Vins & Champagnes, un exemple à suivre

Récemment j’ai eu contact avec une entreprise qui m’a parlé de son client… Le client en question est Vins et Champagnes, au premier coup d’oeil j’ai pu constater qu’il ‘y avait de bonnes choses.



Une approche métier…

C’est quoi une approche métier ? C’est une personnalisation qui varie en fonction du shop, voilà quelque chose qui manque sur beaucoup de boutiques en ligne. Prenons l’exemple, vous pourriez vendre du vin depuis votre garage… depuis un centre commercial… depuis une cave (avec un caviste)… Finalement la dernière solution donne meilleure impression car on est bercé par le contexte, sur un shop en ligne ça doit être aussi le cas.

Faisons un petit tour ensemble
Mon but est de vous montrer quelques bonnes pratiques que j’ai vues sur leur site et que j’ai trouvé sympa.

A l’accueil, on voit bien le numéro de téléphone… avec « nos conseillers »… on sent que y’a du lourd derrière. Ensuite le slide géant en arrière-plan… histoire de mettre plein la vue à l’utilisateur. Et ensuite des belles photos… qui donnent envie de déguster le produit. En plus par la même occasion on rassure déjà le client sur le paiement et la livraison (on entre d’office dans la réassurance client).

Quand on clique sur une catégorie… regardez la quantité de l’offre… rien que pour les Vins rouges on trouve un paquet de sous-catégories… Quand on voit tout ça… franchement ça le fait… la quantité de l’offre rassure et donne un sentiment de grande liberté.

Plus bas on aborde aussi l’approche client de manière plus ludique et regardez aussi la qualité des images, le fond blanc est vraiment indispensable.  Le petit slider vertical est aussi une bonne idée pour proposer une offre plus large sans étouffer la page.

Dans la liste des produits (dans les catégories), on trouve des informations pertinentes concernant le produit, Région, Appellation… Il y’a aussi des petites illustrations pour donner plus d’info en 1 coup d’oeil et c’est ludique. A gauche j’aime bien aussi la présentation des marques, ce mélange de couleurs, de tailles.. un peu fouillis… Donne envie d’aller fouiner, ça donne des idées au client…

Sur la fiche produit on retrouve des illustrations intéressantes… pour mentionner par exemple avec quel type de viande il est possible de boire le vin. En haut à gauche une mini-carte avec la région… ça c’est le genre de petit truc qui fait sur-stylé ! Ici on peut aussi prendre de la graine au niveau de la description du produit… regardez les détails techniques c’est vraiment très intéressant « Ouvrir : 2 heures en carafe »…. ça c’est de l’information de haut niveau pour le consommateur. Il faut noter aussi dans la description longue, on trouve l’histoire du vin, de manière à faire rêver le client jusqu’au bout.



Bilan

Je ne connaissais pas ce site de Vin sous Prestashop… mais c’est une bonne pioche ! Si vous désirez vous lancer sur ce milieu, voici un bon exemple à suivre. Cet exemple démontre bien que pour arriver à un bon résultat, il faut intégrer la partie métier / technique à sa boutique et soigner l’aspect du visuel. Certainement que le site a demandé passablement de temps de patience et de travail, je vous invite à aller faire un tour et à vous en inspirer 😉 !

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