Lancer un concept sur le web… c’est si facile

Créer une entreprise sur internet… ça fait cool, c’est d’actualité… on va vendre à l’international… on va lancer un concept… Les idées de projet sont multiples, les demandes des clients très pointues… mais internet n’est plus ce qu’il était 15 ou 20 ans en arrière.

Sur internet tout est déjà prêt à l’emploi

Et oui, on trouve des solutions pour quasiment tout… on veut faire un shop… ok on va prendre un Prestashop, un blog… un WordPress… ou encore un annuaire avec Arfoo… Il est indiscutable les ressources sur le web sont juste incroyables… mais cela ne rend pas la tâche plus facile pour lancer un nouveau concept.

L’inconvénient majeur

Quand on  a des besoins classiques, une solution existante est tout à fait suffisante… le gros problème reste toujours la « personnalisation » peut importe le type de plateforme. La personnalisation implique souvent un temps de développement très important, qui peut durer des jours… semaines, voir des mois… (sans garanties au bout).

J’ai une idée de projet génial !

Les idées c’est bien… mais le problème c’est toujours la capacité pour mettre en oeuvre le projet… Dès qu’on veut attaquer quelque chose de spécifique, il faut vite un solide budget… un budget que rarement un client peut sortir de sa poche. Bien souvent j’entends des personnes me dire « mais pourquoi personne ne l’a encore fait ? »… « finalement il suffit d’adapter ce système non ? ». Adapter un système coûte parfois une somme aussi astronomique que de repartir depuis zéro… surtout si vous avez des exigences spécifiques.

Prenons un exemple

Une mère de famille, veut proposer un site qui propose des gardes d’enfants avec des personnes qualifiées et approuvées par ses soins (ok pourquoi pas).

  • les gardiennes peuvent s’inscrire sur le site
  • les dates sont déterminées + nbre d’enfants pris en charge
  • le calendrier est accessible en tout temps avec le statut courant
  • les parents paient d’avance, un % est laissé à la plateforme du site
  • ajouter un système de localisation par zone, localité etc…
  • support mobile / tablette

Bref… je commence juste à rentrer dans le vif du sujet… finalement la demande de la cliente est assez simple dans la réalité. Mais combien ça peut coûter ? Détailler toute la logique… les pages, les processus, développer le système… 80’000 CHF / 65’000 EUR ? Choquant… bien sûr pour la cliente qui pensait qu’avec 5’000 c’était bien suffisant… Le cas n’est pas isolé, mais le web a la réputation d’être simple et facile à mettre en oeuvre, alors que sur le plan technique il en est tout autre.

L’époque du web simple touche à sa fin

Il est relativement loin le temps des pages « statiques » en HTML avec 2-3 pages qui se courent après… Maintenant on se retrouve avec des scripts assez évolués, mais qui finalement sont relativement « complexes » à modifier. Pour le grand public il est toujours difficile de comprendre qu’une solution à la base gratuite, coûte une somme astronomique en déploiement.

Comparer ce qui est comparable

Les sites ne se valent pas les ressources derrières sont très différentes (personnel / webmaster etc…). Combien de fois je vois passer des demandes… « Il faudrait me faire quelque chose d’assez simple comme Leshop.ch ou encore une plateforme de vente journalière comme QoQa.ch (une page à afficher ça doit pas être bien compliqué) ». C’est là toute l’illusion, les ressources financières derrière un site, ça se sent largement… trop de prospects sous-évaluent les ressource financières allouées à la partie web et à son développement.

La seule piste encore viable

Moi même si j’avais vraiment « l’idée du siècle »… je ne pourrais pas me payer la réalisation du projet… les experts sont hors de prix (obligé d’avoir des fonds ou l’appui d’une banque… arf…). Par contre, ma chance c’est que j’ai les capacités pour la réalisation, ce qu’il me faut c’est juste prendre le temps… J’ai déjà développé 1 ou 2 gros trucs… c’est là qu’on voit qu’il faut être très motivé et on se rend compte que les clients (PME / particuliers) ne pourraient jamais vous payer pour 6 mois / 1 an de développement. Si vous avez vraiment envie de lancer un projet, vous avez avantage à vous trouver un associé qui cartonne sur le web et de l’embarquer dans l’aventure… sinon c’est à mon sens peine perdue (+ des risques financiers trop importants).

Bilan

Pourquoi je vous parle de ça ? Actuellement je travaille sur un projet perso… un genre de Marketplace pour e-commerçants suisses… et ça me prend pas mal de temps et d’énergie. Comme je dois développer le processus depuis zéro et que je vois le temps que ça me prends…. je me dis que c’est juste « non-finançable » pour des petites entreprises… Le sur-mesure dans le contexte du web actuel… c’est un vrai luxe.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

3 commentaires sur “Lancer un concept sur le web… c’est si facile”

  1. Très réaliste ton article, je boss aussi sur un gros projet perso, j’essaie de mettre toutes les chances de mon côté en utilisant les technos appropriées, etc. J’avance bien, mais le chemin est long alors je confirme sur le fait que la motivation est un point essentiel, j’essaie même de faire participer mon entourage en créant chez eux de la curiosité afin qu’indirectement ils alimentent ma détermination. Bonne continuation pour ton projet 😉

    1. Hello,

      Et oui la constatation observée… c’est que bien souvent les gens ont des idées, ils en parlent, mais peu finalement les concrétisent.

      Il faut dire que cela se comprend, quand on se trouve seul devant les tâches à effectuer, il faut une certaine détermination… et bien sûr beaucoup de temps à consacrer.

      C’est aussi pour cela que je ris quand j’entends certaines personnes qui ont peur qu’on leur vole leur idée… entre le concept et la phase de réalisation, il y’a un fossé énorme.

      Bonne chance à toi de ton côté et bon courage pour la réalisation.

      Merci pour ta visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *