Payplug… économisez de l’argent sous Prestashop

Il existe à mon sens une règle d’or en e-commerce… pour gagner plus, il faut non seulement « vendre plus »… mais savoir « dépenser moins »…  Pour arriver à ce résultat, il faut s’engouffrer dans toutes les brèches possibles.

C’est quoi Payplug ?

Et bien Payplug c’est un système un peu similaire à Paypal… en gros vous donnez la possibilité à vos clients de payer par carte de crédit… (et oui encore un service qui fait ça…). L’avantage c’est qu’on va directement droit au but… avec une interface « plus clair » que Paypal (à première vue) et qui centre sur l’essentiel (pas besoin de compte etc…). Mais surtout l’argument choc c’est la commission de base à 2.5% contre 3.4% pour Paypal.

Parlons du prix

Bon il y’a pas de frais d’inscriptions… ok c’est cool et le taux de commission est plus bas que chez Paypal. Imaginez que vous faites pour 20’000 CHF / 16’000 EUR de transactions par an, via Paypal, vous pouvez économiser 240 CHF soit 195 EUR… avec cette économie vous pouvez payer votre hébergement… et finalement vous ne changez rien à votre comportement. Certes ce n’est peut-être pas « énorme »… mais si vous faites ça un peu sur tout ce que vous faites… à la fin de l’année ça compte. Il faut noter aussi que le taux est dégressif selon le volume… il peut rapidement descendre à 2.2% à partir de 2’500 EUR.

Le module pour Prestashop

Une très bonne chose c’est qu’ils fournissent gratuitement le module de paiement pour Prestashop et ça c’est un argument de plus… Je viens d’aller sur Prestashop Addons… j’ai vu que certains le proposaient en payant… l’éditeur le fourni gratuitement… autant le prendre directement chez eux.

Du paiement différé

Un autre avantage de cette solution de paiement, c’est qu’il est possible de demander des fonds à un client et de lui envoyer un mail automatique avec un lien et le montant à payer… Ce cas de figure est intéressant, car parfois certains marchands demandent des acomptes à leur client… ou un montant partiel de garantie… Cela est pratique pour les marchands qui fonctionnent avec des devis sous Prestashop, ils peuvent demander des fonds, sans obliger le client à passer commande via le shop.

Comment convaincre le client…

Ahahaha là ils m’ont vraiment tué dans la présentation de ce clip, en gros la gérante du business chambre d’hôtes, nous explique qu’elle a utilisé Paypal, mais que c’était vraiment de la daube… Franchement moi j’ai ri en voyant ça… dire cela aussi ouvertement ça m’a tué… à première vue ils sont pas trop complexé chez Payplug ahaha….

Ce que j’en pense ?

Le paiement c’est toujours sensible… actuellement je fais confiance à Paypal pour avoir suffisamment travaillé avec (et aussi vu leur taille)… mais Payplug avec un capital de 16’000 EUR (oui j’ai vu ça dans leur mention légales)… ça fait un peu peur quand même. Un autre problème c’est d’avoir un service qui est quand même « made in France »… pour le client suisse, je suis pas encore certain qu’ils vont être trop fan (par contre pour les français ok pas de soucis). Il ne faut pas voir du « troll » dans cette remarque… mais c’est une réalité, les suisses aiment avoir l’argent proche de chez eux… (comme tout le monde en fait).

Bilan

Je trouve bien que de nouveaux acteurs arrivent sur le marché, mais l’argent c’est un sujet sensible… par qui il transite c’est aussi un sujet délicat. A première vue ils auraient déjà des milliers de clients… alors pourquoi pas vous ? Pour ma part je vais continuer dans la voie Paypal… (déjà qu’ Ogone je suis moyen… chaud)… mais si un jour Payplug s’étend à l’international… alors peut-être pourquoi pas… Maintenant à vous de porter votre jugement 😉 !

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20 commentaires sur “Payplug… économisez de l’argent sous Prestashop”

  1. Aller Craque pour PayPlug ;p
    Je l’ai installer à plusieurs de mes clients & il sont au paradis avec cette solution et je dois avouer qu’il mon séduit aussi..

    Leur service client est irréprochable & le système de paiement via un mail ou sms est assez sympas aussi.

    1. Héhé… je pense que le problème est que pour le moment ils doivent encore être au stade « démarrage », donc j’imagine que le gros de la clientèle doit être quand même français.

      De mon côté ce sont les clients qui choisissent l’institut financier, mais je les conseille aux mieux…

      En tout cas bonne nouvelle si le service client suit bien et que le Payplug donne satisfaction.

  2. Sans oublier que PayPlug a un faible capital actuellement car il s’agit d’une des start-up qui viennent d’émerger par l’incubateur… 😉

    Le contact commercial, quoiqu’il en soit, est excellent. J’ai eu le plaisir de tester le service fut un temps, et j’ai décider de l’installer sur ma propre boutique et de le présenter à mes clients.

    Un document est en cours, me permettant de comparer les différentes solution de paiement… Je verrais pour le diffuser publiquement, 😉

    1. Ce n’est pas forcément une critique, mais c’est vrai que c’est quand même un point important… une banque aura toujours les ressources nécessaire en cas de « problème » majeur… Si c’est une petite boîte et qui part en faillite avec des milliers de transactions « en pause »… le capital permettra pas de sauver les meubles.

      Le but n’est pas d’être négatif… mais de mettre le point sur ce qui peut inquiéter les clients.

      Ahhh bonne nouvelle, bon je pense que ça sera sans grande surprise :D, tiens moi au courant !

      Actuellement je constate surtout que les clients suisses aiment travailler majoritairement avec la Poste pour le e-commerce.

  3. Hello,

    Et bien j’étais à deux doigts d’installer le module car je trouve intéressant, l’interface de paiement plus simple que celle de Paypal à première vue.

    Mais le hic, apparemment, on ne peut pas utiliser Payplug si on est en Suisse (je les ai quand même contacté pour voir, je te redirai).

    Deuxième chose un peu dommage, les clients peuvent payer leurs commandes seulement en euro (contrairement à Paypal qui est bien plus souple de ce côté la), donc les clients Suisse ou d’autres pays qui n’ont pas l’euro ne voudront peut-être pas l’utiliser, car ça m’étonnerait qu’il aimerait payer en euro leurs commandes… en étant en Suisse par exemple (un client suisse qui achète sur un site suisse trouvera bizarre de devoir payer sa commande en euro)

    Merci d’avoir fait un topo sur ce système de paiement, je ne connaissais pas.

    Bon week-end
    Anne

    1. Salut,

      Au niveau de l’interface je trouve aussi que c’est moins « envahissant que Paypal ».

      En voyant ceci : « Vous recevez vos fonds gratuitement par virement compte bancaire sous 48h quelle que soit votre banque. » j’ai pensé que le système fonctionnait aussi avec les banques étrangères, cool d’avoir demandé… tu me redis si t’as de news 😉

      Aie… clairement la devise est encore un frein supplémentaire, il faut que le client puisse payer dans sa monnaie locale, sinon c’est un véritable frein à la conversion, surtout pour les « novices » qui achètent via le web.

      Une autre personne m’a rapporté aussi que l’interface était uniquement en français (à confirmer), mais si c’est le cas ce n’est pas une bonne nouvelle non plus… en Suisse avec le français, l’allemand, l’italien… il faut que l’interface de paiement puisse switcher.

      Merci d’avoir demandé des infos et aussi pour ton retour !

      Profite bien du week 😉

    1. Merci pour le lien, c’est un complément d’informations intéressant… après Paypal doit aussi faire face à des cas de figure « complexe » lié aussi à sa position de « leader » international.

      Il faudra voir comment évolue aussi Payplug le jour où ils deviendront encore plus important…

  4. Information, pour les clients suisse intéressés, Payplug ne prends pas en charge la Suisse… (suite à un retour de mail de leur part)

    Donc, pour le moment on ne va pas changer les habitudes 🙂

  5. Bonjour,
    De mon côté j’ai installé (en France) Payplug depuis bientôt 3 mois et j’en suis très satisfaite. Environ 60 à 70% de mes clients choisissent cette solution de paiement plutôt que Paypal.
    Je trouve que proposer le paiement par CB sans contrat VAD quand on est tout petit comme moi c’est un plus, sans compter l’installation facile et gratuite et le support qui est sympa !

    1. Hello,

      Donc pour la France c’est une solution à retenir (surtout si on fait du business uniquement avec les pays francophones) !

      Pas de frais… d’installation, facile… et un support cool… ça ferait presque rêver 😀

      Merci pour ton retour, qui pourra certainement aiguiller d’autres petits marchands !

    1. Dans les méthodes de paiement ce qui est important c’est que le client final, connaisse l’entreprise par qui transite le paiement… pour ne pas qu’il quitte la page par doute… ou parce qu’il n’est pas rassuré.

      Paypal rentre gentiment dans les moeurs… on va dire que le grand public commence à le reconnaître, sans qu’on doive leur expliquer qui est la société Paypal et ce qu’elle fait…

      Par contre, ce n’est pas le cas d’Ogone qui est inconnu au bataillon (du grand public) en tout cas sur les sites marchands suisses… Les internautes suisses se reconnaissent surtout par les instituts locaux ou éventuellement Paypal…

      Après bien sûr rien n’empêche de proposer une solution comme Ogone qui est très bien aussi 😉

  6. bonjour je vois que des retours positifs genre grosse pub « je l ai proposer a mes clients, leurs chiffres a évoluer de 60%. un modules idéal pour ogmenter sont chiffres d afaires » ou bien encore « Je l’ai installer à plusieurs de mes clients & il sont au paradis avec cette solution et je dois avouer qu’il mon séduit aussi.. »

    Donc moi a mon avis et les retour que j ai eu de mes clients, on ma fait remarquer la présentation un peut « fantaisistes » de la fenetre de paiement beaucoup de couleurs, les client on l habitude d avoie une fenêtre sobre rectangulaire.

    Pour ma part transaction super trop longue, en moyen 5 jours pour recevoir le virement , paypal 24h. disons que le but d une vente c est pas forcement de payer pour le client. a moins d avoir un chiffres d affaire 16 000€ et dans ce cas on évitera de prendre une passerelle de paiement. donc mon avis? je le conseille pas

    1. Bonjour,

      Ce billet donne une première impression de la solution de paiement, je ne peux pas véritablement jauger sur un cas « en production », car ma clientèle suisse ne fait pas appel à ce prestataire de relai de paiement.

      Les commentaires favorables… tant mieux s’il y en a, après chacun doit faire son choix… je pense qu’il y aura toujours à redire et à améliorer.

      Je pense qu’il est aussi intéressant d’avoir des retours plus « négatifs » ce qui permet d’éviter aussi au client final d’illusionner et de penser qu’il s’agit là de la solution miracle.

      Il faut choisir la meilleure solution de paiement tout en sachant qu’il y aura toujours des compromis à effectuer (que se soit sur la prestation ou la qualité du service & SAV).

      Merci pour votre visite !

  7. je l’ai installé il y a quoi 1 semaine pour le moment, donc un peu tot pour le retour complet mais les premières impressions sont bonnes voire très bonnes.

    Hyper simple à mettre en place, j’ai obtenu des réponses via leur compte FB en moins de 2h, les clients l’adoptent sans problème, et ça me coûte moins cher que paypal, franchement me reste plus qu’a recevoir sur mon compte bancaire mes tunes et c’est du tout bon

    1. Bonne nouvelle, il semblerait donc que tu sois gagnant de passer par eux.

      Si j’ai des clients français qui cherchent la bonne solution de paiement, j’essaierai de les faire transiter par leurs services.

      La proximité et le contact sont aussi des éléments importants pour une solution de paiement.

      A +

  8. Intéressant, mais une fois de plus, pas accessible pour nous.
    Comme nous sommes des européens francophones, mais établis en Asie, nous avons évdemment notre société et nos comptes bancaires ici en Asie. Et du coup, toutes les solutions européennes ou USA nous sont fermées…
    Seuls PAYPAL ( mais c’est une mafia avec laquelle nous ne voulons pas traiter) et HIPAY sont possibles. A ce propos, je remercie HIPAY avec lequel nous collaborons depuis 2012 sans l’ ombre d’ un problème et avec une disponibilité de la part de leurs services très efficace.

    1. Bonjour,

      Dans la plupart des cas, il est nécessaire que la société aie un pied-à-terre dans le pays pour valider le côté « officiel ». Votre remarque est intéressante concernant HIPAY, car cela voudrait dire aussi que pour les clients suisses désireux d’utiliser cette méthode de paiement, il y aurait possibilité d’obtenir un contrat.

      Ma constatation reste quand même que les clients aiment avoir une relation locale de proximité, surtout quand cela impacte le côté financier.

      Merci pour votre visite !

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