Cache pour Prestashop

Prestashop 1.7 – SEO – Mise en cache (ép.11)

Avoir une boutique Prestashop qui se charge rapidement c’est important pour la visibilité de votre e-commerce. Pour cela il faut utiliser le système de cache intégré à Prestashop. Profitons de faire un point de situation !

Un site e-commerce rapide

Certainement que vous vivez ce cas régulièrement… vous arrivez sur un site qui est lent et les pages mettent un temps fou à s’afficher. C’est un cas fréquent et très frustrant pour l’internaute et dans ce type de situation on a qu’une seule envie… partir rapidement et changer de site.

A la base il faut un bon hébergement, car c’est ce qui va supporter et faire tourner votre shop, donc ne cherchez pas à économiser sur ce point. Dans l’idéal je conseille de prendre un hébergement CLOUD, dédié ou semi-dédié (ça dépend des offres). Le mutualisé c’est très bien, mais pour Prestashop ça reste un peu juste si on veut atteindre de bonnes performances (+ avoir de la souplesse au niveau configuration).

Dans Prestashop, il existe un système de cache déjà intégré qui permet de gagner en performance si celui-ci est correctement paramétré. Dans notre exemple du jour, on verra que le système de cache permet un gain de 50% de vitesse ce qui est non négligeable (mais il faut penser à le régler correctement et voir si celui-ci fonctionne).

Les modules Prestashop installé peuvent aussi nuire au temps de chargement de votre site, il est donc très important d’installer le minimum d’extensions dont vous avez besoin. Chaque module déployé ajoute des requêtes supplémentaires et par conséquent allonge le temps de chargement de vos pages.

Lorsque toutes les options natives de cache sont activées, il est parfois nécessaire d’installer un module Prestashop externe du type PageCache pour accélérer encore plus le temps de réponse. C’est un peu la cerise sur le gâteau qu’on ajoute tout à la fin… Alors, êtes-vous prêt à booster votre shop ?

Résumé de la vidéo : améliorer le temps de chargement de vos pages Prestashop

  • Contrôle de la vitesse de chargement sans système de cache.
  • Activation des caches et mesure des vitesses via la console Google.
  • Vérification de la compression des fichier JS / CSS.
  • Evolutions possibles en utilisant les systèmes Xcache / Memcache / APC cache. A voir directement avec votre hébergement en fonction des extensions supportées.
  • Contrôle du poids de la page, pour voir s’il est possible de lui faire subir une cure minceur (chaque Ko de moins compte).
  • La compression du code sur 1 seule ligne n’existe pas pour le moment dans cette nouvelle version de Prestashop.
  • Comprendre l’origine de certaines lenteurs en utilisant l’option Profiling de Prestashop. Désactivez des modules ou identifiez des requêtes lentes dans le but de les optimiser.
  • Pensez aussi à optimiser vos images, vu dans le tutoriel SEO précédent.
  • Les systèmes de modules de caches externes, peuvent améliorer le temps de chargement, intégrez les tout à la fin, lorsque tout le reste est optimisé.

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

12 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Mise en cache (ép.11)”

  1. Bonjour est il possible de m’expliquer plus en profondeur le cache car hormis le fait que ça compressé tout … Pk ça fou temp la merde !?!?!

  2. Salut Germain,
    Le module fonctionne à merveille
    Par contre j’ai un souci du coté de la traduction. J’ai ajouté la traduction en allemand dans le back office mais quand j’effectue un teste le message est toujours en Français

    Merci de ton aide et bravo pour sur tuto
    Stéph.

  3. Hello,

    J’ai besoin d’une petite clarification. En effet pour ma part Les CCC et le cache Smarty ne sont pas très fiables et viables je trouve (surtout côté CSS pour le CCC dans mon cas) que ce soit en Dev ou en Prod. La règle CCC concaténe très mal certaines propriétés CSS telle que Clamp…
    Donc du coup j’ai désactivé le (pas très) smart cache pour les feuilles de style, pour le JS je n’ose y toucher, pour Apache je manque de recul.
    Par contre là où j’ai un énorme soucis, que ce soit en Dev ou Prod, quand j’active le cache Smarty, le site plante et pas qu’un peu (backoffice et frontoffice) ; site juste inaccessible. Heureusement que j’ai testé sur ma version locale avant…
    Une idée d’ où peut provenir ce problème.
    -Version PS 1.7.8.6
    -Php 7.+.+

  4. Merci pour la référence à Page Cache Ultimate, ça fait d’autant plus plaisir quand c’est spontané!
    J’en profite pour annoncer que la version 8 du module est encore plus rapide, on s’approche de la vitesse d’un fichier statique!

  5. Bonjour,

    Après vérification sur ma boutique je constate que avec le module Google Analytics v4.2.2 – par PrestaShop « désactivé » je suis à 500/600ms avec le module, avec ce module activé je passe à 6,5 s.

    Même problème sur 2 boutiques, avez-vous déjà entendu parler de ce problème ?

    1. Bonjour,

      Oui un e-commerçant m’a déjà parlé de ce problème qui avait impliqué passablement de recherche en interne sur la cause de lenteur. Ce que je suggère c’est de faire au plus simple en injectant le code JavaScript G. Analytics directement dans le TPL du head de PrestaShop.

      A bientôt !

  6. Bonjour,
    Je vous contacte car je rencontre un problème et je souhaite si c’est possible de me porter de l’aide, j’ai un site sous PrestaShop et sur mon hébergement j’ai XtremCache – Varnish et quand je l’active ça me créé un problème sur le backoffice quand je clique par exemple sur commande ou quelque chose la page ne charge pas et j’ai ce message Cette page ne fonctionne paswww.yaando.ma vous a redirigé à de trop nombreuses reprises.
    Essayez de supprimer les cookies..
    ERR_TOO_MANY_REDIRECTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *