Facebook, Twitter, Prestashop et le multilingue

Dans 1 mois je vais ouvrir Autodingo et là je suis au stade de trier  mon contenu pour le traduire… Et hier je suis tombé sur une problématique que j’y avais pas vraiment pensé… et sur Facebook comment gérer le multilingue ?



La première chose que je me suis dit…
C’est quand même chiant… on peut pas parler tous la même langue ? Cela serait tellement plus simple… pire encore dans le même pays on est obligé d’être multi-langues… rahhh lourd cette Suisse. Mon idée est de relayer de l’information sur Facebook… mon problème est que je vais avoir des clients parlant le français ou l’allemand… du coup… il fallait que je trouve une solution pour  que les deux trouvent leur compte.

Comment font les autres ?
J’aime bien prendre l’exemple de QoQa, parce qu’ils sont suisses et un peu dans le même esprit… Et là je constate qu’ils ont en fait 2 pages Facebook une pour l’allemand et l’autre pour le français… pire encore… en fait les mentions « j’aimes » sont séparées… au lieu d’être cumulée… Du coup l’effet massif est moins important… mais bon pour la communication ça leur permet de bien séparer les 2 communautés, c’est bien ça)… Beaucoup d’entreprise procèdent de cette manière… mais ça demande aussi une gestion plus poussée… faut gérer 2 comptes Facebook… donc plus de travail.



Oui mais pour mon cas ?

Et bien je n’avais pas envie de laisser tomber les suisses-allemand… mais je voulais pouvoir gérer cela avec un seul compte. Du coup me je suis dit que j’allais procéder de la manière suivante :

Sur la bannière Facebook il y aura un texte court en français et en allemand (clique sur j’aime…)
La description du site sera aussi écourtée et je vais mettre le texte en français et en allemand.

Et pour le contenu ? Mon idée est de l’alimenter automatiquement avec le flux RSS Prestashop, dans mon cas je vais guider le flux des nouvelles voitures directement sur Facebook, comme ça il va être  alimenté automatiquement et de manière permanente. J’ai donc modifié la gestion du flux RSS pour arriver à un résultat qui mixe les 2 langues, sans pour autant pénaliser la lecture.

Ici par exemple le titre de l’article convient très bien en français ou en allemand, car j’utilise des informations comme la marque, Km ou prix… cela va pour les 2 langues. Quand aux caractéristiques,  je crée 2 lignes de contenu une pour le français et une seconde pour l’allemand. Comme les informations sont assez brèves, cela reste tout à fait lisible… (j’ai même mis un drapeau pour que l’oeil cible mieux).

Des extras ?
Il y’aura des éléments non-traduits qui surgiront dans le flux uniquement en français, comme par exemple des articles que je vais publier sur le blog Autodingo… mais ça ce n’est pas grave, car c’est un extra et pour le moment je n’ai pas prévu de traduire le blog.

Et Twitter ?
Une fois de plus j’ai été regarder comment font les autres (tel le rapace qui vole toutes les idées chez les autres…)… Et je suis arrivé à la conclusion que c’était différent de Facebook, dans la plupart des cas (même en multilingue), les entreprises ont un seul compte Twitter et communiquent dans leur langue d’origine. C’est ce que je vais faire, sur le compte Twitter je vais relayer le flux RSS uniquement en français et ça ira très bien… surtout que Twitter… c’est quand même un monde différent.

Bilan
A un moment donné j’ai eu un peu chaud… je me suis dit… pas possible comment je vais faire ! Lourd je veux pas gérer 2 comptes et commencer à splitter la communauté Autodingo (ahah je parle de communauté quand y’a encore zéro mec… zéro client… c’est tout moi ça). Il y a aussi la possibilité de gérer les traductions automatiquement via Facebook, mais je préfère rester « maître » du contenu… Il n’y a pas de combinaisons « justes », mais il faut faire le choix qui correspond à sa taille et sa manière de manager les choses… j’avais envie de vous partager ma manière de procéder… mais je vous invite à regarder dans Google, y’a pas mal d’autres alternatives possibles.

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