Google Webmaster pour son site e-commerce

Comment savoir si votre boutique en ligne se porte bien… est-ce que Google l’adore ? Difficile à dire, ce qui est important c’est d’avoir le retour de Google si votre site / boutique commence à flancher ou s’il y a des problèmes graves à rectifier.

Google Webmaster à quoi ça sert ?

Non le service n’est pas prévu pour la conception de site, mais plutôt pour manager et suivre son site internet. Il s’agit d’une boîte à outils qui regroupe des informations essentielles sur votre site. En les corrigeant vous pouvez améliorer votre collaboration avec Google. Ce qui est important c’est surtout de localiser les problèmes « graves »… qui pourraient pénaliser votre site…. car des erreurs il en figurera toujours dans Google Webmaster.

Ouf… dans mon compte pas de problème critique !

Le panel Principal

Vous êtes vites fixé, une fois que vous êtes connecté à votre compte, vous avez une vue sur chacun de vos sites. Par exemple ici je vois à gauche que le DNS, connectivité et exploration du « robots.txt » c’est ok…  et bien sûr il n’y a pas de problème grave (c’est ça le plus important).  Genre en bas à gauche y’a des erreurs au niveau des urls… mais pas de quoi s’affoler (donc ne paniquez pas si vous en avez)… c’est normal d’avoir quelques erreurs. Vous avez aussi au centre une vue générale des statistiques de recherche / clics + le volume du sitemap.

Le sitemap

Voilà un des truc les plus importants, c’est d’ajouter votre sitemap dans votre compte Google Webmaster, cela vous permet de voir les urls qui sont indexées et le volume que ça représente. Donner le sitemap à Google c’est faciliter le référencement de votre site ou boutique e-commerce. Le volume du sitemap doit représenter plus ou moins votre volume produits (si vous êtes une boutique online par exemple). Imaginez que vous avez 100 produits sur votre shop et 1000 urls dans Google Webmaster… c’est qu’il doit y avoir un soucis quelque part.

Etat d’indexation

Est-ce que vous avez beaucoup de pages indexée dans Google ? Bonne question, vous pouvez le voir sous « Index Google -> Etat de l’indexation », durant l’année 2013 j’avais fait un peu de magouille sur les tags… Quand j’ai stoppé cela le site est remonté dans l’indexation de Google… je sais pas trop comment expliquer le pourquoi du comment… mais ça l’a fait…. Bon il est toujours délicat ensuite d’interpréter ces chiffres… car il y’a des variantes à prendre en compte.


Des mots clés

Pour savoir si on se positionne bien sur le marché qui nous intéresse, il est important de faire une évaluation des mots-clés… Par exemple sous « Index Google -> Mots clés de contenu », je peux voir que Prestashop est le terme numéro 1  c’est cool… Par contre « suisse » est un terme aussi important, mails il est bien plus loin (donc à optimiser)… Et je me marre aussi de voir le terme « heureux » en 14ème position… c’est un bon signe pour mon mental ahah….

Des liens encore des liens

Il est intéressant aussi de voir qui parle de vous sur le web… et quel site vous référence le mieux… Si vous avez des partenaires par exemple ou d’autres sites qui ont fait un lien vers vous, cela vous permettra aussi de juger du retour que cela peut vous apporter. C’est là aussi que vous voyez si vous faites des partenariat avec des sites ou boutique complètement bidon… car ceux-ci seront absents de la liste.

Si vous n’avez pas de compte….

Le plus important c’est vraiment d’avoir un compte Google Webmaster, pour avoir une idée si des erreurs graves circulent… Le service est gratuit et simple à mettre en oeuvre, si vous avez une boutique e-commerce c’est vraiment important de le faire pour avoir la certitude que celle-ci corresponde bien aux règles de Google. Si un problème grave survient, vous pouvez être notifié directement par email, ce qui est bien pratique.

Bilan

Je ne suis pas un expert Google Webmaster… ouuuu de loin pas… mais ça vaut la peine de l’utiliser pour quelques fonctions essentielles. Bien sûr j’ai vu sur des forums, des gens qui passent leur temps à scruter ces statistiques… c’est une chose aussi à éviter. A mon sens c’est comme l’huile de la voiture… faut vérifier de temps en temps… mais vous n’allez pas faire le check chaque fois que vous mettez le contact. Allez si vous n’êtes pas dessus foncez !

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