PayZen pour Prestashop

Il n’y a pas longtemps un lecteur m’avait demandé de parler de PayZen, parce que c’était une solution de paiement intéressante (oui encore pour Prestashop). Avec le e-commerce, les solutions de paiement se multiplient… pour le marchand pas si facile de faire le bon choix.

L’objectif des marchands

Concrètement, actuellement ce qui fait la différence au niveau du choix de l’institut pour le relai du paiement… c’est surtout le prix. Bien sûr certaines entreprises offrent encore plus de sécurité… plus de méthodes de paiement… Mais le marchand lui, veut payer le moins de commission possible et souhaite que les frais annuels ne soient pas astronomiques… Le reste honnêtement… pour la plupart des marchands c’est secondaire….

Des arguments pas très convaincants

En lisant la page « Pourquoi choisir PayZen », je reste vraiment sur ma faim…. les arguments énoncés sont vraiment assez du genre bateau… et se différencient très peu de la concurrence. Je sais pas, mais genre ils auraient mis… :  « avec PayZen, l’abandon durant le processus de paiement est divisé par deux », ça l’aurait mieux fait. Là on trouve genre : « Vous pouvez changer de banque »… bon pfff faudra revoir un peu la communication marketing ahaha…

PayZen en vidéo

Bon du coup je veux aller voir ce que ça donne en vidéo… sur la page concernée… seule la vidéo du fond s’affiche… les autres bon ben elles sont pas là. Mon but c’est pas de faire le pénible, mais bon si les vidéos de démo ne sont pas affichées… ça fait quand même déjà un peu peur. Je pense que c’est le genre de page qui serait bien de tenir un peu à jour… sinon moi en tant que potentiel client… ça peut me faire fuir.

PayZen et la Suisse

Contrairement à Payplug, Payzen semble compatible avec la Suisse, car le relais… s’effectue via Concardis. Bon on pourrait se demander pourquoi passer à l’étranger si au final on passe via la société Concardis… autant passer directement par le service Concardis….mais peut-être qu’il est possible d’économiser sur le coût de fonctionnement (transactions + frais annuel). La solution PayZen est donc dédiée à l’international ce qui est déjà une bonne chose.

Le prix… l’argument choc !

Pour le e-commerce le pack de base se trouve à 14.90 EUR soit 18 CHF, pour un volume de 100 transactions mensuelles. Ce qui est vraiment top c’est qu’il n’y a pas de frais sur les transactions, par contre il faut noter les frais d’installation de 149 EUR soit 181 CHF. Imaginez… sous PayPal par exemple vous perdez le 3.4%  de la transaction en commission… sur un mois vous pouvez économiser grâce à PayZen. Si vous vendez pour 10’000 CHF sur un mois (soit 100 transactions à 100 CHF)… vous économisez déjà 340 CHF, alors sur un an… ça va vite.

Le module Prestashop est gratuit

Un autre élément qui est cette fois-ci rassurant, c’est qu’il existe des modules pour toutes les solutions e-commerce populaires… C’est toujours un plus quand l’éditeur propose lui-même la solution de paiement relai… En Suisse c’est par exemple rarement le cas (il faut le chercher chez les partenaires). Du coup l’économie du module compense aussi les frais d’installations.

Bilan

Je ne connais pas personnellement la solution PayZen, j’ai juste survolé leur service… ce que je retiens qui est vraiment cool, c’est qu’il n’y a pas de frais sur les transactions et que le forfait fixe est défini mensuellement. L’autre point positif c’est que la solution communique avec l’international… et donc compatible avec la Suisse. Si vous avez des retours d’utilisation, n’hésitez pas à donner votre avis… c’est toujours cool d’avoir des retours concrets sur une solution de paiement.

6 commentaires sur “PayZen pour Prestashop”

  1. J’ai opté pour PayZen au début 2013 (pour remplacer Paypal)… Et je suis ravi de cette solution :
    – Support technique réactif,
    – Fonctionnement parfait,
    – Prix très correct au regard de la concurrence.

    Après avoir test des solutions plus ou moins « exotiques » PayZen est un partenaire sérieux et sans problème.

    Je vous le recommande vivement !

    1. Bonjour,

      Merci pour le retour, effectivement ce que les marchands cherchent à présent, c’est de ne plus devoir payer un % sur la vente effectuée.

      Les solutions de e-payement fleurissent, ce qui est étonnant c’est que bien souvent ils achètent des transactions de paiement à des grosses boites et cassent les prix…

      Du coup les grosses entreprises à la tête de ces services pourraient faire des meilleurs prix… mais non, c’est fou, car c’est l’intermédiaire qui est encore moins cher !

      Merci pour le feedback !

  2. Bonjour,

    Payzen n’achete pas de transactions à une grosse boite . Payzen est la plateforme de paiement de lyra network, boite de 50 millions d’euros de ca (france, bresil, allemagne, inde)

    Payzen n’utilise pas d’intermediaires pour faire du paiement et implemente lui meme tous les moyens de paiement qu’il propose . Postfinance a ete developpé en direct avec postfinance qui choisit qui peut s’ interfacer avec eux. C’est postfinance qui certifie aussi l’implémentation.

    La societe innocard basée à zurich commercialise payzen aupres de ses clients suisse

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour, je pense que vous avez apporté des éléments de réponse intéressants.

      Il est vrai que Postfinance, fait souvent « office de relai », car même parfois certains de leurs traitements transitent indirectement par des tiers (genre par exemple via Ogone).

      Pour le moment je n’ai pas encore passé « personnellement » de clients suisses sous Payzen, mais je garde la solution en réserve.

      Merci pour votre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *