Prestashop Addons à la dérive

Parlons de Prestashop Addons, la plateforme incontournable pour le téléchargement de modules Prestashop… A la dérive ? Je sais pas… mais je me pose quand même des questions sur leur fonctionnement interne.

Prestashop Addons

Des modules par milliers !
Il faut savoir que Prestashop Addons, propose vraiment un tas de modules… quand je dois aller en chercher un…. y’a pas photo j’y vais directement sur leur site. L’offre est incontournable y’a pas photo… en tout cas en ce qui concerne l’offre client c’est intéressant. Par contre, il faut savoir qu’en tant que développeur Prestashop, que je diffuse aussi mes modules chez eux et là ça se passe moins bien.

Certaines règles strictes
Afin de garantir un niveau d’excellence, tous les modules sur Prestashop Addons, sont vérifiés par Prestashop et doivent correspondre à certaines normes (technique + documentation). Il faut savoir aussi que lorsque vous achetez un module, Prestashop prendra 30% de commission sur la vente le développeur touchera le 70%…

Prestashop est réglo !
Oui ça il faut leur laisser, car ils règlent bien les factures qui sont à payer au développeur, j’ai déjà lancé de multiples encaissements et cela s’est toujours bien passé (bon il faut un cumul d’une hauteur d’env. 1200 CHF / 1000 EUR pour récupérer l’argent…)

Validation et mise à jour des modules
J’ai envoyé des modules il y’a déjà 3 mois… qui ne sont encore pas validé actuellement… franchement faut pas déconner… et pour les mises à jour c’est pareil… ça prend un temps fou. Quand on fait une mise à jour le module est retiré de la vente… du coup plus de vente pendant x temps… c’est juste mauvais et mal conçu.

Des réponses lentes et hasardeuses
Après avoir attendu des semaines ou des mois… tu reçois un message « Validation refusée : message warning… » et voilà… rien d’autre le néant… Tu en sais pas plus, faudra chercher, tu vas renvoyer ton module (et de nouveau attendre une éternité) … si ton module est validé tu pourras louer le seigneur.

Le contrôle technique doit être difficile
A mon avis ça m’étonnerait pas qu’ils recrutent à mort des stagiaires pour tester… histoire d’économiser du fric. Et puis bon… oui ça devient chaud à tester, parce que la solution devient de plus en plus complexe et il faut actuellement coder « comme un porc » pour arriver un truc stable et compatible avec tout… Franchement j’aimerais vraiment pas devoir tester les modules des développeurs… surtout actuellement.

L’interface qui n’évolue pas
La soumission de modules est chaque fois un enfer… on s’embrouille avec les champs, le formulaire fonctionne à moitié… ah non c’est la traduction … pas la bonne langue par défaut… J’ai déjà envoyé x mails pour mentionner des adaptations pour améliorer l’interface… mais soyons clairs ils en ont strictement « rien à branler » c’est le terme.

Parle anglais mec !

Y’a des trucs qui m’échappent… actuellement ils exigent par défaut… de traduire la description de la fiche du module en anglais… pire c’est la langue par défaut (c’est une solution française oui ou non ?). Et y’a même un mec en interne qui refoule le truc si c’est pas assez bien traduit en anglais… bon ben du coup faut faire encore traduire ça à un pro… Franchement si Prestashop Addons segmente par pays… les critères de validations devraient être aussi liés à la localisation.

Tiens ce module ne se vend pas… je le vire
Voilà la politique de Prestashop… si un module ne se vend pas ils le virent… ce qui a été le cas du module Swissbilling. Ce qui est marrant c’est que j’essaie de viser des besoins locaux liés au marché suisse… mais non… on s’en fou. Alors maintenant la prochaine fois qu’on vient me bassiner au salon du e-commerce avec des « Quelles sont les exigences locales ? Cela nous intéresse »… Ma réponse sera bah… va demander ça à un autre pec… moi j’ai donné.

Des clients pas content
Ah ben oui ça j’en ai… « Le module marche pas! Y’a une erreur ! Je veux mon argent ! »… Alors faut envoyer la dernière version par email au client et lui expliquer qu’on peut pas faire de mises à jour, sinon faut attendre 1000 ans… Ah pis bien sûr la pièce jointe .zip marche jamais le client l’ouvre et chaque fois c’est vide… le client s’impatiente de plus en plus et te prends pour un boulet qui sait pas envoyer un email.

Le bouquet final
L’autre jour j’ai envoyé un email au développeur pour avoir un accès démo concernant ce module newsletter. Comme c’était Prestashop l’éditeur… ils m’ont répondu qu’ils n’avaient pas d’accès de démo, mais comme c’était le meilleur module y’avait pas besoin de tester et que je pouvais l’acheter. Pfff sérieusement… ça devient purement n’importe quoi… (c’est comme ces zones de démos dont la moitié sont mortes ou alors la page iframe ne fonctionne pas).

Bilan

Non mais je pense sérieusement que l’organisation interne doit être un véritable foutoir… je suis sûr aussi que ça doit pulluler de temporaires… et de stagiaires… Today j’ai reçu une réponse qui m’explique que la soumission de modules est en forte hausse… ils ont besoin de temps (ok le mec qui soumet maintenant recevra un retour en décembre). Et puis voilà… en gros je vais encore attendre… mais ils peuvent encore rêver que j’aille faire une mise à jour… A méditer… et peut-être à voir aussi l’avis d’autres personnes, me semble que je suis toujours le seul à brailler ahah…

17 commentaires sur “Prestashop Addons à la dérive”

  1. Ah… et bien sûr quand on décoche des traductions lors de la soumission du module… ben non après ça s’affiche quand même.

    Du coup le client achète le module et pensant qu’il est traduit et en fait non… tellement pratique (excitation et énervement garanti) !

  2. Pour te rassurer, et réagir sur ta dernière phrase: tu es loin d’être le seul dans le cas et le seul à brailler sur Addons et sa (non) validation des modules.

    Majoritairement, je ne soumets plus de modules sur Addons pour cette simple et bonne raison: je perds du temps à la rédaction des fiches produits et du suivi des mises à jours sur Addons même.

    Je privilégie fortement ma boutique sur laquelle j’ajoute les mises à jours et qui, grâce au module complémentaire que j’ai ajouté, permet aux clients d’être averti en temps réel par mail d’une mise à jour. Certes, ce n’est pas la même visibilité que sur Addons et je garde bien précieusement l’un de mes modules sur cette plateforme pour cette simple et bonne raison.

    Par ailleurs, je développement des modules ayant des dépendances (comme pour mes modules DropBox). Je me demande comment cela peut être validé sur Addons. Par chance, ce sont des modules que je publie gratuitement et donc qui ne seront soumis sur Addons.

    1. Hello,

      Ouf tu me rassures… car on se pose parfois la question de savoir « qui est le pénible pour finir ».

      Clairement en temps de management c’est pire long… il faut gérer en plus les modules en privé sur sa boutique + sur Addons… alors il faut que ça soit bien réglé sinon c’est énormément de temps perdu.

      Les modules avec des dépendances… bonne question… j’imagine que certains modules ils doivent un peu fermer les yeux pour que ça passe 😀

      Je me souviens qu’autrefois on validait les modules assez facilement et rapidement… les temps changent.

  3. Bonsoir Germain,

    Merci pour ton intérêt et ton feedback. Comme toute boutique E-commerce, PrestaShop ADDONS évolue et s’améliore grâce à ce genre de remontées que nous apprécions vraiment.

    Nous t’entendons et prenons en considération chacun des points que tu abordes. Nous faisons en ce moment un récapitulatif des améliorations apportées à la plate-forme ADDONS et son middle-office au 1er semestre, et de celles qui sont en travaux pour le 2nd semestre. Rendez-vous demain sur le blog des Contributeurs Addons pour un article complet !

    Merci encore pour ta patience et ta compréhension, bonne soirée à toi.

    Xavier du Tertre
    Community Manager
    PrestaShop

    1. Hello,

      Je te remercie, pour ta participation et souvent tu viens apporter ta contribution, d’ailleurs je t’en remercie.

      Il faut bien aussi comprendre que je ne critique pas forcément « la solution Prestashop », mais c’est parfois au niveau de l’organisation, du plan d’action… que je suis pas trop fan.

      Mais comme toujours on fait aussi avec et pour le moment, tout le monde semble suivre le mouvement.

      A bientôt !

        1. Hello,

          Merci pour le retour, je pense qu’il faudra aussi traduire idéalement le blog, le français reste quand même une langue pilier.

          A +

  4. Perso très déçu des modules payants officiels Prestashop dont le support est incapable de garantir le fonctionnement (je dois reconnaitre qu’ils me l’ont remboursé) mais le module a jamais été mis à jour et mon développeur PS a su corriger les bugs du module en une journée donc on a clairement que les modules sont vraiment pas la priorité de l’éditeur et c’est vraiment dommage 🙁 →

    1. Hello,

      Difficile pour tout le monde, moi-même j’ai passablement de peine à suivre le mouvement pour le développement et la maintenance… trop de versions différentes… trop d’évolutions rapides.

      Trop de code variable avec des fonctions qui sont encore parfois bancales… A mon sens il y pas mal aussi de modules incomplets sur Prestashop Addons.

      Parfois en vue de la complexité de Prestashop, on pourrait même se demander si la structure des modules est encore optimale…

      Moi-même il m’arrive parfois de devoir bien chercher pour faire fonctionner certains modules que j’ai acheté… imaginez un client lambda 😉

  5. Comme on se retrouve, c’est la journée Prestashop aujourd’hui ?

    Pour ma part, je sais déjà que le jour ou je dois développer un module pour la vente, ça ne sera pas sur l’addons de Prestashop. Il existe d’autres marketplaces beaucoup plus sérieux.

    1. Héhé… le monde est petit…

      Je suis pas vraiment fan… mais c’est comme commercialiser des glaces, je préfère quand même aller les vendre sur la plage même si y’a un pire monde de fou et que la concurrence est rude.

      Le gros avantage de Prestashop Addons… c’est que les clients pensent que c’est là que sont réunis tous les modules… du coup y’a une visibilité quand même vachement importante.

      Est-ce que je suis pire happy de la life de passer via Prestashop Addons ? Non faut pas déconner quand même 🙂

    1. Salut !

      Non il n’y a pas de regrets… si la solution e-commerce n’était pas bien je serai déjà plus là depuis un moment.
      Ce qu’il faut quand même noter dans ces modules c’est que souvent :

      1) il faut retravailler le design
      2) y’a souvent un truc à corriger (interface ou traitement des données)
      3) souvent il manque quelques fonctionnalités pour vraiment être au top
      4) finalement quand on à tout compté ça semble cher, mais ça reste moins élevé que du développement sur mesure

      Le temps est venu pour eux de se poser… par pitié il ne faut pas qu’ils parlent de la version 1.6 de Prestashop (ils en causent déjà).

      Rassure-toi tu peux aller dormir tranquille ! 😉

  6. Tiens je commençais à me demander quand quelqu’un allais oser faire un article sur l’addons..

    Je te rassure tu n’est pas le seul à avoir des modules en attente 🙂
    Je trouve qu’en validation marketing c’est rapide mais bon le niveau dev c’est long trèèèès long..

    Pour ça qu’une boutique est actuellement en dev de mon côté pour pouvoir proposer les mises à jours à mes clients..

    @+

    1. Comme tu dis… l’écart temps est énorme entre la validation marketing et technique… la validation marketing a été faite il y’a 3 mois (truc de fou)… la partie technique encore rien aujourd’hui.

      Bonne chance à toi aussi pour la patience… ouf je suis pas le seul 😀

  7. Je suis vraiment d’accord avec cet article, même s’il y a eu certaines améliorations. Par exemple le temps de validation tech est un peu plus rapide en moyenne, mais les commentaires toujours aussi flou =/.

    Mais les éditeurs freelances sont un peu pris en otage, et il n’existe pas de concurrence réelle à cette place de marché (il y a code canyon, mais la commission est simplement affolante : 67% pour le site !!!).

    Il existe d’autres places de marchés mais elles sont presque vides / inactives…

    1. Bonjour,

      Actuellement je suis toujours sur Prestashop Addons, mais à mon sens le service technique et les réponses du support ne sont pas adaptées (réponses incomplètes, sans détail etc…)

      Je pense qu’il est indispensable pour le développeur d’avoir aussi sa propre boutique avec ses modules pour développer aussi sa propre clientèle (sans commissionnement etc..). Si Code Canyon prend une commission à la hauteur de 67%, je n’arrive pas à comprendre comment les développeurs peuvent s’en sortir (surtout quand je vois les prix affichés, qui sont déjà très bas).

      Sur Prestashop Addon il y’a aussi un système de partenariat… celui qui paie est plus visible que les autres… Bon il faut bien qu’il fassent tourner leur boîte, mais pour le moment je ne rentre pas dans leur moule.

      Ma critique serait certainement différente si le suivi était plus rigoureux et que prenait le temps de répondre à mes demandes / questions.

      Merci pour ton commentaire !

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