Mais ça refresh bien !

Ce matin je me suis dit qu’il fallait prendre un peu de temps… pour trouver une solution. Oui c’est pénible pour moi de faire un « refresh » à chaque fois de la page web quand je développe des sites pour des clients. Du coup j’ai testé un nouveau truc…

C’est quoi ton problème ?
Actuellement je travaille avec 2 écrans, sur l’un je fais afficher mon éditeur de code et sur l’autre le site du client… Le problème c’est que lors que fais des changements CSS etc… ou autres… je dois refresh l’autre fenêtre à chaque fois… et c’est chiant… je voulais un système qui refresh automatiquement ma fenêtre sans que je m’en occupe.

Comment ça marche ?
C’est très simple, il existe des outils qui surveillent les fichiers… et bim dès qu’ils sont modifiés le navigateur fait un refresh automatique de la page. Je me suis dit qu’il me fallait absolument un outil du genre… alors j’ai foncé sur Google.

Du coup j’ai pris Livereload
Livereload semblait l’outil qui avait une bonne cote, il est assez facile à installer, vous devez faire 3 choses.

1) installer le plugin pour votre navigateur
2) installer un logiciel en local qui scan les répertoires concernés
3) mettre un code de tracking « Javascript » au fond de la page de votre site (sous Prestashop, dans le footer.tpl)

Je vous invite à suivre les 2 liens suivants, le processus est expliqué… bon c’est en anglais mais c’est pas trop dur (même moi j’ai capté) :
http://feedback.livereload.com/knowledgebase/articles/67441-how-do-i-start-using-livereload-
http://feedback.livereload.com/knowledgebase/articles/86242-how-do-i-install-and-use-the-browser-extensions-

En local vous pouvez manager vos répertoires qui sont « surveillés »…  on voit aussi le code javascript à intégrer au projet.

Une fois que c’était installé…
Et bien j’étais tout content ahhhh…. bim je change un caractère la page se reload… ouiii… hop et hop… Quand tout à coup au bout de 5 minutes… j’en avais déjà vraiment ma claque de voir le navigateur se reload à tout bout de champ… Surtout que comme je travaille sous Prestashop, la page se charge pas à la vitesse de l’éclair… il faut du temps… du coup tu vois en permanence la page se charger sur le 2ème écran.

Une fausse bonne idée
Je pensais que ce type d’outil allait me faire gagner du temps… c’est possible oui.. mais c’est oppressant ces reloads à tout bout de champ. Du coup j’ai désinstallé le truc et je suis revenu à mon fonctionnement initial… en gros je suis revenu à l’époque des dinos… tel le babouin qui refuse le progrès.

Bilan
La première fois que j’avais vu ce système à l’oeuvre c’était sur Graphikart… L’idée est vraiment bonne… mais je trouve finalement pas très confortable à l’utilisation, peut-être que c’est une histoire d’habitude. Il faut dire aussi qu’il faut être un brin sévère avec les outils qu’on utilise, personnellement j’essaie de les limiter pour éviter de me trouver dans la jungle des configurations et des 1001 soft qui ont chacun leur utilité pour un truc. Pour le moment je vais m’en passer… mais peut-être que toi tu vas kiffer !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *