Non aux cartes virtuelles !

Et voilà… on recommence l’année avec un nouveau billet… Puisqu’on vient de finir la période des fêtes, je vais profiter pour parler des cartes virtuelles que vous envoyez peut-être (ou pas) à vos clients… j’en ai reçu… et là je dis non ! et re-non !

Bonne année à tous !

Avant tout, permettez moi de vous souhaiter à tous une belle et heureuse année ainsi qu’une bonne santé ! Une nouvelle année c’est le moment propice pour changer ses habitudes, se fixer de nouveaux objectifs et commencer l’année de manière positive, des rêves pleins la tête !

Les cartes virtuelles

J’ai reçu de certaines entreprises avec qui je travaille… des cartes virtuelles par e-mail ou alors à cliquer sur un lien… Et pourtant mon verdict est sans appel, je suis vraiment pas convaincu de cette méthode de communication… une carte ça doit venir d’une véritable intention… un mail avec une carte c’est quand même tellement impersonnel (mon ressenti c’est zéro émotion). Quand vous envoyez une carte réel à vos clients, ceux-ci vont la toucher, l’ouvrir… la lire… c’est un véritable contact avec l’humain.

Une vision opposée à la mienne

Ce matin j’ai vu sur justement que le capitaine commerce relayait sur son blog un service du même genre, quand j’ai vu ça j’ai été plutôt surpris… je pense qu’on tend vers un monde virtuel au complet et qu’il faut virtualiser tout ce qui est possible parce que c’est trop « tendance »… grave erreur à mon sens… le virtuel a aussi ses limites.

Le virtuel n’est pas toujours bon

On parle toujours de l’émotion… l’émotion transite aussi par la réalité… il serait faux de croire que l’on peut substituer des gestes, comme l’envoi d’une carte… par l’envoi d’un mail imagé ou animé… Une jolie carte avec un mot personnalisé fera toujours son petit effet et assurera bien plus la relation que vous avez avec votre client… qu’un banal email impersonnel. Bon il faut dire aussi que les gens ont aussi une mentalité que je peine parfois à comprendre… (genre envoyer une carte c’est ringard… )… le secret c’est aussi faire parfois ce que d’autre ne font plus à l’ère d’internet.

Ou alors mettre la dose

Autant alors viser l’extrême et envoyer une vidéo insolite à vos clients… au moins qu’ils se marrent un coup… Par exemple avec la carte parlante d’un chat en costume où vous pouvez enregistrer un message avec le chat qui parle… oui c’est un peu « con »… mais les gens kiffent ce genre de choses. A nouveau pour le message… faudra pousser un peu plus loin que le basique « bonne année »… histoire que ça fasse marrer…

Sinon pour 2014 quoi de neuf ?

Pendant ces vacances j’ai vraiment rien fait… j’ai glandé et c’est une bonne chose je pense… Mais j’ai décidé de sacrifier le jeudi de chaque semaine pendant 2-3 mois pour un nouveau projet… L’idée c’est un site où n’importe qui peut mettre un lien vers une bonne affaire ou mettre en avant un article vu dans une pub. Le but c’est d’avoir une vue sur des produits pas cher et qui en valent la peine… parce que j’en ai raz la casquette de voir ces offres moisies (sponsorisée à 100%)… à prix mythomane avec des pseudo-prix (je suis le pire n’est-ce pas ahah…). Les internautes pourront commenter chaque offre… et aussi liker ou pas… si c’est une bonne affaire…

Comment je vais gagner de l’argent avec ce système ? Bah… sincèrement c’est pas prévu… là c’est vraiment pour la fun attitude… c’est un petit projet… pas trop long et qui à l’air cool… (j’ai déjà trouvé une plateforme qui conviendra bien pour le faire).

Bilan

Pour les cartes virtuelles… j’y crois pas trop à l’impact à moins que ça soit vraiment renversant… mais personnellement j’aime qu’on me considère en m’envoyant une carte réelle… Sinon pour la nouvelle année c’est fou… on est déjà en 2014 et on recommence le train train… Normalement je devais pas me mettre de projet perso en vue… mais bon, on dira que c’est une forme de cadeau pour la nouvelle année… et ce qui est bien, c’est que cela est étroitement lié au e-commerce, donc du coup je vais m’en servir comme terrain d’expérimentation… Bonne reprise à tous pour la nouvelle année !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

4 commentaires sur “Non aux cartes virtuelles !”

  1. Salut Webbax,

    Dans un cadre professionnel, je pense la carte virtuelle totalement défendable (rien qu’en prenant en compte le cout des expéditions par courrier d’une carte classique…). Pour des particuliers, c’est vrai qu’une bonne vieille carte papier est plus sympa.

    Je te souhaite en tout cas une excellente année 2014 et plein de succès pour ton entreprise !!!

    A bientot sur le blog du Capitaine 😉

    1. Hello,

      Il est vrai qu’en terme de coût il est bien plus économique d’envoyer un email avec une carte virtuelle à ses clients…

      Ce n’est pas forcément « mauvais », mais on parle beaucoup de « nouer » une véritable relation avec le client, une véritable carte… plus cher forcément… avec un mot attentionné (plus difficile aussi)… c’est ça aussi le challenge.

      Bonne année à toi aussi et merci pour tous les billets intéressants que tu nous proposes tout le long de l’année !

      Merci pour ta visite Robin 🙂

  2. Webbax is back 😉

    Merci pour tes bons voeux. Bonne et heureuse année à toi aussi 🙂 et bonne chance pour ton nouveau projet, t’es jamais à cours d’idée.

    Bonne journée et à bientôt
    Anne

    1. Webbax est de retour, pour vous jouer un mauvais tour 😀

      Et oui nouvelle année, donc nouvelles idées… mais aussi bonnes résolutions (faudra que j’essaie de les tenir cette fois).

      J’espère que tu pourras faire ta migration cette année et que les ventes vont turbo-booster 😉

      Bon début d’année ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *