Sous-traiter un module Prestashop, alors satisfait ?

Comme j’en avais parlé il y a peu de temps dans cet article, j’avais décidé de faire sous-traiter la création d’un module Prestashop… aujourd’hui je viens de mettre en vente le module, on peut déjà tirer ensemble les premières conclusions.

Alors qui j’ai mandaté ?
Et bien j’ai choisi la société crystals-services.com qui sont basés au Cameroun… ils m’ont fait une offre imbattable à 400 CHF soit 300 EUR pour la réalisation sur mesure d’un module. Si jamais vous pouvez consulter la maquette ici et le cahier des charges que j’avais rédigé. C’était ma toute première expérience en offshore… bon peut-être aussi ma première collaboration avec une entreprise tiers… car actuellement je gère l’ensemble du processus moi-même.

Ils ont bien bossé !
Oui, ils ont eu vite fait… j’ai versé un acompte de 40% puis 10 jours après j’avais le module… un module fonctionnel. La première chose que je peux dire, la qualité du code du module qui est très respectueuse des standards (ils ont un très bon niveau, y’a qu’à regarder les méthodes utilisées et la structure)… il y’a des commentaires dans le code en plus et en français (c’est cool ça). Ensuite, ils me font le suivi du module durant 30 jours (reports de bugs etc)… ils ont corrigé les problèmes signalés et rapidement. Ils sont pas cher… efficaces… et puis en plus je reste propriétaire des sources… c’est juste impossible pour la concurrence de rivaliser (même pour la France).

Le module Segmentor est sur la boutique
Vous pouvez aller jeter un oeil aux screen, le module a été publié tout à l’heure sur la boutique… Ils ont bien respecté la maquette, ensuite j’ai dû un peu « fignoler » le truc pour que ça corresponde à mes « normes » si on peut dire ça, mais rien de bien méchant.

Alors t’es content ?
Oui je suis content du résultat… mais il faut que je vous parle d’un autre côté obscure de la force. Déjà… j’ai horreur de rédiger des documents… genre cahier des charges pour expliquer le truc, détailler (je déteste)… à l’occasion ça va, mais pas tous les jours. Moi je préfère coder… mais attention… je n’aime pas faire « que ça »… j’aime la variété surtout… Puis ensuite il faut ouvrir des tickets etc… pour les correctifs… j’ai l’impression d’être assisté… du coup j’ai aussi corrigé des bugs moi-même, puis je peaufine comme je veux la finition. Il y’a aussi une notion de confiance à avoir… qui te dit qu’il y n’a pas du code « mal-intentionné » à l’intérieur ? Dans le cas présent c’est réglo… mais si tu check pas… on sait jamais.

Tu vas renouveler l’expérience ?
Si j’ai une demande spécifique de développement d’un client, oui pourquoi pas… je prends sa demande et je sous-traite… si j’estime que c’est possible (genre un dev. bien spécifique et concis, comme un module Prestashop). Maintenant personnellement développer des modules j’aime bien c’est amusant… je le fais parfois par plaisir (pas par obligation), le confier à un autre pour faire moi ensuite de l’administration… c’est pas mon kiff. Il faut dire aussi que j’aime maîtriser l’ensemble de la situation, sans devoir subir une dépendance…

Mais attention
Si la sous-traitance de modules Prestashop semble bien fonctionner, ce n’est pas pour autant que je confierais une réalisation complète d’une boutique en Offshore… Pourquoi ? Parce qu’il faut ensuite un certain suivi, je me vois mal confier le coeur du business du client à l’étranger… trop de risques à mon sens. Et puis il faut dire aussi que j’ai envie de garder un certain niveau d’autonomie… sinon dans 3 ans je faire juste des relais de documents Word et j’encaisse la tune… intéressant ? Bof… pas très créatif et c’est d’un blasant !

Bilan
Sous-traiter c’est une bonne idée à retenir, le plus important c’est de savoir ce qui est sous-traitable et si on fait une affaire ou si on se met indirectement un frein. Par exemple en y repensant, il y’a un mois en arrière,  j’avais reçu une demande d’un marchand suisse pour synchroniser 2 stock de boutiques Prestashop… un prestataire français lui proposait genre 800 EUR moi j’étais genre 5 x plus cher… Voilà un exemple où j’aurai pu faire sous-traiter le connecteur (pour être concurrentiel) puis empocher la moitié… pour ce genre de choses c’est jouable. Bref, si vous avez des besoins en développement… essayez de les contacter, je vous les recommande !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

4 commentaires sur “Sous-traiter un module Prestashop, alors satisfait ?”

  1. Bonjour,

    je souhaiterais aussi donner mon avis sur la société crystal services
    je sous-traite régulièrement avec cette entreprise baser au Cameroun
    site vitrine intégration e-commerce et bien plus encore ,
    au début je me méfier comme tous le monde mais j’ai vu le sérieux de cette équipe la disponibilité le respect des délais tenu
    en bref je recommande cette entreprise vous pouvez y aller les yeux fermer !

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir confirmé cette mention positive, pour cette entreprise.

      Actuellement je confirme toujours aussi ce point de vue, par contre il est toujours très important lorsqu’on sous-traite de donner quelque chose de clair et concis.

      Encore trop souvent je vois des entreprises qui confient l’intégralité du projet en offshore et qui perdent la maîtrise sur celui-ci.

      Dans mon cas je fais recours à ce type d’entreprise lorsque le budget client ne permet pas de faire autrement et bien sûr lorsque le client accepte que certaines tâches de son projet soient sous-traitées (il doit être informé de la procédure).

      Merci pour votre retour !

    1. Bonjour,

      Voilà encore une confirmation, il ne doivent pas manquer de travail du coup 🙂

      Comme vous le dites, il est vraiment important de détailler le cahier des charges, les détails peuvent parfois prendre énormément de temps et faire gonfler la facture.

      Si le cahier des charges est détaillé tous le monde est gagnant… le prestataire car il évalue mieux le temps de travail et le client, parce qu’il a exactement ce qu’il souhaite.

      Merci pour votre retour d’expérience avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *