Achetez un ordinateur durable « Why »

Avec l’ère d’internet forcément tout le monde ou presque à un ordinateur ou une tablette… ou un iphone. Quand vous travaillez dans le web, vous avez forcément un ordinateur… mais celui-ci se révèle vite obsolète… découvrons ensemble un nouveau concept.

Une bonne idée

La société Open Computing SA (en Suisse), propose à présent des ordinateurs qui peuvent durer 10 ans… sous Linux Ubuntu. Un ordinateur qui peut durer 10 ans voilà une bonne idée, un beau geste pour l’écologie, des économies aussi pour vous… et bien sûr la gratuité de Linux et toutes ses applications.

L’écologie en priorité

Il est vrai que le domaine informatique est désastreux… les composants sont fabriqués à la chaine… il y’a du discount partout… le marché est inondé de « camelote » et l’espérance de vie des ordinateurs est relativement faible (tant au niveau des performances que de la durée de vie des pièces). L’initiative de Why est tout à fait louable, mais je pense que c’est le genre de résolution que doivent prendre les constructeurs à la source et non pas les petites entités qui se trouvent en dessous (pour espérer un véritable changement).

Le système Linux

Quelqu’un qui n’a jamais touché un ordinateur, pourrait commencer sous Linux (Ubuntu)… l’inverse est beaucoup plus difficile (c’est une histoire d’éducation). Linux a une très bonne côte dans le domaine des serveurs, pourtant du côté utilisateur il est largement mis sur la touche  par les utilisateurs (même si celui-ci est très bon). Les logiciels professionnels qui sont très demandés sur le marché, ne sont pas forcément disponibles pour Linux (je pense par exemple à la suite Adobe ou des logiciels spécifiques à Windows, système comptable etc…).


De mon côté j’ai déjà essayé de migrer mon comportement sous Linux… pas si facile… Il y’a trop d’applications que j’utilise sous Windows et qu’il faudrait que je trouve un équivalent sous Ubuntu… Il est très difficile de rattraper sa connaissance , car il faut beaucoup réapprendre et changer un comportement rôdé déjà pour ma part… (il y’a déjà 15 ans d’expérience sous Windows difficile de changer).

Gratuit & sans virus

Plus besoin d’acheter une nouvelle mise à jour d’Office ou de Windows… plus besoin d’acheter la licence de son logiciel… tout est gratuit ! Voilà un des arguments phare de la solution… mais il faut ajouter à cela la stabilité de l’outil et aussi le fait qu’il soit aussi mis à l’abri des virus (normal c’est aussi lié au fait que seulement 1% des utilisateurs ont Linux comme système d’exploitation).

Durée de vie

Concernant la durée de vie des ordinateurs… ce n’est pas vraiment ce qui retient mon attention, car je pense que finalement Why, fait simplement d’exploiter des pièces d’un constructeur plus durable. Les fabricants peuvent produire de la qualité, mais ils préfèrent inonder le marché avec des produits « low-cost » avec une durée de vite courte et qui génère un profit immédiat… C’est compréhensible, mais c’est un véritable désastre sur le plan de la consommation et de la durabilité.

Tu veux l’acheter ?

Les ordinateurs Why sont disponibles à la vente sur leur site officiel.

Bilan

Est-ce que ça vous dirait de migrer sous Linux ? Posez-vous la question en remplissant ce formulaire. Quand j’avais vu cette nouvelle, j’avais trouvé vraiment que c’était une très bonne idée. Dans l’open-source, il y’a véritablement possibilité d’effectuer des économies et de s’éviter des tas de désagréments… mais en contre partie il faut accepter de changer ses habitudes. Concernant le matériel, ce qui est important c’est surtout d’acheter une configuration assez puissante, qui puisse durer quelques années et qui soit « démontable » pour le changement des pièces.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

8 commentaires sur “Achetez un ordinateur durable « Why »”

    1. Hello,

      Je rejoins ton avis, je pense que le fond de l’idée est intéressant… mais que sur le plan « pratique » il sera difficile de convaincre la population « en général » pour les faire basculer sous Linux.

      Il faudrait que les grosses institutions, fassent le pas pour inciter les particuliers à changer progressivement de système d’exploitation.

      Merci pour ta visite

  1. La chance de Linux est peut-être la fin du support de Win XP.
    J’ai beaucoup de clients qui se posent des questions et qui ne veulent pas changer d’ordinateur. La phrase type est : « Pour ce que j’en j’en fait… ».

    Donc il sont un peu perdu confondant fin du support et fin de fonctionnement (le PC ne démarrera plus ?).
    Maintenant, j’ai une certaine demande de basculement sous Ubuntu car cet OS suffit largement à une utilisation familiale : hormis le jeu, dans ce cadre les utilisateurs se contente de faire du web (recherche et réseaux sociaux) , de lire leur mail (webmail dans 80% des cas) et un peu de traitement de texte pour les enfants (sous open Office ou Libre Office dans les établissements scolaires).

    Maintenant sur le site les prix sont raisonnable et correspondent à peu près à ce que l’on pourrait avoir en version assemblée avec des composant de marque. Et à partir du moment ou l’on sort de l’écosystème Windows, il est certain que ces PC auront une durée de vie plus longue.

    1. Hello,

      Il est vrai que Linux fonctionne très bien même sur des petites configurations, d’ailleurs il n’est pas rare de dire… « bon on pourra toujours mettre un Linux sur ce vieux PC ».

      Je pense que pour une utilisation simple de l’ordinateur naviguer sur internet, un peu de traitement de texte… des actions assez simples, Linux pourrait suffire pour une bonne partie des gens (surtout quand on voit ce le peu de fonctions qu’ils utilisent sous Windows).

      Bon après il reste quand même en retrait pour ce qui est des jeux, montage vidéo & photo… c’est vrai que c’est pas « le plus ergonomique » pour le grand public…

      Et ne pas oublier que dans la société actuelle, ça fait toujours mieux « vous avez vu mon MAC » que « vous avez vu mon Linux »… (l’effet mode clairement même en informatique)

      Des grosses entreprises étudient déjà le changement, car au niveau des licences cela peut leur permettre de générer de grosses économies, surtout lorsque les ordinateurs en question sont dédiés à des tâches ne nécessitant pas un OS particulier.

      Merci pour ton avis !

  2. Contrairement à tout ce que je viens de lire, linux est un OS très performant qui peut etre utilisé dans tous les domaines. Et tant au niveau debutant que professionnel.
    De la bureautique au multimedia, montage video, enregistrement audio, graphisme, photo, internet, mail, chats…
    Le problème relevé est bien l’ignorance des utilisateurs. C’est ceux qui ne font rien avec leur machine qui veulent absolument resté sous windows et qui utilise msword pour faire un dessin !
    Gardez votre ignorance et laissez moi linux.

    1. Bonjour,

      Je pense que Linux est un bon OS, sur ce point il n’y a pas à discuter, car la plupart des serveurs reposent là-dessus.

      Après c’est juste une question de philosophie et de marché… pour des ordinateurs de bureau, l’offre sous Windows et plus large, même en payant des logiciels ça reste plus agréable et conventionnel, par rapport au monde de l’entreprise.

      Jusqu’à présent à chaque fois que je me déplace chez des clients ou dans des PME, je n’ai encore jamais vu un utilisateur sous Linux, sauf si c’est un professionnel de l’informatique.

      A bientôt !

  3. Bonjour et merci pour cet article,

    Je vois de plus en plus d’article parlant de Ubuntu et de linux en ce moment…
    Je ne connais pas du tout lais bizarrement je ne suis pas du tout attiré.
    Pourriez vous faire un article sur Ubuntu svp ? (si ce n’est pas deja fais)

    1. Bonjour,

      Pour cela je pense qu’il est préférable de regarder plus d’informations sur un site dédié à Ubuntu, j’avais fait juste un billet sur le sujet à l’époque… pour le fun.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *