Envoyer de beaux colis… un gage de réussite

Expédier un colis à un client semble être une formalité quand on est un marchand… pourtant le colis en lui même va refléter bien des choses… je vais donner quelques conseils que je recommande vivement de suivre.

Le meilleur résultat au meilleur prix
Voilà ce qu’on cherche à obtenir… le but c’est d’offrir au client un colis présenté correctement… un truc professionnel… Car oui l’apparence du colis est très importante, parfois rien qu’en voyant le colis je sais à qui j’ai à faire et si le marchand est une personne sérieuse ou un amateur du dimanche.

1) Toujours utiliser un carton neuf
Rien de pire que de recevoir un carton qui a déjà vieilli… qui a été utilisé 3 fois… c’est sale… ça ne donne pas envie et ça fait négligé. N’hésitez pas à acheter des cartons par grosses quantités… vous pouvez avoir des prix intéressants et l’emballage c’est un gage de respect et d’identité de votre entreprise.



2) Caler le produit avec du neuf

Encore une fois… pas de papier journal ou de vieux papiers tout déchirés… il faut vraiment prendre du matériel de rembourrage neuf, soit des fibres en sagex… du papier d’emballage ou encore du papier à bulles… mais surtout pas un vieux truc qui traine et le mettre dans le colis du client… ce n’est pas une poubelle à papier.


3) Le scotch qui décore le colis
Et là j’attaque un point très très important… votre colis est neutre… le scotch servira de décoration… il faut donc faire un scotch à votre image… avec vos illustrations… on doit pouvoir vous reconnaître facilement… Ce point est capital, car c’est la décoration de votre colis qui est en jeu… il faudra faire un truc classe.


4) La touche finale le stickers

Vous avez utilisé le scotch personnalisé ? C’est bien… mais il peut-être intéressant encore d’ajouter un autocollant sur le colis… un truc sympa qui fera parler de vous… essayez d’être original… La différenciation par rapport à la concurrence se fait aussi par cette étape.


Dernière recommandation
Le soin… presque comme à l’école en fait (ahah le cauchemar)… non mais sérieux… il est important de soigner l’apparence du colis… parfois j’ai reçu des colis limite au niveau de la présentation. On se demande même si les gens qui les ont fait ont toutes leurs facultés parfois (si si… non ce n’est pas toujours la faute à la poste).

Bilan
Pas besoin de faire imprimer des cartons sur mesure… bon c’est hors de prix… mais le scotch personnalisé peut faire son petit effet… Il faut noter que si vous vendez des articles hot… et que vous les livrez en mode confidentiel… vous n’allez pas mettre un scotch rose avec des sex-toys dessus… ah ah ça le ferait moyen pour le client. Le colis peut sembler anodin… pourtant s’il est soigné… c’est un gage de confiance et de réassurance client… qui incitera l’acheteur à revenir chez vous.

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10 commentaires sur “Envoyer de beaux colis… un gage de réussite”

  1. Et maintenant je fais quoi avec les cartons de mes fournisseurs que je ré-utilise pour envoyer mes commandes ?!?! Le développement durable tu connais !?!?!? Ah Ah Ah Ah 😉

    Bon, sérieusement, oui il doit être soigné, mais utiliser des cartons neufs je pense pas que c’est très important…

    Ensuite il y a le problème de la Poste… Je vais t’envoyer une photo, je te propose de la publier… Tu as beau soigner le colis, quand il arrive trempé et que tu remercies l’expéditeur d’avoir mis assez de papier pour pomper l’eau et protéger l’article… Et le facteur te regardes comme un bob en te disant  » ben normal…il pleut »! 🙁

    Bon, je te laisse, je vais jeter mes cartons… 8)

    1. Ahhh… ben tu dois changer de comportement et puis c’est tout 😀 !

      Non mais bon… je suis du genre pinailleur quand je reçois un colis, j’aime sentir le neuf… le recyclé pas de problème… le vieux truc… mouai mouai…

      Après oui c’est vrai que la poste sont pas toujours des lumières… parfois même s’ils déposent le colis chez toi… tout juste qu’ils te le laisse pas sous la gouttière.

      Et puis bon… tu peux te faire la pub gratuite… car si ton facteur se trimballe avec ton carton « Maxi-Modélisme »… il va se dire… vite quand je suis chez moi je fonce voir son site ça à l’air cool rien que de voir le carton 😉 !

  2. je suis pas vraiment d’accord concernant les cartons. De mon coté je fais que du « recyclage » c’est spécifié sur le site. l’achat de cartons est franchement pas indispensable si les colis envoyés sont propres, ressemblent à des colis.

    Après tout dépend de ce que vend la boutique. moi c’est les produits de nettoyage donc on s’en fout un peu, après je suis ok sur le principe si je vendais des sacs Hermes je soignerais l’emballage c’est sur.

    1. Ah bien sûr… si tu mets en avant la mention écolo sur la boutique… c’est toujours plus justifié.

      Tu soulignes aussi un point important… le type de produit vendu…. pour des produits de nettoyage… on ne va pas s’émerveiller en ouvrant le colis… c’est un achat vraiment « utilitaire » donc c’est déjà différent oui.

      Si je commande un jeu… un dvd… un article de sport ou du matériel informatique… j’aime bien que ça soit pro et clean 😉

  3. Que dire dire plus sinon que c’est juste normal. J’ai eu une expérience où le produit se baladait dans le carton… Le carton a aussi subit un peu durant le transport. Résultat le produit fonctionnait encore mais le carton faisait peur à voir et au vu du prix de l’achat, il y avait de quoi se demander si le tout allait encore pouvoir émettre un son !

    Emballer ses produits dans un carton neuf montre au client que tu prends soin de lui et que tu fais attention aux détails. Si je prends mon expérience, ça peut être désastreux en terme d’image de marque. On pourrait toujours argumenter sur le prix du produit ou de la commande pour justifier l’usage de carton recyclé ou déjà utilisé. Perso, je suis « pour » un service attentionné !

    1. Disons qu’il est toujours plus facile de tenter d’économiser sur tout… une fois j’ai moi-même reçu un « Fatboy » (coussin géant) venant de la France… le carton qui l’emballait était une ruine…

      J’en ai déjà reçu des colis… en conclusion je préfère un produit soigné… plutôt qu’un truc de récupération même si c’est plus « écolo » (honte à moi) et si le marchand trouve que c’est trop cher le carton etc… il peut toujours injecter quelques CHF / EUR dans la partie manutention de Prestashop… ainsi il récupérera à coup sûr son argent.

  4. Salut

    Notre site web est ouvert depuis 10 jours, et nous avons pris partie pour les cartons neuf et blanc.

    Nous sommes pour l’écologie, nos produits sont de qualités mais nous sommes d’accord sur le point que un beau colis est très important pour l’image de notre marque.

    Dès que le colis sort de notre dépôt il deviens un espace publicitaire, au bureau de Poste, lors du transfert et dans les mains du facteur.

    Apple, Amazon, un Big Mac chez Mc Do, la boite, c’est important.

    1. Hello,

      Ahaha… j’ai bien ri en voyant le nom de domaine, au moins c’est parlant 😉

      Surtout si vous vendez des produits de propreté, le client s’attend à recevoir un colis blanc comme neige… mais effectivement dans votre cas cela peut se justifier.

      Il faut dire aussi que bien souvent écologique ou non… ce qui compte c’est que le carton soit le moins cher possible pour le marchand (dans bien des cas)…. Et comme le recyclé est toujours « moins cher », il est du coup plus facile de mettre l’argument écologique en avant auprès des clients tout en économisant sur les emballages.

      Le packaging est très important, mais il faut dire aussi que ça dépend du produit on le voit bien avec les Iphone ou les Mac… Bon dans le cas présent, pour des produits sanitaires c’est bien que ça soit au moins d’apparence « propre ».

      Merci pour ta visite !

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