OpenCart va-t-il dominer le monde ?

Bon… l’autre jour sur Twitter, je vois passer un Tweet… qui mentionne qu’OpenCart est en français est disponible en téléchargement… avec un site aussi en français… Et là je me suis dit « Ouaaaa », il faut que je teste pour me faire une idée de la bête.



Jusqu’à présent … c’était pas intéressant
Quel client veut une boutique ecommerce en anglais ? Personne… mais comme il est en français maintenant il  prend tout son sens… Du coup je l’ai installé et j’ai fait un petit tour de l’ensemble de la boutique… j’ai pas été dans les moindres détails, mais je peux déjà donner un premier avis. Bon, il faudrait avoir aussi un projet « réel » sous « Opencart » pour pouvoir « vraiment » comparer avec Prestashop (bah oui je le connais mieux forcément).

En général
Bon ben au niveau de la taille une fois déployé ça fait env. 15 Mo avec 109 Tables… Prestashop c’est genre 55 Mo avec 243 tables… du coup je me suis dit que le niveau d’ OpenCart allait être inférieur à Prestashop (déjà rien que par le nombre de tables). Première constatation… la vitesse du back-office et aussi du front-office… c’est juste « mega-rapide »… là on voit clairement la différence, pas besoin d’attendre…. Les interfaces sont très épurées… presque austères, mais c’est très fonctionnel (surtout le back-office) on voit vraiment qu’il y’a une volonté de rester « simple » mais « puissant ».

La localisation
OpenCart a même proposé automatiquement la gestion des « cantons » pour la « Suisse »… j’ai été vraiment étonné… Prestashop ne le fait pas par défaut. En terme de gestion de taxes, de configuration monétaires, aussi au niveau de la gestion de la livraison etc… cela est pensé de manière très « intelligente » on fait plus vite la configuration que dans Prestashop, car l’approche ergonomique de l’interface est différente.

La gestion des produits
La saisie d’un produit est plus rapide dans OpenCart que sous Prestashop et les combinaisons proposées sont vraiment géniales…. On peut faire des produits déclinés vraiment de manière plus aboutie que sous Prestashop, regardez par exemple ce produit, je propose aussi un type couvercle à choix avec une image (c’est aussi une déclinaison produit). On peut même faire saisir une date à l’utilisateur avec un datepicker etc… La saisie du produit est plus simple sous OpenCart… surtout quand il s’agit de déclinaisons… y’a pas 100 champs qui pullulent à l’écran.

Simple et pro… j’aime bien la gestion du back-office

Plus d’options natives
La force de Prestashop c’est souvent sa modularité… mais il est parfois usant d’avoir un module pour la moindre petite « fonctionnalité ». Sous OpenCart la plupart des fonctions importantes sont intégrées directement dans le coeur de l’application et on le sent bien… par exemple les points fidélités, liste de souhaits etc… C’est une bonne chose, car cela évite d’avoir des modules qui font à moitié leur boulot… quand ce sont des fonctions « courantes » une implantation dans le coeur est plus judicieuse. Ah au fait… j’ai même vu qu’on pouvait envoyer des newsletter depuis le back-office… bien utile ça aussi !

Faire du multiboutique ?
Oui on peut, ça semble assez facile de l’installer, un peu comme pour Prestashop en fait. Quand j’ai vu que l’option existait j’étais un peu surpris… peut-être aussi parce que je pensais que le script était plus « simplet » que ça… mais plus j’avançais… fiouuu… plus je me suis dit « respect les gars » !

La modélisation de la base et le code ?
Difficile à dire sans avoir le nez dedans vraiment… j’ai regardé un peu les sources, au niveau code c’est plus conventionnel que Prestashop, car une architecture stricte MVC est imposée. Genre vous avez pas 300 fichiers pour un module, c’est bien plus structuré et rangé… on s’y perd moins. On voit bien aussi la gestion des Modèles de données… sous Prestashop c’est un peu freestyle…. Sous OpenCart on n ‘est pas bien sûr au stade d’un code de « Zend ou Cake » mais c’est déjà pas mal… (les fonctions sont conventionnées aussi index, before etc…).

Modules et Thèmes
Environ 2000 thèmes et 2500 modules je pense qu’il y a vraiment de quoi faire… et il faut dire aussi que c’est moins cher que sur Prestashop Addons… le problème c’est que comme c’est Ricain-land… ben le français sera pas forcément de la partie, il faudra peut-être traduire le truc…  mais à première vue y’ a de la ressource… Les thèmes sont aussi classes y’a qu’à voir les exemples sur Template Monster ou sur Thème Forest.



Du coup je me suis pris une bonne claque

Franchement le système OpenCart m’a convaincu par sa simplicité et sa puissance… La gestion des déclinaisons explose Prestashop (bon j’exagère un peu)… et que c’est agréable d’avoir un site qui tourne vite… sans mettre en place 1000 trucs de gestion de cache + cache mega hyper cache de la mort ! Du coup ça m’a flanqué un peu la trouille de voir ça… je pense que le produit est très bon… s’il arrive à amorcer sur le marché français… il pourrait peut-être voler des parts de marché à Prestashop… clairement… dans le pire des cas le détrôner.

Faut-il faire du OpenCart ?

Bonne question… actuellement le produit n’a pas la cote dans la communauté francophone… Mais s’il amorce comme l’a fait Prestashop, il pourrait à son tour devenir un leader et Prestashop se transformer en vieux Oscommere…. Le problème d’OpenCart c’est que la communauté est anglophone… et ça on dira ce qu’on veut, mais c’est un frein… Bien sûr il y a un potentiel nouveau business pour les prestataires francophone (pour les modules), mais actuellement les clients veulent un « Prestashop » pas un « OpenCart ».

Bilan
Développer 1 ou 2 modules pour OpenCart ? Bonne idée… mais pas de précipitation… Actuellement le leader c’est Prestashop, les clients l’adorent… OpenCart arrive comme un nouveau né… il est beau… il fait « ouin ouin »… mais on sait pas encore ce qu’il cache dans le pampers… (ahaha). Sur le plan technique je suis convaincu par OpenCart, c’est vraiment une bonne solution, sur le plan communautaire et sur l’avenir proche… difficile à dire. Pour Prestashop c’est pas évident de monter une communauté aux US alors que le pilier de l’entreprise est en France… Pour OpenCart c’est l’inverse… je suis curieux de voir comment ça va évoluer…. Si tu connais pas la solution OpenCart, je t’invite vivement à la tester !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (2 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

33 commentaires sur “OpenCart va-t-il dominer le monde ?”

  1. Bonsoir,
    je suis entièrement d’accord avec toi, ce constat je l’ai fait déjà il y’à quelque temps, je trouve opencart très rapide et bcp plus clair pour le client (back office), d’ailleurs je monte bientôt une petite boutique opencart pour tester dans des conditions réelles.
    Même si le leader du marché francophone est Prestashop, rien n’empêche l’utilisation d’opencart et d’essayer de convaincre les clients qui demandent du Presta, enfin essayer 🙂

    1. Ah mais clairement… par exemple si on prend l’onglet Module sous Prestashop, c’est un peu le tiroir à bordel…. ça fonctionne bien… mais bon… A présent j’essaie de faire des accès rapides pour les clients, car ils s’impatientent à chercher dans les modules.

      Je pense qu’OpenCart à son charme, mais ce qui est important c’est en priorité répondre à la demande client…. pour le moment j’ai jamais entendu parler un client d’OpenCart… par contre Magento et Prestashop c’est monnaie courante.

    1. Salut,

      Heu… franchement j’ai pas trop testé la montée en charge j’ai pris 2h pour faire un tour express !

      Pour la communauté je pense qu’elle doit être genre 2 fois moins grande que celle de PS 😀 ahah… (sur Template Monster y’a 2x moins de thèmes). Non mais je pense qu’il doit quand même être bien posé… j’ai même trouvé un module pour la Poste Suisse… alors imagine…

      Le truc qu’il n’a pas à mon sens c’est vraiment cet aspect « médiatique » et « communauté francophone à max »…. ça appartient pour le moment à Prestashop. Sur le plan technique… j’aime bien… mais c’est comme une voiture il faut rouler un moment avec pour bien se faire une idée de toutes les subtilités…. Puis pour un prestataire c’est pas une mince affaire de switcher de plateforme et de faire ensuite bien les 2…. affaire à suivre.

  2. Fait gaffe, du pampers au grand garçon ça va très vite il parait… enfin, c’est ce que l’on me dit souvent ces jours!!!

    Pour qqun qui est pas trop informatique (merci Germain!) je trouve le back office très agréable en comparaison à celui de Prestashop….

    1. Ahaha… je suis sûr que tu as kiffé cette expression !
      Qui sait peut-être que tu auras une boutique OpenCart quand tu auras ouvert tes 10 succursales à travers la Suisse 🙂

      1. Peut être moi déjà ^^ Non mais plus sérieusement je pense que là solution peut convenir aussi bien que PrestaShop et toi pas tenté par une nouvelle expérience e-commerce ? 😀

        1. Disons que là je commence à bien me poser sur Prestashop, je sais les limites de l’outil.. ce qui existe… ce qui est encore à venir etc… (+ expérience cumulée)
          Le produit m’apporte satisfaction et s’impose comme leader du marché… je préfère laisser aux autre rôder le truc… quand y’aura vraiment des potentielles demande sur cette solution, alors je vais m’y mettre.

  3. As-tu tester WooCommerce ?
    Certes la communauté est moindre mais j’avoue que cela me parle. J’ai commencer mon nouveau projet dessus. Plusieurs avantages : interface très simple car basé sur WP et forcément intégration directe avec le blog.

    1. J’ai vu un peu ce qu’il faisaient… ça semble assez sympa, aussi au niveau du templating…
      J’ai pas vraiment expérimenté la plateforme WooCommerce, mais certainement que ça doit tenir la route… après le problème c’est surtout que le ecommerce n’est pas la pièce « principale » de l’outil… car la base c’est WordPress, un outil de blog.
      Bon c’est un peu comme Virtuemart pour Joomla… ça peut-être bien mais il faut voir le cas client.
      Hésite pas à revenir donner ton avis une fois le projet finalisé 😉 !

    1. Bonjour,

      Merci pour la visite, je vous souhaite aussi succès pour la suite et aussi félicitation pour l’ouverture de la solution vers la communauté française.

      A bientôt !

    2. bonjour,
      opencart-france à ouvert un nouveau site francophone plus complet et avec plus d’info et une mise à jour des dernières versions libres en téléchargement, et avec de nouveaux modules de paiements, avec des paiement en 1×3 et 1×4, il faudra bien sur souscrire au préalable aux offres bancaires.

      1. Bonjour,

        Merci pour le retour d’information, content de voir qu’Opencart continue à faire son bout de chemin… ça reste une alternative à ceux qui sont allergiques à Prestashop 😉

        A bientôt !

  4. bonjour webbax
    amusant de retrouver votre pseudo derrière un article opencart car je connais bien votre société dans le monde prestashop pour vous avoir acheté des modules
    En tant qu’agence web, nous utilisons Prestashop pour répondre à la demande des clients francophones mais si le client ne le demande pas, j’installe Opencart, et ceci depuis 2010 …
    pratiquement tous les modules existent à qq euros, le code est propre et on peut le modifier sans toucher au coeur… bref, on aime et on conseille.
    Le seul point est de faire progresser la communauté francophone ce qui est un objectif
    Des modules spécifiques sont à l’étude et on verra poindre bientot les TNT / so-Colissimo etc… le contact a été établi par TNT ce qui montre qu’ils commencent à voir Opencart …
    bon e-commerce à tous

    1. Hello

      Merci pour votre retour, il est vrai que la plateforme je la trouve plutôt riche et assez bien faite, au niveaux des prix des module quand c’est américain ça reste moins cher (parfois c’est vendu pour rien).

      Maintenant il est difficile de juger sur l’ensemble le niveau d’Open-Cart par rapport à Prestashop, je pense qu’il faudrait avoir un développement spécifique à réaliser sous Open Cart, pour pouvoir ensuite établir une bonne comparaison.

      Le plus délicat c’est aussi d’être un expert de plusieurs plateformes et de pouvoir suivre l’évolution… actuellement ça me semble difficile (en tout cas pour ma situation).

      Comme Prestashop devient le leader du marché, je pense qu’il ne faut pas le laisser filer 🙂

  5. Franchement j’utilise cette solution depuis 2011 et je préfère largement Opencart à Prestashop !
    D’ailleurs lorsque je fais la démonstration à des client concernant le Back-Office (Presta vs Magento vs Opencart), le choix est vite fait.
    9 client sur 10 préfèrent Opencart. Solution plus simple et moins lourde.

    J’ai des très gros clients, certains avec plus de 200 ventes jours et aucun bug. « All is Perfect »
    Pour moi la communauté n’est pas un problème car je parle anglais.

    Et je dois avouer finalement que c’est plutôt un avantage:
    Grâce au décalage horaire, on peut travailler avec des développeurs aux US et du coup c’est beaucoup plus productif !

    Le seul gros point négatif sont les modules pour la France, type Coliposte (Expeditor Inet) par exemple pour la passerelle entre Opencart et Colissimo qu’il faut développer en interne.

    Et concernant la création d’un thème, c’est comme faire 1+1 = 2, c’est très facile.

    En espérant vous avoir convaincu pour que vous testiez cette solution !

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire intéressant.

      Je pense qu’en terme de rigueur de structure et de légèreté, Opencart semble bien faire les choses… Intéressant au niveau des bugs à première vue la solution semblerait donc plutôt très stable.

      De mon côté j’ai fait un tour sur le forum Opencart pour regarder surtout les mécontents, pour comprendre aussi où il y’a des points noirs… comme pour toute solution, il y en a aussi, mais ça semble toujours plus discret quand on ne l’utilise pas soi-même pour des clients (logique c’est en testant réellement qu’on se rend mieux compte).

      Pour la gestion des thèmes c’est un gros plus si le templating est facilité… sous Prestashop ça reste quand même à mon sens assez « complexe », même si le code du template est bien découpé.

      Actuellement on dira que le gros point qui me freinerait, c’est surtout que la communauté est essentiellement US et que les modules ne sont pas forcément pensés pour les pays comme la France ou la Suisse… Il y’a là certainement un marché intéressant, mais pour le moment je m’occupe de faire une chose à la fois 😉

      A bientôt !

  6. Bonjour à tous,

    Tu te méprends Webbax, il y a une communauté ainsi qu’un portail très impliqué à l’évolution d’Opencart pour la France : http://www.opencart-france.fr voici aussi l’adresse du forum : http://www.forum.opencart-france.fr

    Nous créons des modules pour la France et le module Colissimo est en création, par exemple.

    Nous venons d’ailleurs de sortir la version 1.5.5.2 installable et entièrement paramétré 100 % en Français (on ne peut d’ailleurs la trouver que sur ce portail)

    Venez donc la tester : http://opencart-france.fr/index.php?route=feature/blog/info&blog_id=7

    1. Bonjour,

      Je pense qu’il faut aussi être réaliste, pour le moment Opencart est à ses débuts sur la communauté francophone, ce n’est pas une critique mais une réalité (on le voit bien au nombre de topics dans le forum).

      Opencart est sur la bonne voie et je lui souhaite succès grandissant… mais à l’origine le produit est américain, ce qui n’est pas forcément pour moi un idéal non plus, car les ressources sont principalement anglophones.

      Bien sûr j’ai vu des choses très puissantes dans la solution… mais je vais encore attendre un peu avant de m’y mettre… voir aussi la demande client, qui actuellement tourne plutôt autour de Prestashop.

      A bientôt

      1. tu as raison, Prestashop est un incontournable en France
        j’ai, comme toi, des clients qui me demandent du Prestashop
        comme agence Web, bien sur, je suis les demandes des clients

        Mais lorsque le client joue son vrai rôle de commerçant et nous laisse choisir la solution ecommerce la plus adaptée à ses besoins, je lui présente les 3 incontournables : Opencart / Prestashop et Magento – Magento réservé aux très grosses boutiques , Prestashop réservé aux clients qui le demandent ou aux sites pour lesquels je dois avoir des interfaces intégrées vers Sage . EBP … (car oui, l’intégration vers des modules ERP français est l’un des manques aujourd’hui) , enfin dans tous les autres cas je propose Opencart avec un prix qui si il est de 1 pour Opencart, je propose 1,5 pour prestashop et 4 pour magento.
        pas à cause de la richesse fonctionnelle, mais à cause de l’existence et des prix des modules.

        Tape « boucher drive » sur google et tu verras qq sites d’une série de 20 / 30 qui vont débouler sur le web : le collectif des bouchers de france pour qui on va créer un site par boucher … tout le concept de drive avec choix de l’heure et jour etc… = 2 modules pour un total de 25$ plus 2 heures de custo 🙂

        Quand au développement important, le code est tellement propre, que je choisis encore Opencart lorsque il y a beaucoup de développement et la communauté internationale est un plus.
        Je travaille sur un projet de custo de chaussures, un seul module non Flash existe chez Prestashop, à presque 1000 euros et le module ne répond pas à 50% !!!
        Du coté Opencart, aucun module du tout mais une ribambelle de petites produits : choix couleur, rajout d’image, etc…
        autour de mon projet de custo produits; j’ai réuni : un australien – auteur de 4 petits modules de custo (entre 10 et 25$ chacun, manque le regroupement), un développeur anglo- espagnol qui travaille dans mes projets et un français … pour le même budget de 1000e , on va faire NOTRE module …

        Le manque d’intégration avec les ERP est réel pour Opencart, en tout cas les ERP du marché français; A nous de combler ce manque. Nous travaillons actuellement avec un gourou de la communauté Dolibarr et un module va sortir bientôt, l’un de nos grands du forum francophone , est en train de finir un module d’intégration avec les grandes plateformes de transport comme TNT qui sera gracieusement mis à dispo …

        Là où je te rejoins encore, est la faiblesse de la communauté francophone dans le forum … Prestashop est français d’origine, l’écart sera dur à combler … mais , l’implication des nos intervenants sur le forum opencart (les) donne les réponses attendues dans une réactivité qui est réelle , amuse toi à lire des commentaires des déçus Presta qui rejoignent opencart

        Et pourtant loin de moi de jeter l’un pour promouvoir l’autre.
        Je continue à distribuer les 2 !!!
        mais depuis 2010 que je travaille avec Opencart, mon ratio 80% Prestashop 20% Opencart est devenu 80% opencart et 20% Prestashop

        1. Merci pour le détail complet de ta réponse…

          Actuellement je propose Prestashop, car c’est déjà la solution e-commerce où j’ai la meilleure vision, rien qu’avec Prestashop j’arrive tout juste à suivre son évolution et à me tenir à jour… du coup j’essaie de me limiter aussi. En tout cas par rapport à mon niveau et mes connaissances, je me vois difficilement « mastériser » sur plusieurs solutions… seul ça me semble difficilement possible (pour moi en tout cas). Il est intéressant de voir qu’en terme de prix, tu arrives à sortir un prix plus bas sous Opencart, grâce aux prix des modules…

          Au niveau de l’architecture, j’ai pu constater que c’était plus clean que Prestashop, mais je n’ai pas pu tester le degré de permissivité du « bidouillage »… même si cela n’est pas le but, cela permet parfois de satisfaire une demande à moindre coût, en faisant un peu de forcing à la sauvage. La base de données est aussi plus compacte dans Opencart, moins de tables… et pourtant ça gère aussi le multi-boutiques…

          Le niveau des prix… coût est toujours compliqué… ça dépend de tellement de paramètres… faire développer un module c’est bien, en ayant fait sous-traité un premier module je me suis rendu compte aussi des problématiques… ce n’est pas toujours si rose non plus (peut-importe la plateforme). Il est vrai que les prix des modules / thèmes aux US sont bien plus bas… on s’en rend bien compte quand on fait un tour chez Themeforest… ou Codecanyon.

          Pour les ERP, le problème est présent un peu partout… rares sont les systèmes vraiment complets qui présentent une bonne interaction avec la solution e-commerce, le plus souvent ça reste très cher à mettre en oeuvre… même si le plugin existe (histoire de tout tester, de rôder le truc). Pour la Suisse on essaie de faire un truc avec WinBIZ… mais il y’a toujours la dépendance de l’éditeur du logiciel.

          Concernant le forum… du côté de Prestashop ça c’est gentiment effondré… les réponses de qualités du début se sont progressivement envolées… y’a eu aussi un blasement général, je pense lié à toute la nouvelle volée de membres, y compris aussi de gens qui passent leur temps à faire des morales / discours au lieu de répondre aux questions du topic.

          Sur internet tout se passe très vite… les effets de modes aussi… si un jour Prestashop se trouve sur la pente descendante… alors je vais progressivement migrer mon service vers une autre solution… mais pour le moment, je reste en statut observateur 😉

      2. Bonjour,

        Nous sommes partenaire officiel d’Opencart France, et nous sommes l’hébergeur Français qui propose la version Française complète d’Opencart avec ses hébergements avec suivi des mises à jours en Français.
        http://www.opencart-france.fr/index.php?route=partner/partner

        il y a bien une communauté ainsi qu’un portail très impliqué à l’évolution d’Opencart pour la France :
        http://www.opencart-france.fr et aussi un vrai forum dont voici l’adresse : http://www.forum.opencart-france.fr

        Nous jugeons pas un cms par rapport à la fréquentation de son forum Français, car l’on peut dire aussi qu’Opencart sort des versions nettement moins buggées , que certains autre cms ce qui fait moins de topic puisqu’il y a nettement moins de sujet à discussion.

        Nous créons des modules de paiement pour les Banques Françaises depuis 2010 pour Opencart .
        voir notre catalogue pour Opencart: http://www.hosteco.fr/kit-module-paiement/module_paiement_opencart.php

        Nous avons d’ailleurs intégré en juin dernier sur nos serveurs la dernière version 1.5.5.1 stable pour la France qui est entièrement paramétré 100 % en Français .

        Pour la gestion des thèmes, c’est nettement plus facile que sous Prestashop, en plus on trouve beaucoup de thème pour pas chers, le problème de la langue est réglé par les fichiers de langue. Nous avons donc réglé le problème de langue.

        Concernant les demandes clients, mal grès les demandes sur prestashop, nous leur proposons de tester Opencart, et leur choix augmente de jours en jours vers Opencart.

        1. Bonjour,

          Merci pour votre feedback !

          En ce qui concerne le forum Opencart c’est normal que le volume francophone soit encore réduit… car c’est relativement récent, mais il serait faux de dire que c’est parce qu’il y a moins de bugs.

          Pour la gestion des thèmes… à mon sens pas de miracles… que ça soit Prestashop ou autres… quand c’est développé par des américains… souvent la langue anglaise est très bien, mais le multilingue est souvent bancal… ou pas toujours vraiment bien finalisé (en tout cas sur Template Monster ou Thème Forest).

          Au niveau du prix des modules… comment dire… actuellement c’est pas vraiment ça à mon sens qui coûte cher… c’est surtout le temps d’adaptation pour rendre le module bien clean et bien l’intégrer au thème s’il touche à la partie frontend.

          Par rapport à la stabilité de la solution… c’est bien possible qu’ Opencart soit plus stable, car chez Prestashop on fait la course aux versions.

          En ce qui concerne le choix de la plateforme e-commerce, personnellement je le fais à l’instinct… en 2008 j’ai vu Prestashop, j’ai senti l’avenir du e-commerce en lui… pour le moment sur Opencart, je sens une réelle force technique, mais niveau commercial / marketing… je ne suis pas encore convaincu.

          Mais faudra voir d’ici 1 ou 2 ans, mon discours aura peut-être évolué 😉

  7. et Webbax, je connais bien ton « style » et ton blog … pour rappel ton excellent article sur la capture cachée de l’email commerçant par Presta, tu es l’un des grands de Presta et … tu fais bien de t’intéresser à Opencart … si tu as envie de démarrer un vrai projet pour un de tes clients, je serais plus qu’heureux de t’apporter mon aide, la communauté opencart serait grandi de l’arrivée de Webbax 🙂
    et puis tu as aidé mon agence dans la communauté Prestashop, je suis prêt à te rendre la pareille 🙂

    1. Merci encore pour tes encouragements positifs ! Bien sûr mon style est particulier… mais c’est bien parce que je peux rester moi même qu’il continue d’y avoir des articles sur ce blog 😉 !

      Peut-être que ça viendra, si un client est motivé à faire une « expérience » open-cart… pourquoi pas…

      A ce moment là je n’hésiterai pas à t’envoyer mes questions sur les points qui pourraient me préoccuper 😉

  8. Bonjour à tous,
    je suis tombé sur ce post et je ne peux m’empêcher d’y apporter mon retour d’expérience..

    J’ai utilisé Prestashop pendant plusieurs années jusqu’au mois d’avril 2015, j’en avais marre de voir mon back office être aussi rapide qu’un lièvre sans pattes et d’avoir à installer de nombreux modules pour arriver à mes fins.

    J’ai alors cherché un cms qui pourrait remplacer prestashop et je suis tombé sur opencart, j’ai testé plusieurs version pour finalement garder la 1.5.6.4 traduite par un fichier langue, ce fut une révélation, le back office reste très très rapide quel que soit le nombre d’extensions ou de produit que j’ajoute, les thèmes sont nombreux sur theme forest mais il y en a un qui sort du lot, c’est le theme Journal 2.

    Pourquoi je vous parle de ce theme ? simplement parce qu’il intègre d’office tout un tas de fonction d’origine comme un blog, des onglets sur fiche produite personnalisables , et surtout il est entièrement modifiable via un menu séparé c’est juste incroyable ce que ce thème peut faire.

    En gros sur prestashop j’aurais été obligé d’installer une dizaine de module pour arriver au même résultat, j’utilise opencart depuis plusieurs mois maintenant et je dois bien avouer que je ne reviendrai plus en arrière, même si la communauté française n’est pas celle de prestashop elle est relativement active.

    Opencart est passé devant toutes les autres solutions au niveau mondial depuis quelques semaines, je pense qu’il a un énorme potentiel ..

    1. Bonjour,

      La solution Open Cart aura ses avantages et aussi inconvénients, mais pour le moment je n’ai pas assez creusé la question, ni effectué de projet concret sous cette solution (difficile d’être sur tous les fronts).

      Actuellement Open Cart est grandissant, mais en terme de notoriété moins « populaire » que Prestashop, peut-être que cette tendance s’inversera dans les années à venir.

      Je me base sur des critères très simples pour juger de la notoriété d’un produit, typiquement sur Template Monster on peut voir le nombre de thèmes proposés : http://www.templatemonster.com/ecommerce-templates.php

      A une époque je me souviens que Prestashop était en retrait, aujourd’hui il propose environ 1000 thèmes, contre 500 pour Open Cart, 750 pour Magento… Ces chiffres ne sont pas vraiment significatifs, mais représentent à mon sens la courbe de la tendance, car aujourd’hui, une bonne partie des clients cherchent du Prestashop.

      Est-ce que demain Prestashop sera toujours la solution numéro une ? Qui sait ? Mais chaque solution a ses propres atouts ce qui compte c’est d’avoir l’outil adapté à ses besoins…

      Merci pour ce retour d’expérience !

  9. Bonjour Webbax,

    Se baser sur le nombre de template proposés par TM, n’est pas à mon idée la meilleure des comparaisons je dis seulement cela car j’ai eu l’occasion de voir le code des templates proposés pour opencart et je peux dire que ceux-ci sont conçus sans tenir compte de la structure ou même du code d’opencart, ceux d’ailleurs créés pour Oscommerce sont réalisés dans la même optique.
    TM était renommé fut un temps bien lointain car il était le seul sur le marché à offrir de nombreux templates.
    Heureusement pour les utilisateurs de CMS, d’autres sont arrivés avec un professionnalisme plus significatif, et je veux parler plus particulièrement de ThemeForest (http://themeforest.net/).
    Ceux-ci mettent en vente 395 templates pour OC contre 349 pour PS et pour un prix bien moins onéreux que chez TM. Et pour parler du thème « Journal » pour Opencart, celui-ci a quand même été vendu 9112 fois.
    En terme de notoriété (je parle pour l’Europe et la France en particulier) Opencart n’a pas l’age de Prestashop et ai peu proposé par les hébergeurs (quoique..!) et Daniel Kerr son créateur n’a pas jugé utile de le faire connaitre plus que cela pour cette partie du monde.
    Il est certain que quand on ne connait pas une chose et que celle-ci n’est pas répandue, on ne va pas s’y intéresser et c’est le serpent qui se mord la queue.
    Personnellement, quand je me suis intéressé à Opencart, il y a 5 ans, j’ai été immédiatement emballé, j’étais chez Oscommerce depuis 4 ans auparavant.
    Quand j’ai regardé le code, je suis tombé de l’armoire, celui-ci était clair et structuré ce que je n’avais pas eu l’habitude de voir. Trois jours après je concevais des modules.

    Voici mon retour d’epérience.

    1. Bonjour,

      Dans le cas présent j’ai pris un exemple tout simple pour illustrer l’offre / demande, le but n’est pas de tenir compte de la qualité du code, ni de la qualité des templates.

      Ce que je peux dire par mon expérience c’est qu’actuellement la demande client prend le tournant sur Prestashop en priorité, pour les petites / moyennes entreprises.

      La tendance du moment est sur Prestashop… avec une bulle d’intérêt (des clients francophones) sur cette solution, mais cela ne veut pas dire que l’outil est meilleur que les autres.

      Merci pour votre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *