Garder l’oeil sur la tendance e-commerce et sur sa réputation

Voilà un gros challenge… avoir l’oeil partout sur le web… car tout évolue très vite on ne peut pas être partout… Heureusement il existe un outil bien pratique qui permet de ne plus rien rater…


Pratiquer de la veille
Qu’est-ce que ça veut dire ? Pratiquer de la veille ? Et bien c’est-à-dire surveiller la tendance… consulter l’actualité qui vous intéresse et mesurer l’évolution de la tendance. Pour cela il faut être au courant du nouveau contenu qui arrive chaque jour sur la toile… après il faut le lire… digérer… et cumuler la connaissance (parfois c’est pénible à la longue j’avoue).

TalkWalker
C’est un nouveau leader du marché, TalkWalker remplace Google Alert (devenu obsolète, bien dommage)…. A quoi sert ce service ? C’est tout simple, il permet de vous informer si du contenu a été créé avec des mots clés de votre choix. Ensuite, vous pouvez recevoir un rapport avec les liens vers les nouvelles pages qui ont été générées… (ça peut-être des blogs… forums… sites vitrines… boutiques onlines etc…)


Par exemple dans mon cas
Et bien je trace seulement 2 termes… le premier « prestashop », pour ne rien manquer à son sujet… (si un mec crée une page pour dire j’ai installé Prestashop… je le saurai… oui oui c’est puissant). Et le deuxième terme c’est pour « webbax » ce qui me permet de savoir si on parle de moi… en bien ou en mal… et que je puisse intervenir si besoin est… (sinon impossible de savoir qu’on parle de vous à votre insu).


Notez par exemple que dans le cas présent… l’alerte « prestashop » est hebdomadaire… histoire de ne pas devenir fou avec les notifications (1 mail par semaine avec tous les liens c’est suffisant). Par contre, pour « webbax », je demande à recevoir ça chaque jour… pour intervenir immédiatement… c’est mieux de ne pas laisser traîner votre réputation.

Et vous e-commerçant ?
Cet outil peut-être intéressant déjà prioritairement pour votre réputation… peut-être pour surveiller aussi certains produits… ou même la concurrence. Bien sûr, si vous êtes aussi sous Prestashop, je vous invite à ajouter ce mot clé… de manière à connaitre les dernières tendances de votre outil e-commerce… Vous ne pouvez pas faire « bien » les choses… si vous délaissez cette partie technique et que vous ne vous y intéressez pas un minimum à la plateforme qui fait tourner votre boutique.

Bilan
J’utilise TalkWalker depuis quelques temps déjà… et il fait très bien son travail… en plus c’est complètement gratuit… Bien souvent ça m’hallucine tout le contenu qui est généré sur le net… je découvre de nouveau blogs… de nouvelles boutiques aussi… Parfois je tombe sur des articles intéressants et je décide de suivre l’actu du mec ou de leur entreprise sur Twitter… Après c’est un cercle vicieux aussi, car il faut absorber énormément d’information… Valaaa… vous savez-tout… plus d’excuses pour les ignorants 😀 !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

2 commentaires sur “Garder l’oeil sur la tendance e-commerce et sur sa réputation”

  1. Un bon outil est un outil qui s’améliore en permanence n’est-ce pas? 🙂 En plus de recevoir les alertes par mail ou par flux RSS il vous est désormais possible avec Talkwalker Alerts de les visualiser et les gérer au sein même de HootSuite pour un monitoring et un partage d’infos intéressantes en temps réel. Et bien entendu, ça reste gratuit 😉 Plus d’info sur http://bit.ly/1b4hBjk

    1. Bonjour,

      Merci pour avoir pris la peine de faire un retour sur cette nouveauté…

      Certainement pour les entreprises très actives sur le web il y’a un potentiel intéressant à auditer le contenu.

      Pour le moment en ce qui me concerne Talkwalker fait déjà ce dont j’ai besoin, il faudra que j’expérimente HootSuite à l’occasion.

      Merci pour votre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *