Travailler dans le web, il me faut quoi comme logiciels ?

Bonne question… que faut-il pour travailler correctement ? La connaissance certes c’est une chose importante, mais il faut aussi les outils, je vais profiter de vous partager ceux que j’utilise au quotidien pour gérer mon activité.



Il faut du temps pour trouver les bons outils
C’est exact, je suis passé par différents paliers de logiciels… actuellement je n’utilise plus les mêmes  logiciels qu’au tout début, mes goûts et mes exigences ont aussi évolués. Il faut dire qu’à présent j’ai trouvé un certain équilibre et j’essaie de me limiter aussi les outils pour gagner du temps et pas me noyer dans 1000 logiciels différents.

Nom du logicielUtilité
Navigateurs Internet Explorer / Chrome / FirefoxForcément pour tester les sites de mes clients, mais la plupart du temps je suis dans Firefox… avec plugin (Firebug, Colorzilla, W3C validator)
WampUn logiciel de serveur web puissant qui me permet de faire tourner mes boutiques web, en local sur mon ordinateur (aussi mon portable). Les boutiques Prestashop tiennent très bien dessus… idéal pour du développement web.
NetbeansUn éditeur pour le web très puissant, j’aime sa gestion de projets et aussi sa gestion d’historique de fichiers (interne automatique). L’outil propose des actions avancées, des traitements de masse et reconnaît bien les fichiers du type « tpl »… je vous le conseille vivement.
WinMergeTrès pratique quand je dois comparer les différences entre deux fichiers… pour des versions différentes par exemple. Avec cet outil vous pouvez savoir exactement ce qui a été changé entre deux fichiers, ligne par ligne.
PhotoshopComment dire… qui ne connaît pas Photoshop ? J’ai essayé d’autres logiciels de traitement graphique… mais avec le temps c’est vraiment celui que j’ai retenu. A mon sens c’est vraiment un des meilleurs… surtout quand on a l’habitude… c’est sûr qu’il faut faire un peu l’effort d’apprendre au début (pas forcément évident).
Microsoft OfficeJuste indétronable… Excel, Word, Outlook… font partie des indispensables… bon si vous êtes trop radin vous pouvez toujours prendre Open Office.
FengofficeCette application web (déployée dans wamp), me permet de gérer mes idées pour le blog… des concepts à développer… c’est un peu un fourbi à informations, mais j’y vais très souvent (oui y’a aussi mon agenda dedans)…
KeepassPour stocker tous les mots de passe de mes clients, un système hautement sécurisé, enfin c’est toujours mieux ça qu’une feuille Excel non ?
FilezillaBesoin de faire du transfert de fichiers sur votre site via FTP ? Filezilla est l’outil qu’il vous faut… je l’utilise aujourd’hui encore, gratuit, rapide et simple à utiliser… pourquoi changer ?
SkypeJ’utilise surtout Skype pour téléphoner à des clients étrangers ou des relations extérieures au pays. Je vous conseille vivement pour ne pas faire exploser la facture, si vous appelez souvent à l’étranger.
WinBIZUn très bon logiciel de gestion commerciale, dédiés aux entreprises suisses, mieux que Crésus, Sage et sa bande (héhé).
Deep BurnerUn outil pour graver des fichiers… oui parce que chez Webbax on grave les sauvegardes chaque mois pour les mettre à l’extérieur (oui on est des fous… mais quand même on limite les risques).
VMwarePratique pour créer un pc virtuel et faire des tests… j’utilise pas très souvent, mais suivant le domaine d’activité c’est un gain de temps considérable (surtout si vous travaillez dans des environnements différents).
Autobackup MysqlCela permet de faire automatiquement des sauvegardes des bases de données Mysql contenues dans wamp, c’est bien pratique… vivre sans c’est plus possible.
Cobian BackupPour effectuer des sauvegardes de tout et n’importe quoi… principalement les fichiers clients, différentes données etc… L’outil est très performant et complètement gratuit (pour un système de backup c’est cool).
Team ViewerIdéal pour dépanner tous nos petits clients qui sont parfois perdus… Non sérieux, je l’utilise assez rarement (normal nos clients comprennent tout du 1er coup), mais pour dépanner les gens à distance c’est un des meilleurs du marché.

Bilan
Bon je sais pas si ça servira vraiment à quelqu’un mais c’était pour partager un peu la connaissance sur les outils quotidiens. Parfois un logiciel peut vous changer complètement la vie et vous faire gagner un temps monstrueux. Certains logiciels demandent une courbe d’apprentissage importante, mais en fin de compte une fois que le maîtrise… on ne reviendrait pour rien au monde en arrière. Et vous toi un logiciel à conseiller ? Hésite pas à laisser un commentaire !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (4 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

7 commentaires sur “Travailler dans le web, il me faut quoi comme logiciels ?”

  1. Bonne idée cette liste. Que les meilleurs de chaque domaine. Etant ingénieur java à la base, j’utilise Eclipse. J’ai essayé Netbeans, mais cela ne me convenait pas. A y refléchir, votre liste est incomplète: il manque un bon SCM: j’utilise un serveur SVN. Je clone aussi beaucoup de projets sur github. Excel est un « must have » ; j’ai aussi développé un CRM avec cakephp. Pour la gestion de projet, j’utilise Streber; j’aime bien son côté pratique. Je pense avoir fait le tour. Merci pour cet article

    1. Ah oui juste… pour le versionnage j’utilise Git GUI pour Windows couplé à Bitbucket.org qui est une alternative à GitHub avec des repository complètements gratuits, privés et illimités… Qui peut faire mieux ? (le service marche très bien).

  2. Très bonne liste, quelques découvertes pouvant être très utiles (sauvegarde et backup…).

    Keepass est assez génial, je l’ai relié à un compte dropbox ce qui me permet d’avoir tous mes mots de passes partout (smartphone, tablette, …). Le seul souci c’est que c’est un logiciel qu’il faut donc installer à chaque endroit ou l’on veut l’utiliser… Autre solution : Lastpass, qui est dans le cloud (attention pour les paranos…).

    1. Bonjour,

      Je ne connaissais pas ce système de gestion, il faut dire aussi que j’ai une vision plus réduite des outils CRM / ERP dédiés à la France.

      Merci pour l’information !

    1. Bonjour,

      Oui, après tout dépende ce qu’on fait… en tout cas je les utilise toujours régulièrement, en relisant la liste j’ajouterai aussi Notepad++.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *