Intégration des cartes de crédit sur Prestashop à prix fracassé

Comme je travaille avec beaucoup de petits e-commerçants, je sais bien que les frais annuel pour la gestion des cartes de crédit c’est pas donné… parfois le marchand ne peut pas se permettre de sortir 2’000 CHF par an pour le contrat VISA, Mastercard etc…


J’en avais déjà parlé y’a un moment…
Une bonne partie des clients utilisent des solutions de relais du type Paypal ou encore Ogone pour proposer le paiement par carte de crédit à leurs clients. Paypal qui reste l’un des leader (et facile à mettre en oeuvre), permet de proposer le paiement par carte de crédit à moindre coût voir aussi le comparatif des méthodes de paiement pour le e-commerce suisse.

En Suisse c’est cher…
Le contraste est assez frappant par rapport à la France où même les banques proposent des contrats VAD (vente à distance), dédié au e-commerce. Les prix sont bien plus abordables que chez nous, car en Suisse la seule entreprise à faire ça et qui soit directement un « institut financier » c’est la Poste suisse.  Les autres, comme Datatrans, Saferpay, etc… sont tous des « relais » c’est-à-dire des sociétés privées qui font office d’intermédiaire dans le transfert des fonds… Il n’y a pas de banques proposant du paiement pour l’e-commerce… ouai c’est fou…

J’ai découvert récemment…
Par le pur des hasards je suis tombé sur un module de Presto Changeo qui propose d’utiliser Paypal en mode intégré… c’est-à-dire que l’utilisateur n’est pas redirigé sur Paypal, le processus de paiement est intégré directement dans la boutique. Mais en plus de tout ça le top c’est que le formulaire pour les cartes de crédit est intégré directement dans votre shop… comme sur les gros sites (oui oui… ça le fait).

Mais attention encore plus puissant.. en cas de problème on peut même rembourser le client depuis le back-office du shop, pas besoin de se connecter via Paypal et de faire des manoeuvres…

Et le prix
Bon il faut acheter le module et souscrire à l’abonnement Paypal Payments Pro, le tarif appliqué est de 30$ par mois, soit 27 CHF… ce qui fait 324 CHF par an pour la gestion des cartes de crédit. Il faut noter aussi que vous bénéficiez automatiquement de -0.5% sur les frais de transactions (normalement en standard à 3.4%). Au delà de 3’000$ soit 2750 CHF vous bénéficiez de -0.9% sur les frais… plus vous faites de volume, plus le % de la commission baisse.


Mon avis ?
Franchement difficile de critiquer le prix… pour 27 CHF par mois vous avez les cartes de crédit intégrées directement dans votre shop de manière complètement transparente pour l’acheteur. Si on compare au niveau de la Poste suisse rien que les frais mensuels du pack « Professional » sont déjà supérieurs à cela (sans parler du reste autour, frais d’installations, contrats avec les différents tiers etc…).

Bilan
Le seul point peut-être « pénible » c’est qu’il faudra faire un virement de temps en temps depuis votre compte Paypal vers votre compte bancaire… mais c’est une formalité. Après on peut encore discuter sur le montant de la commission Paypal, mais Postfinance se servent aussi genre 2% de la transaction… bon le truc c’est que souvent Postfinance ça rassure le client même si c’est plus cher (et que ça fait pas forcément mieux). Lorsque Paypal sera vraiment encore plus connu par le « grand public »… ils vont avoir du soucis à se faire.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

7 commentaires sur “Intégration des cartes de crédit sur Prestashop à prix fracassé”

  1. Merci pour l’info, je ne savais pas que ça existait, c’est vrai que ça peut être une bonne alternative pour proposer le paiement par carte de crédit sans que le client se rende compte que ça passe par Paypal car beaucoup de gens croient encore qu’il faut obligatoirement un compte pour pouvoir utiliser Paypal et on peut parfois louper des ventes à cause de ça.

    Tu as déjà eu des retours de clients qui utilisent ce système ?

    Bonne soirée

  2. Re 😉
    Petite question, tu es sur qu’on peut utiliser ce service en Suisse ? J’ai regardé sur Paypal et il ne proposent pas (ou alors j’ai pas su voir) de Paypal Pro… Sur le site de Presto-changeo, c’est indiqué que Paypal Pro est disponible que dans certains pays.

    1. Ouarrrrg ! Comme d’habitude j’ai même pas pris la peine de lire plus en détail….

      Comme indiqué sur cette page le service est en fait réservé au pays US, UK et Canada… : https://developer.paypal.com/webapps/developer/docs/classic/howto_product_matrix/

      Est-ce que tu te rends compte que tu viens de casser mon rêve ?

      Bon pour me rattraper comme je peux… il y’a aussi la solution « Paypal Intégral Evolution », qui permet de personnaliser la page de paiement : https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/?cmd=_render-content&content_ID=merchantservices/paypal_integral_evolution

      On va dire que c’est peut-être pas « autant top », mais c’est de toute façon mieux que rien… et il faut noter que le pourcentage de commission est aussi plus faible.

      Bien dommage que ce service soit limité au US… ça viendra peut-être chez nous, mais plus tard….

  3. Bonjour,

    N’oubliez pas, c’est la crise, alors profitons-en !!! Sans aucune négociation, début 2013, j’ai obtenu un contrat Visa + MasterCard = 0.00 francs. Uniquement une commission d’un peu plus de 2% sur les ventes effectives, donc si 0 ventes, 0 frais. (la boite qui fait ca s’appelle Concardis) et c’était valable en utilisant PostFinance comme PSP. Il reste donc bien sur les frais de PostFinance, mais cela devient très abordable.
    J’espère que cela pourra rendre service.

    1. Bonjour,

      Tiens… je ne savais pas que Concardis proposait ce genre de deal, car cette société figure effectivement dans la liste des entreprises proposées par Postfinance pour l’encaissement du paiement via Visa, Mastercard…

      Clairement que cela devient plus abordable, je vais me renseigner pour en savoir plus… voir aussi si cette offre est valable la 1ère année comme « bonus » ou si c’est sur le long terme.

      En tout cas merci d’avoir fait passer l’information, ça me permettra aussi de favoriser l’entreprise la plus avantageuse pour le client.

  4. Quelle belle découverte pour les petits commerçant qui n’ont pas les moyen de négocier avec des banques ou de ce lancer dans des solutions couteuse.

    Vraiment dommage que ce module ne soit pas valide pour l’Europe, personne n’a forcé la chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *