de commencer à faire des achat de modules et de se lancer… de faire un véritable calcul « réel » (pas de business plan mirobolant) pour savoir si on a un espoir de réussir… car le taux de mortalité en e-commerce est très élevé.

      Merci pour votre avis !

  6. Article très intéressant et problème très bizarre. Ce matin, l’admin du site d’un client était inaccessible (Erreur serveur 504 – Gateway timeout). J’ai renommé le module « gamification » et l’admin est à nouveau accessible. Je précise que cela concerne la version 1.6.1.2.
    C’est dingue qu’un simple module puisse planter toute l’admin sans raison apparente 🙁

    1. Hello,

      C’est effectivement la bonne manipulation, actuellement c’est l’une des causes de lenteurs de beaucoup de sites Prestashop en back-office (le module essaie de se connecter à la maison mère).

      A bientôt !

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