Quelle est la plateforme ecommerce la plus populaire ?

C’est fou comme le web évolue vite… les solutions ecommerce il y’en a des masses… et pourtant il y’en a qui sortent nettement du lot… Mais est-ce que toi tu utilises une plateforme populaire ou un truc inconnu au bataillon ? Réponse juste après…

Des doutes retirés…
L’autre jour je me disais qu’Opencart pourrait détrôner Prestashop… et que ça serait peut-être pour bientôt. Finalement, j’ai vu passer quelques statistiques via Twitter et j’ai bien eu confirmation que ce n’est pas encore tout à fait ça. Même si l’étude n’est pas fiable à 100% je trouve qu’elle correspond assez à la situation du marché actuel.

Montre moi le graphique !
Ces résultats proviennent des dernières installations effectuées durant le dernier mois sur le web, c’est une approximation… après libre à chacun de l’interpréter à sa manière. Je vous invite à regarder directement sur le site officiel, les différents résultats.



Prestashop et Magento devant !

Bon… c’est un truc de fou, mais Prestashop est « the number One », donc « the Best »… sur ce graphique, il dépasserait Magento, je pense que c’est à confirmer mais c’est une bonne nouvelle… (enfin pour moi ahaha). Oui parce que la solution que j’estimais « géniale » en 2008 a plombé les autres et est devenue leader en 2013… (j’ai misé sur le bon cheval… cool).  Sinon bien sûr y’a Magento un incontournable… mais c’est pas pareil, c’est Amerloque… j’ai moins d’affinités… y’a pas ce côté fun… Mais bon techniquement les deux se valent, je crois que s’il faut faire un choix en Open Source… y’a pas à cogiter 1000 ans c’est Prestashop ou Magento.

Oscommerce le vieux sage

Non Oscommerce n’est pas mort… regarde avec encore 18% de part du marché… c’est presque comme Prestashop et Magento… Même si actuellement la solution est techniquement dépassé, elle est encore très répandue, cela confirme son succès (même si actuellement décroissant).  Il faut dire aussi que certains prestataires proposent encore du OScommerce à leurs clients (bon là je déconseille). Et là je vais donner une info important à tous ceux qui sont impatient des mises à jour Prestashop…. Regardez le % d’OScommerce, leur boutique fonctionne certainement encore très bien aujourd’hui… ils continuent à faire de l’argent… le succès de votre business n’est pas basé sur la version de votre outil, ni sa technologie (ça peut aider, mais ça fait pas tout)… alors stop la course aux mises à jour.

OpenCart
Quand même avec 8% des parts du marché… c’est beaucoup je trouve… mais je pense qu’ils vont devoir mouliner à max pour gagner la communauté francophone. J’ai fait aussi le tour de leur forum français… bon y’a pas mal de questions sans réponses… de problématiques encore en suspens… La solution est intéressante, mais je pense que pour le moment t’es un peu seul au monde… ou alors faut intégrer la communauté US… mais bon, ça m’emballe moyen ça. Il faudra voir dans 1 ou 2 ans peut-être que la solution sera prônée par la communauté française.

Les autres
On voit que y’a aussi 14% de bric à brac… on sait pas exactement ce que c’est, mais ça représente un pourcentage important… Cette tranche concerne toutes les solutions autres, mais qui n’ont pas un volume mondial très important… C’est ça le problème quand on mise sur un produit présent dans ce 14%… ben on sait pas trop ce qui va se passer (pour l’avenir)… c’est un peu comme si je développe une solution ecommerce… ben voilà c’est clair que le truc va pas se vendre à l’échelle mondiale, les utilisateurs et les ressources sont limitées. Si je devais choisir une solution ecommerce, j’irai pas piocher dans un truc inconnu de ce tas… j’invite à prendre un leader du marché.

Des % par ici et là….
On voit aussi différentes solutions avec les % restants… comme ZenCart (dérivé Oscommerce), Shopify, Virtuemart (Joomla), OXID… Et là tu te rends compte de certains choses… pas de présence de WiziShop, ni de Oxatis… rien de tout ça en fait… (ils sont ou ? dans le tas à 14% ?) Ces entreprises avec quelques % représentent quand même une part important du marché… mais sont loin derrière les premiers du classement, qui ont déjà passé la ligne d’arrivée depuis un moment (haha les pauvres).

Bilan

Des surprises dans ce classement ? Oui on va dire la croissance d’OpenCart et la durabilité d’Oscommerce… pour le reste ça se tient. Peut-être aussi Prestashop qui va devenir encore plus gros et plus imposant (cool pour lui). Et là on voit aussi le peu d’entreprises qui percent vraiment sur ce marché… bah oui y’a des méga boîte dont on voit même pas la couleur dans ce classement… ils ne peuvent pas rivaliser (non je file pas de noms… huhu). Quand je vois ces entreprises absentes de ces statistiques… je ris.. je pense des fois à leur discours « on a la meilleure solution pour vous »…. à prix de « taré » bien sûr. Allez on regarde le graphique  à nouveau dans 6 mois et on refait le point…

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

2 commentaires sur “Quelle est la plateforme ecommerce la plus populaire ?”

    1. Le temps de déploiement de Prestashop et sa facilité d’utilisation… doivent y être pour quelque chose.
      Le prix aussi… parce qu’il faut dire qu’en général on trouve les offres Magento à la hausse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *