Etude sur le e-commerce en Suisse

Clair avec un titre pareil ça rigole pas… très souvent on voit des études mais c’est pour la France… bon la logique est la même, mais pour une fois on a droit à une étude Made In Swiss et ça c’est plutôt cool… Bon regardons ça ensemble de plus près (phrase culte)…

Merci à Imadeo
Oui je suis tombé par hasard sur leur site en cherchant un autre truc… et j’ai vu qu’ils proposaient cette analyse. Par respect de leur travail, je ne vais pas mettre de lien direct vers le fichier, mais je vous invite à donner votre adresse email si vous êtes intéressé (afin qu’ils vous transmettent le document)… Dans le cas présent je vais prendre les sections intéressantes qui ont retenu mon attention. L’étude a été menée en 2012… donc tout à fait encore d’actualité !

Les suisses achètent quoi sur le net ?
Principalement la concentration serait sur les voyages / loisirs, les habits et le high tech… bon ben pas de grandes surprises c’est un peu comme en France quoi… Saut que y’a aussi produits d’assurances avec 10% des parts du marché… c’est qui les malades qui achètent ça online ? Ahaha… j’ai bien ri en voyant ça.

Comment ils arrivent sur votre boutique ?
Pas de miracle y’a 28% avec le moteur de recherche (d’où l’importance du référencement naturel), ensuite vient le fait que l’internaute connaisse déjà le site (un habitué) et là surprise…. En 3ème position le bouche à oreille… et oui même à l’ère de la communication, cette méthode porte toujours ses fruits… Je pense qu’il y a un réel intérêt sur ce point là… car il est accessible à tous et si vous faites correctement votre travail de marchand… vous obtiendrez de nouveaux clients qualifiés.

Est-ce qu’ils achètent souvent en ligne ?
La plupart c’est 3 à 4 fois par an… et ensuite viennent ceux avec 1 fois par mois (env 75% les 2 confondus). Cela veut dire aussi que par exemple il n’est pas forcément utile de marteler de newsletters vos clients chaque semaine… Si vos clients font déjà 1 achat par mois sur le net… vous pouvez que vous en réjouir.

Non le marché suisse n’est pas mort
La preuve le 56% des clients achètent sur des sites e-commerce suisse… oui bon ok ça fait presque 1 sur 2 qui achète en Suisse… Il est donc important de s’attaquer au marché de la suisse-allemande sinon vous aurez uniquement le 30% de 56% soit le 16% de la clientèle suisse… ça serait dommage.

Le panier moyen
La plupart des clients achètent pour un montant entre 0 et 100 CHF, voir jusqu’à 200 CHF (pour les plus motivés)… Le panier moyen se tient assez avec ce qu’on peut voir sur l’étranger… C’est pour cela qu’il reste délicat aussi de vendre des produits chers via le web, pas toujours évident de faire convertir ensuite en commande.


Les shops préférés des suisses
Leshop, Amazon, Conforama, Ikea, Laredoute, Zalando, Ebookers… bon pas trop de grandes surprises on dira que c’est aussi proportionnel à l’implantation des entreprises sur le marché… Si leshop est aussi populaire… c’est certainement parce que Migros ne fait pas dans la dentelle… Bon j’imagine pour Zalando qu’il devrait avoir un pourcentage plus important actuellement (surtout avec toute leurs pubs).


Les avantages d’acheter en ligne ?
A première vue ce qui motive c’est le prix (bon avec les comparateurs qu’on a…bof bof faudra chercher)… sauf s’ils achètent via l’étranger. Le client aime être vautré chez lui… prendre le temps…  et avoir une offre maximale… Je pense que c’est assez général comme approche, car c’est soulant parfois d’aller dans un magasin… le vendeur est usant… ils ont pas le matos etc…


Et les inconvénients ?
Les suisses ne dérogent pas à la règle… ils ont les glandes pour les retours (un problème lié à la marchandise) et bien sûr aussi pour le paiement… Faut dire avec tout ce qu’on voit, si on n’est pas dans le milieu on peut se dire qu’un hacker pourrait nous ruiner en nous volant les informations de notre carte (oui oui… beaucoup de gens ont peur… il faut rassurer). On voit aussi le délai de livraison et le prix… c’est le genre de truc qui use le client… bah ouf les suisses sont vraiment comme les autres clients…. ahaha…


Bilan
Bon c’est une analyse… c’est pas le dieu tout puissant qui a parlé… mais ça semble à mon sens concorder avec ma vision du e-commerce suisse… Il y’a encore des choses dans cette étude, que je n’ai pas présenté j’ai voulu me concentrer sur l’essentiel. Un truc qu’il est important de retenir et qui m’a aussi marqué… c’est que le e-commerce n’est pas déconnecté de la réalité, le bouche à oreille compte, le côté relationnel aussi… Pour les petits marchands je vois là une véritable clé pour l’avenir… ce qui est important c’est surtout de la saisir !

2 commentaires sur “Etude sur le e-commerce en Suisse”

  1. Merci pour cette étude que je vais m’empresser de télécharger! Il est tellement rare de trouver une étude sur le marché Suisse et qui ne soit pas en allemand (de toute façon, j’aurai jamais trouvé, je ne parle pas encore allemand)

    1. J’ai relayé l’info et ajouté mon ressenti 😉

      L’allemand est si important en Suisse… à mon sens l’anglais n’est pas forcément la base de chez base comme on pourrait bien nous le faire croire (et oui la suisse c’est spécial).

      Il y’a quelques graphiques à décortiquer en fin du document (plus ciblés)… ils sont un peu plus charnus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *