Blam… tu te scratches…

Bon autant démarrer la semaine sur des bonnes bases… allez je balance cash l’info ! Autodingo c’est fini ! Le site devait fermer aujourd’hui… parce que j’avais décidé ainsi… Mais pourquoi ? Mais comment ça se fait ? Il faut lire la suite…



Mon deuxième gros crash

Après la création de Jobbax un site d’emploi qui m’avait pris aussi genre 6 mois de travail intense… Autodingo qui lui était encore plus gros… plus développé… subit le même sort… Je l’abandonne sur le bord de la route… des centaines d’heures, en fait même plus de 1000 heures de travail… réduit à zéro néant… c’est con hein ? Oui mais c’est la vie !

Pourquoi le projet n’a pas marché ?
J’ai voulu segmenter à fond… sur des voitures vraiment pas chères… avec peu de KM et expertisées…  du coup les annonceurs étaient « trop » rares… ouai j’ai été un peu trop extrémiste sur ce point. Du coup pas d’annonceurs = pas de fric… normal… mais il y a aussi le problème de la médiatisation du site, je n’ai pas voulu investir dessus… je n’ai pas voulu prendre le risque de claquer mon argent sur ce projet… je préfère le garder… parce que dépenser ça va vite… mais dans l’autre sens c’est plus dur.

Pourquoi t’as pas attendu encore ?
Parce que ça me demandait beaucoup d’efforts et de temps en parallèle de Webbax… des heures et des heures… Il faut aussi alimenter un flux permanent j’ai dû prendre des risques en me servant aussi des concurrents… bah oui je peux bien le dire maintenant… J’ai dû développer des processus pour aller récupérer des voitures à leur insu, mais aussi « sans se faire prendre »… du coup la tension était permanente. Bah oui… sinon si ton site est vide personne ne s’intéresse à toi… logique… Leur demander un partenariat ? Ils s’en foutaient royalement… du coup j’ai pris de force !

Mais t’as aucune persévérance ! Pfaaaa la honte !
Comment dire je pense qu’il faut vraiment être dans ma situation pour se rendre compte de ce que cela peut impliquer, ces derniers temps j’ai dû faire de la « jonglerie »… impossible de travailler et de vraiment avancer mes demandes clients… c’est trop… Faire avancer 2 boîtes en même temps… et avoir le flingue derrière la tête parce que t’es dans la limite du légal… c’est un peu chaud parfois (bah oui moi je suis un fou des fois…).

Quelques secrets dévoilés….
Bon le truc vraiment trop pratique c’était bien de pouvoir « importer » automatiquement un produit dans Prestashop juste en donnant une url, après ça créé automatiquement le produit avec les caractéristiques etc… Imaginez le gain de temps par rapport s’il fallait de faire à la main… En fait ça pourrait être une idée de module ça pour voler directement le produit d’un concurrent sans se fouler… ahah… (non ne fait pas ça… c’est pas bien).

Il fallait aussi faire un check semi-manuel 2 fois par semaine pour actualiser les annonces, via le biais des concurrents… un peu pénible à la longue, surtout quand tu as genre « zéro » publication payante.

Tu as pas voulu revendre le site ?
J’ai fait un essai de vente oui…. mais pas vraiment convaincant, parce que finalement il faut dire aussi que ça me gave de vendre pour rien un gros travail et de le voir ensuite se promener dans la nature…  En fait, c’est vite vu même si le site commercialement ne vaut encore « rien »… il vaut cher à cause de son temps de conception.

T’es pas dégouté un peu là ?
Bah… des crash y’en aura d’autres… c’est certainement pas mon dernier gros projet perso… mais la prochaine fois… Je … je… Ouai je dis rien, parce que voilà parfois la mouche me pique, je fonce comme une bombe pour lancer un projet puis après je me trouve avec une bombe à retardement entre les mains… je sais pas je dois kiffer ça je pense.  Pour le moment je vais faire une bonne pause, me concentrer sur mon activité principale et prendre aussi conscience que l’herbe n’est pas forcément plus verte dans un nouveau projet.

Bilan
Autodingo je vais le mettre quelque part… comme vitrine technique pour rassurer des clients qui voudraient faire appel à mes services. J’ai perdu du temps ? De l’argent ? Oui un peu des deux bien sûr… mais ce n’est pas grave, j’ai aussi appris des choses… à force de « merder » on apprend…. on retient mieux aussi. Ce que je me dis parfois c’est que finalement, il faut toujours être comme la loi du phoenix… à chaque fois qu’il meurt,  à sa renaissance il est encore plus puissant… bah oui pour moi c’est pareil (en plus ça fait bien de dire ça) ! Bon… si toi aussi t’as merdé ! T’en fait pas c’est pas grave… Au moins t’as du temps pour faire de nouvelles choses… en attendant c’est déjà reeee-partiii !!!

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

20 commentaires sur “Blam… tu te scratches…”

  1. Albert Einstein a dit : « Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. ».

    Bonne continuation !
    Rémi

    1. Alors si Einstein l’a dit… ! Mais c’est tout à fait vrai ! 😉
      Mais il est vrai qu’il est important de savoir s’arrêter, plutôt que d’insister trop… surtout si on sent que ça va dans la mauvaise direction.
      Merci à bientôt !

  2. Aïe toujours dur de se confronter à l’échec, le tout est de savoir s’arrêter à temps et de bien rebondir.

    A très vite pour le prochain projet !

  3. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le projet Autodingo à travers vos partages via les billets du blog. J’admire votre persévérance, votre franchise et votre sens du partage. Et bien sûr le ton humoristique 🙂

    En tous cas, bon courage pour vos autres projets !

    1. Bonjour merci pour votre commentaire.
      Mais je vais essayer de continuer dans la bonne voie et aussi vous préparer pleins de surprises pour le futur 😉

  4. d’après ce que j’ai compris tu ne ciblais que le marché suisse non?

    tenter la même chose en France était il possible?

    Après du temps de perdu oui et non, tu en retires une certaine expérience, je pense surtout que là où tu t’es planté c’est dans l’investissement en temps à consacrer à ton activité. tu as ptet tout budgeter sauf ton temps!

    1. C’est exact, mais j’avais aussi travaillé la géolocalisation, sur la recherche interne de Prestashop etc… avec les villes de proximités selon le périmètre etc…
      La perte c’est surtout au niveau du « temps » j’ai réalisé ce projet avec de l’argent que j’avais… du coup c’est pas la mort et puis comme tu le dis, j’ai gagné aussi en expérience sur certains points 😉 et c’est pas plus mal.

    1. Merci pour ton soutien 😉 C’est déjà reparti du bon pieds !
      Pour bien réussir il faut compter en moyenne une dizaine de gros échec… il m’en reste 8 à réaliser.

  5. Déçu par cette fermeture..
    Enfin surtout déçu pour toi car tu avais quand même poussez loin le développement du système.
    Le look était agréable et intégrez un système d’annonce dans presta il fallait le faire ^^

    J’ai moi même envie de le faire pour essayer mais bon ça parait compliqué ..

    Bonne chance pour la suite en tout cas !

    1. Tu peux essayer c’est un bon exercice, il faut juste pas être « pressé » pour faire ce type de développement.
      Cela permet aussi d’augmenter le niveau de tes compétences et de mieux te rendre compte du temps que peut impliquer un développement « profond ».
      Dommage… oui, mais je suis content, je suis moins « oppressé » à présent et je peux me lancer de nouveaux défis.

  6. Bonjour,

    le module d’import à l’air intéressant. Je cherche quelque chose de similaire pour récupérer les produits fournisseurs (fichier xml, html, et csv) chacun a un format différent… Ce serait idéal pour la création des fiches produits en automatique, en ensuite ce même fichier sert pour la mise à jour des prix. Du travail sur la planche car au milieu, l’accès à l’information chez les fournisseurs se fait en se loguant… Pas d’accès public aux infos.

    1. Hello,

      Effectivement, la récupération de flux externes c’est toujours un gros problème… surtout quand tous les fournisseurs peuvent avoir un flux d’informations différent.

      Pour faire un truc automatique, fonctionnel c’est un gros boulot… y’a peut-être une idée de module à faire… c’est à creuser 😉

  7. Je compatis pour cet arrêt rapide et je comprends aussi car je suis passé par là pour des projets de moindre envergure. En tout cas, merci pour le partage des réflexions, trucs et astuces, c’est agréable à lire, avec de l’auto-dérision par moment… Bravo !

    1. Hello ! Ce qui est surtout important c’est de ne pas dramatiser et d’être déçu… Echouer n’est pas grave en soi, ce qu’il est primordial c’est de conserver ses idées et de continuer à avancer… Et puis la société « dramatise » trop les échecs… faut pas exagérer… expérimenter, c’est ça qui donne une véritable expérience. Merci pour tes encouragements, c’est cool 😉 !

    1. Héhé… ça n’existe pas encore un module passe-partout… et il faut voir le type de catalogue concerné.
      Actuellement le plus simple est d’obtenir un fichier « plat » de votre fournisseur et de créer un import type avec un outils comme par exemple « Store Manager » ou « Store Commander ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *