La méthode de paiement selon le transporteur sous Prestashop

Proposer beaucoup de méthodes de paiement à ses clients c’est une bonne chose… car il ne faut pas les limiter surtout quand il s’agit de « vous » payer… Cependant, il faut parfois que les méthodes proposées, concordent avec le transporteur choisi voyons cela ensemble…


Le problème courant

Un cas que j’ai observé très souvent chez les marchands, c’est qu’ils proposent par exemple le « retrait » en magasin, dans options de livraison… Du coup, l’internaute sur la boutique choisi par exemple de venir retirer sa marchandise au magasin…  Il se voit ensuite proposer différentes méthodes de paiement, comme par exemple le virement bancaire… alors que logiquement il ne devrait voir que l’option du paiement en magasin par exemple (ça semble assez logique).

Mais comment faire ?
Sous Prestashop on ne peut pas limiter une méthode de paiement pour un transporteur spécifique… (non y’a pas…) du coup actuellement ce que je faisais c’était une exception dans le « payment.tpl » du module en question. Mais il y’a mieux… il existe un module gratuit « Ship to Pay » qui vous permet de définir vous-même les méthodes de paiement à afficher selon le transporteur choisi par votre client.


Le cas en live…
Par exemple ici j’ai pris le transporteur « Retrait en magasin » et j’ai toutes les méthodes de paiement qui sont listées… c’est pas vraiment idéal pour le client.

A présent je vais dans la configuration du  module « Ship to Pay » et je décide d’autoriser uniquement le « paiement en magasin » pour le transporteur « retrait en magasin ».


Et on fait afficher à nouveau la page de l’internaute… hop c’est bon cette fois on a uniquement la méthode de paiement en magasin… bien plus clair pour le client et on limite les ouvertures à n’importe quoi (genre le client se pointe au magasin en disant j’ai payé par virement bancaire… pas pratique pour vérifier).

Il s’agit d’un exemple…
J’ai pris le cas du retrait en magasin, car c’est celui qui revient le plus souvent… mais il existe d’autres formes de dépendance. On pourrait aussi imaginer un autre module qui fonctionne sur un concept différent, par exemple sur le montant de la commande, typiquement quand vous avez des gros montant > à 1’000 CHF / 1000 EUR, le client paiera plus facilement par facture que par carte de crédit… laisser le choix c’est bien, pour autant que celui-ci soit pertinent.

Bilan
Je dis… Oui, oui et encore oui ! Merci infiniment pour ce module il est tout simplement excellent… C’est une option que Prestashop devrait ajouter nativement dans sa solution, car c’est le genre de demande qui revient très souvent. Le module est simple à installer, fonctionne du premier coup… (en tout cas sous Prestashop 1.5), alors si vous en avez besoin n’hésitez pas ! Comme ils nous proposent ce module gratuitement, je vous invite aussi à regarder les autres modules proposés sur leur site.

6 commentaires sur “La méthode de paiement selon le transporteur sous Prestashop”

  1. Je confirme, très pratique ce module (et gratuit en plus), et comme tu dis, installé sans problème, tout de suite opérationnel.

    Je trouve aussi que cette fonctionnalité devrait être native dans Prestashop, mais bon maintenant avec ce module, on a ce qu’il faut 🙂

    1. Par la même occasion je profite de te remercier pour m’avoir parlé de ce module… hé oui, car c’est Anne qui m’a fait suivre l’information…

      Je pense aussi qu’il y aurait un avenir dans une plateforme sérieuse et mise à jour, avec tous les modules « gratuits »… mais pas évident, car cela vite un monstre job (contre rien finalement)… faudra que j’y pense quand même y’a peut-être à creuser.

  2. Merci pour l’info.

    Il reste toutefois des gens qui veulent retirer en magasin mais avoir un bulletin de versement ou qui paient à l’avance … tous les goûts sont dans la nature, même si ils semblent parfois illogiques !

    Bon week-end

    1. Tout à fait le client aime avoir le choix…

      Je pense qu’il faut aussi que ça reste pratique pour le marchand, pour éviter la perte de temps…

      Cela me fait penser qu’il existe aussi une méthode proposée par « Swissbilling »… qui permet rapidement de créer une facture en magasin (via internet)… avec la garantie du paiement… faudra que j’en parle dans un prochain billet…

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *