Limiter les déclinaisons sous Prestashop

Quand vous faites appel aux déclinaisons sous Prestashop, cela peut-devenir très vite fastidieux lors que vous offrez beaucoup de possibilités au client, car certaines combinaisons n’existent pas forcément.

Prenons un cas concret

Imaginez, vous proposez par exemple des chaussures dans différentes tailles, matières, couleurs… cela fait donc 3 choix potentiel pour l’utilisateur. Multipliez ensuite ces choix par le nombre de sélection pour chacune de ces options… Le problème va se trouver lorsque l’utilisateur va par exemple choisir une chaussure « taille 42  » dans la matière, « cuir » en couleur « bleu »… le produit n’existera pas forcément dans cette combinaison et l’utilisateur aura un message lui confirmant que ce produit n’existe pas.

Un cas par exemple avec un Ipod nano qui n’existe pas en « Noir » avec une capacité de 8Go

La frustration

Le problème est que le nombre de combinaisons invalides peut-être parfois supérieur au nombre de déclinaisons qui existent réellement. Du coup l’utilisateur doit effectuer lui-même toutes les sélections possibles pour trouver celle qui sera valide… Quand l’internaute a essayé 1 ou 2 combinaisons et que ça lui met « ce produit n’existe pas dans cette déclinaison »… il va quitter la page « frustré » et il faut absolument éviter cela.

Un module bien utile

Il existe sur Prestashop Addons, un module qui permet de limiter les déclinaisons. Lors de la sélection d’un attribut de déclinaison, cela rafraîchi automatiquement les autres listes déroulantes, pour ne laisser que les combinaisons qui correspondent « véritablement » à un produit. Du coup on ne frustre pas l’internaute avec des combinaisons obsolètes.

Le module en action

Prenons le cas par exemple pour un client, celui-ci vend des compléments alimentaires sportifs… pour le goût « Vanille » on le trouve en 2 capacités.


A présent je change et je choisis plutôt un goût Chocolat… une seule taille est proposée (la limitation s’est faite automatiquement).

Dans le cas présent les possibilités restent limitées… mais si  on peut donner directement la bonne information au client, pourquoi s’en priver ? Prestashop devrait intégrer cette gestion de refresh automatique directement de manière native dans le coeur de leur application.

Bilan

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un tel module sur sa boutique, celui-ci démontre son utilité lorsque l’on propose déjà plusieurs « attributs » de sélection au client. Plus il y’a d’attributs, plus le risque d’avoir des combinaisons « non disponibles » est élevé. Le prix du module est raisonnable et il peut permettre à vos clients à se décider plus facilement et par conséquent… cela peut améliorer potentiellement votre taux de transformation.

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