Des PSD gratuits ou comment utiliser le travail des autres…

Chacun essaie de rentrer dans ses frais… faire le truc le mieux possible, dans le délai le plus court possible… avec le meilleur rendu souhaité. Grâce à internet il y’a quand même énormément de ressources à disposition et il ne faut pas avoir peur d’aller se servir.

Pour votre site ou votre e-commerce

On a toujours besoin de multiples éléments graphiques pour compléter ou composer un site… parfois il faut une gommette de certification… un logo… une brochure, un badge… un template d’email et j’en passe… Faire appel à un graphiste c’est bien, mais finalement vous diminuez votre profit ou alors ça vous amène des charges supplémentaires. Ce qui est important c’est d’utiliser des ressources gratuites… ce qui est déjà fait n’est plus à refaire.

Freepsdfiles.net

Est-ce que vous connaissez freepsdfiles ? C’est un site complètement « fou », car vous retrouvez des fichiers sources « .PSD » (photoshop) qui sont prêts à être utilisé. Il reste ensuite plus qu’à intégrer ce que vous avez téléchargé à la réalisation que vous êtes en train d’effectuer.

Voilà… par exemple je veux me faire une brochure, je décide donc de prendre cette structure.


Une fois téléchargé… je peux modifier mon PSD, j’ai un accès complet à la gestion des calques… du travail de pro et bien sûr gratuit (même pas besoin de se créer de compte pour télécharger).

Photoshop la référence

Choisir ce logiciel ce n’est pas uniquement par goût… par envie… ou par prix, ce qu’il faut tenir aussi compte ce sont des ressources autour de l’outil. Pour Photoshop, vous avez possibilité de récupérer sur le site (ci-dessus, mais aussi ailleurs), du travail effectué par des graphistes qualifiés. Choisir une solution populaire c’est aussi avoir accès à des ressources gratuites et donc un gain de performance & d’économie. Si vous hésitez sur l’apprentissage de Photoshop, je vous invite vivement à apprendre les bases, vous allez l’amortir très rapidement (voir aussi Photoshop cloud).

Et les graphistes dans tout ça ?

Bien sûr ils auront toujours du travail, mais ça deviendra de plus en plus difficile… surtout avec le web à 2 vitesses. Le client avalera difficilement des prix élevés, même si un temps de travail est souvent nécessaire, ce profond déséquilibre est aussi en partie provoquée par internet et les différents canaux qui concernent gratuité. Bon pour le web en général c’est pareil… au niveau des demandes, bien souvent seul le 10% des clients ont un budget « solide »…

Vous avez dit « ressources » ?

Pour photoshop il existe aussi des tas de ressources pour compléter vos réalisations… Par exemple on retrouve un tas de brush chez Deviant Art, ces ressources sont fournies gratuitement et vous permettent d’avoir un rendu professionnel avec des effets aboutis… Rien ne remplacera un vrai graphiste, mais si vous arrivez à 80% de son niveau… ça sera largement suffisant.

Bilan

C’est en observant certains templates sous Prestashop, que je me suis aperçu comment les concepteurs de thèmes utilisaient « énormément » ces ressources… Il ne faut pas croire, créer un petit badge de couleur sous Photoshop et faire quelque chose de joli & finalisé… ça prend du temps… Utiliser des ressources gratuites… si c’est d’un rendu professionnel en plus… je confirme que c’est une bonne affaire !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

6 commentaires sur “Des PSD gratuits ou comment utiliser le travail des autres…”

    1. C’est un coup à prendre… une fois qu’on a l’habitude de se servir dans ces ressources il est difficile de s’en passer…

      Il existe bien sûr d’autres sites… mais celui-ci est relativement bien fait…

      A bientôt !

  1. Pas mal, donc faut vraiment que je me mette à Photoshop…

    Pour rebondir sur le passage du graphiste, outre le problème de budget, il faut aussi penser au temps à dispo… Tout d’un coup tu te dis qu’un joli slide avec la nouveauté du moment serait cool, ben le temps de demander au graphiste, le temps qu’il s’y mette dessus, que tu fasses des modifs….ben c’est plus une nouveauté…

    Je sais, j’exagère un peu mais c’est un frein en ce qui me concerne… Surtout que c’est vraiment pas mon truc… Bon allez, cet été je me paie des cours sur Photoshop…

    A+

    1. Hello,

      Je crois que tu soulignes un point important quand il faut passer par un tiers… la réactivé et la disponibilité.

      Un marchand doit modifier souvent ses slides, il est clair que la modification doit se faire rapidement… ce n’est pas évident de trouver un prestataire disponible qui a du répondant et qui soit pas trop cher.

      Bonne idée pour les cours… je pense que tu peux acheter un cours en ligne 24h00 de formation …. 100 CHF je pense que ça peut-être un bon deal : http://www.elephorm.com/infographie-pao/formation-photoshop/apprendre-photoshop-cc-1139.html.

      A bientôt !

      1. Ah ouais pas mal l’idée du cours en ligne… Moi je pensais plutôt regarder une « école » genre Migros… Mais pas facile pour me libérer pendant une semaine avec mes horaires irréguliers…

        Merci pour le tuyau!

        1. Cela doit dépendre des gens, mais je pense que pour ton cas, ça peut-être un bon deal pour apprendre les bases à moindre frais…

          Reste plus qu’à assimiler la matière et à mettre en pratique 😀 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *