PrestaPricing gérer son catalogue sous Prestashop encore plus vite

On le sait bien… le gros problème pour les marchands c’est de gérer rapidement et simplement son catalogue de produits… Sous Prestashop on peut bien sûr utiliser l’interface par défaut… mais il existe des alternatives pour aller encore plus vite.


Actuellement en vogue…
Bien sûr on ne les présente plus, je parle donc de Store Commander et de Store Manager… Ces deux outils permettent une gestion rapide / multi-fonction du catalogue Prestashop… Pour le moment aucun des deux ne m’a vraiment convaincu… Store Commander à cause de son interface que je ne trouve pas vraiment « ergonomique » (je le vois bien avec mes clients) et Store Manager qui est trop lent lors qu’on a un volume de catégories / produits conséquent (édition live trop lente)…

Et PrestaPricing ?
Il existe un autre outil du même genre, il s’agit de PrestaPricing… L’outil semble assez intéressant et assez clair au niveau de l’interface. Comme pour Store Manager, il propose aussi un mode « asynchrome » qui permet de travailler de manière « offline » sur les produits de votre boutique.

Je vous invite à regarder la vidéo du logiciel en action, pour vous faire une idée.



Un très gros marché en vogue

Je pense que l’attente est très grande pour ce type d’outil, car la communauté Prestashop continue de grandir et forcément les besoins des marchands s’en suivent. La grande question c’est « qui va rester » parmi tout ces éditeurs de masses ?

Mon avis sur ces outils
A mon sens il faut exclure le côté « asynchrome » qui est une source de risque (les mises à jour des données en masse en différé je suis pas un fan)… Mais le problème en mode « live », si on tourne sur une interface « logiciel » c’est que souvent le flux de données n’est pas assez rapide (entre l’hébergement et votre application)… surtout quand on se trouve avec 10’000 ou 50’000 produits et genre 1’000 catégories… du coup c’est frustrant pour l’utilisateur…

Le risque de plantage

Il faut noter aussi qu’avec ce type d’outil, on n’est pas à l’abri d’un crash de la boutique… (version pas exactement compatible avec votre version de Prestashop), anomalies dans le traitement données orphelines etc… Le mieux serait que Prestashop développe eux-mêmes en interne un outil similaire, qui offrirait une véritable garantie (car l’éditeur à toujours la vision globale du produit, ce qui n’est pas forcément le cas pour un prestataire externe).

Je suis vieux jeu…
Actuellement, je préfère avoir un module dans le back-office qui fait une seule chose (mais bien bien)… que d’opter pour ce type d’outil… Et puis on peut toujours intervenir dessus pour améliorer le module si besoin est… Ce qui n’est typiquement pas le cas avec Store Commander… qui eux cryptent le code de leur application (on dira ce qu’on veut mais c’est pas forcément pratique).

Mais attention…
Cela ne veut en aucun cas dire que ces outils sont « daubiques »… mais quand je vois déjà que Prestashop parfois peine à tenir la cohérence dans ses données… ce type d’outil me fait encore plus peur. A partir du moment où le client passe par un outil tiers pour la gestion de sa boutique… c’est aussi plus difficile d’offrir des garanties de fonctionnement… on reste dépendant de l’éditeur tiers.

Bilan
Pour PrestaPricing je ne peux pas encore vraiment juger sur l’application… j’ai pas encore fait un test « réel »… pour les deux autres j’ai déjà forgé ma petite opinion. Ce qui est important de définir c’est surtout où est-ce que vous perdez du temps dans la gestion de vos produits, de manière à choisir le bon outil. Après vous me contredirez peut-être… avec des expériences plus « positives » que vous aurez déjà eu 😉 !

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9 commentaires sur “PrestaPricing gérer son catalogue sous Prestashop encore plus vite”

  1. J’utilise store commander et je n’ai pour l’instant pas connu de gros bugs, ouf! C’est vrai que l’interface n’est pas vraiment folichonne mais les copier / coller en masse ça fait gagner pas mal de temps , je m’y suis habitué . Comme tu le dis il y a un marché pour ce type d’outil , curieux qu’il n’y ait pas davantage de propositions.

    1. L’outil a une forte réputation… énormément de marchands l’utilisent… donc faut croire qu’il a fait ses preuves.

      Pour des opérations de masse, il y’a un réel gain de temps à utiliser ce type d’outil… bon dans le cas de Store Commander, on regrettera par exemple que l’édition avancée ou la création de produit ne puisse se faire directement par le biais de leur outil (car actuellement ça charge directement le formulaire par défaut de Prestashop).

      Je pense que c’est les mises à jour et l’évolution de Prestashop qui désigneront le grand gagnant… hé oui celui qui arrivera à suivre le rythme 😉

  2. Bonjour,

    Je suis le développeur de PrestaPricing. Je découvre cet article grâce à un de mes clients. Tout d’abord merci d’avoir inclus mon application dans votre analyse (car assez peu connue par rapport aux deux autres). Je voudrais juste ajouter qcq remarques…

    La première concerne la vidéo, prise sur Youtube je pense. Elle date vraiment car réalisée avec la version3 qui a presque deux ans. J’invite les curieux à plutôt visualiser les vidéos directement sur mon site, mises à jour pour la version 5. Il y a trop de différence entre la version 3 et la 5 pour se forger une opinion avec cette vieille vidéo.
    D’ailleurs le mode « asynchrone » que vous évoquez à été retiré depuis bien longtemps.
    Il a été remplacé pour certaines parties (ex: fonction chercher remplacer en masse dans les descriptions) par la possibilité de visualiser le résultat et de le valider ou de l’annuler.

    Pour Webbax: Si vous le souhaitez je vous enverrai un lien ftp pour récupérer une vidéo récente.

    Le second point concerne les aspects « risque », « peur », « incompatibilité ». Bien sûr, aucun programme n’est à l’abri d’un bug, mais je peux quand même dire, qu’après 3 ans d’existence et plusieurs milliers d’utilisateurs, PrestaPricing n’a jamais fait planté sévèrement un site. En tout cas pas plus que Prestashop n’est capable de le faire régulièrement.
    Chaque sortie d’une nouvelle version de Prestashop signifie pour moi de nombreux jours (six mois pour la V1.5) d’analyse de la nouvelle structure de la base et de re-codage, afin justement que les différences n’engendrent pas de problème de compatibilité.
    J’aurais même tendance à dire, que PrestaPricing et PrestaCatégories sont souvent utilisés pour diagnostiquer et réparer des bugs de structure dans la base de données de Prestashop. en particulier en mode multiboutiques.
    Les risque sont plus, je l’observe régulièrement, dans l’utilisation « incorrecte » de l’outil, parfois par méconnaissance de Prestashop.
    J’ai par exemple souvent vu des utilisateurs importer en masse leur prix de vente dans la rubrique « Prix à l’unité », qui pour Prestashop ne veut pas dire « prix par article », mais « Prix au mètre ou au kg (l’unité) ».
    Ce que je veux dire, c’est que la puissance et la liberté offerte par de tels outils, nécessite un minimum de compréhension de la structure de Prestashop.
    Il est aussi arrivé une ou deux fois qu’un utilisateur fasse une opération de calcul en masse sur une colonne, en se trompant de colonne, et écrase ainsi des données.
    Mais honnêtement cela reste très très marginal.

    Et surtout, le gain de temps qu’un tel outil fait gagner est absolument phénoménal. Il suffit de faire quelques recherche sur le mot PrestaPricing sur les forums de PrestaShop afin de consulter les avis et retours des utilisateurs, pour découvrir de très nombreux commentaires qui vont dans ce sens.
    Presque chaque jour, on reçoit des remerciements d’utilisateurs qui ont réalisé en quelques heures seulement des opérations massives qui auraient pris des mois entiers via le back office.

    Je me permet enfin de renvoyer sur un post du forum officiel ou beaucoup on pu donner leur avis sur ces trois outils:
    http://www.prestashop.com/forums/topic/154374-store-managerstore-commanderprestapricing/

    Pour conclure, je pense qu’il y a largement la place pour trois propositions sérieuses sur ce marché.
    « La grande question c’est « qui va rester » parmi tout ces éditeurs de masses ? » ne me semble en fait n’être qu’une question marginale.
    A chacun de choisir la solution en fonction de ses besoins et aussi de son budget (comparez les prix, il y a de très grosses différences entre ces 3 applis).
    Et enfin si vraiment le problème était un pb de concurrence, l’avenir et surtout ouvert à ceux qui sauront toujours offrir un support réactif de qualité et gratuit, car c’est pour moi la pièce maitresse du succès.

    Cordialement
    Franck
    http://www.sitolog.com

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour !

      Concernant la nouvelle vidéo, si vous l’avez déjà upload sur Youtube, vous pouvez m’envoyer le nouveau lien, je ferai ensuite la MAJ du billet. Ah… le mode asynchrome n’est plus présent, je pense que cela confirme mon évaluation sur ce point… D’autres systèmes le font encore comme « Store Manager »… mais c’est le genre de système qui peut très vite corrompre la base de données (vous avez fait un bon choix à mon sens).

      Du coup je pense comme il existe uniquement le mode « live », le risque d’incohérence est beaucoup plus faible, du fait qu’on fera la plupart du temps des « updates » de masse sur les données… Après il est vrai que les utilisateurs sont aussi responsables de leurs actions… si les colonnes sont décalées… effectivement l’utilisateur est en faute.

      Effectivement du côté de Prestashop il y’a un manque concernant les opérations massives et ce type d’outil permet d’y remédier, mais est-ce que l’outil tient le choc sur des gros catalogue du style > 10’000 produits ? Du coup j’imagine que cela nécessite aussi un serveur plus puissant VPS ou dédié (temps d’exécution et mémoire) ?

      En ce qui concerne l’avenir, j’ai toujours été aussi confiant dans les petits, qui sont aussi parfois plus réactifs que les grosses entreprises… le support utilisateur en cas de questions joue aussi un rôle important. La prochaine fois qu’un client aura besoin d’un éditeur de masse, je vais prendre votre système pour me faire une idée encore plus précise 😉

      Merci d’avoir pris le temps de faire un retour et bonne continuation !

  3. Bonjour

    Nous utilisons Prestapricing depuis plus de 2 ans et egalenent PrestaOrders et nous sommes tres satisfaits.

    aucuns bugs, des milliers de fonctions indispensables pour gerer un catalogue important.

    Une simplicite d`approche et de prise en mains.

    nous recommandons vivement!

    Cordialement

    S.Dudak
    Optima Dropshipping

    1. Bonjour,

      De mon côté je remarque que la tendance penche sur Store Commander principalement en priorité pour l’édition de masse de produits + mise à jour des prix.

      PrestaPricing reste une alternative intéressante.

      Merci pour votre visite !

  4. Bonjour,
    Je suis une utilisatrice de prestapricing et prestacatégorie et je confirme que ces solutions sont vraiment à la hauteur. Le créateur de cette solution est moins disponible qu’avant, très certainement victime de son succès….Très franchement, je suis très satisfaite et je recommande vivement.

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