Prestashop quelle version choisir ?

Bon alors quelle version je dois choisir ? C’est mieux la version 1.5 parce que c’est la dernière logique non ? Voilà une question qui revient souvent de la part des clients… cette question me fait penser d’ailleurs à un souvenir de collégien…

Quelle version de Prestashop il me faut ?
Et bien truc rien à voir.. quand on me pose cette question je repense à un prof qui nous disait « Combien de temps doit tenir un onduleur (alimentation de secours) pour les ordis quand il y a une panne de courant ? » Nous on disait… 15min… 1h même pour voir large… Mais la vraie réponse était en fait « le temps nécessaire pour qu’on puisse éteindre les ordis correctement ». Et bien pour Prestashop c’est un peu pareil, c’est le même raisonnement.

Qu’est-ce que j’ai besoin en terme de fonctionnalités ?
La version 1.5 de Prestashop est proposée actuellement en standard, pourtant personnellement je suis resté figé à la version 1.4.9. Pourquoi ? Parce qu’elle correspond à mes besoins, en terme d’ergonomie / présentation du back-office je préfère aussi. Et j’aime mieux aussi la gestion des modules, car ceux-ci ont été pensés pour cette version. Souvent dans la version 1.5 on sent que les modules sont bricolés, mal interfacés (je connais ça, j’ai dû faire pareil), du coup… je préfère le rendu sous Prestashop 1.4.

Et la version Prestashop 1.5 ?
La version 1.5 apporte son lot de fonctionnalités, mais aussi son lot de problèmes, l’offre au niveau des modules est quand même moins riche et il faut dire aussi qu’il y’a souvent des corrections à apporter (et c’est usant pour le marchand). Les topics, aides et astuces sont plus rares… du fait que la solution est aussi plus récente, du coup on trouve moins de réponses (sur le web & dans le forum). Et pourtant cette version qui avance le multi-boutique est aussi un réel atout pour celui qui en a besoin… pas besoin d’hésiter… s’il faut du multi-boutiques… on fonce sur une version 1.5.

Version récente = augmentation des clients
Fauuuux ! J’ai rien contre l’évolution des versions et les mises à jour, mais le succès de votre shop ne repose pas sur une histoire de version de Prestashop. Version 1.4 ou 1.5 c’est kiff-kiff… ce qui compte vraiment c’est l’attractivité de la boutique, son offre et la pertinence de son contenu. Le e-commerce ce n’est pas une question de version, c’est une histoire de communication et d’approche commerciale, il faut soigner le visuel… étoffer le contenu… proposer de nouvelles expériences au client (ça peut se faire avec l’ajout de nouveaux modules).

Oui mais moi j’attendais ça dans la nouvelle version….
Posez-vous la question, est-ce qu’avoir cette nouvelle fonctionnalité mérite une mise à jour complète de votre boutique + refonte de votre template ? Est-ce que vos clients vont en avoir besoin et voir la différence ? Cet argent et ce temps ne seraient-ils pas mieux placés dans de la communication / publicité… ou dans la gestion / augmentation de votre stock ? Une solution e-commerce comme Prestashop fait déjà bien plus que ce qu’attendent les clients « habitués » du web… les besoins élémentaires sont couverts… ne courrez pas après le Graal (vous risquez d’être déçu).

Bilan
Accepter de ne pas avoir la dernière version de Prestashop, c’est avoir une boutique de qualité… mieux travaillée… plus pro et soignée. Personnellement j’ai posé le choix de la version 1.4.9 pour Autodingo… parce qu’elle convenait bien à ce que je voulais faire. Pourtant, 1 mois plus tard la version 1.5 était publiée… et alors ? Si la version 1.4.9 me convient c’est ça qui compte ! Il faut faire la part des choses entre avoir un OS commerce des années 2000 et un Prestashop 1.4 de 2012… c’est quand même le jour et la nuit. Profitez de vous poser… vous voulez vous bâtir un empire ? Oui ? Alors, freinez les version… une refonte chaque 3 / 5 ans c’est déjà largement suffisant.

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17 commentaires sur “Prestashop quelle version choisir ?”

  1. Tu sembles prôner la non-migration vers la 1.5, toutefois, lors de la création from scratch d’un site, à ce jour, je pense que, malgré les défauts de cette version, il serait plus intéressant de partir dessus.
    De plus, en bénéficiant du nouveau support de GitHub, rien n’empêche de pouvoir fixer les bugs rapidement.

    1. Après cela dépend aussi du prestataire (de sa taille) et de son mode de fonctionnement, il faut voir aussi les clients concernés et si ceux-ci exigent certaines « garanties » au niveau du fonctionnement de leur application e-commerce.
      Faire du fix de bugs c’est possible, mais pour du client qualifié, en low-cost c’est plus délicat. A mon sens le fonctionnement avec GitHub et toute le bazar, ça va si on a quelques gros clients à gérer et que ceux-ci mettent les moyens. Si on se trouve avec un tas de petits.. c’est vite plus difficile.

  2. Je continu à proposé la 1.4 pour l’instant à mes clients pour les mêmes raisons que tu évoque dans ton article. Bien que la 1.5 soit présentée comme stable elle manque encore cruellement de module et certain nouveaux problèmes sont apparu (comme les accents dans les urls).

  3. Il est vrai qu’il manque cruellement de modules et de thèmes pour Prestashop 1.5. Même sur addons, il n’y a pas clairement de catégories dédiées à Prestashop 1.5, cela n’aide pas du tout! En tout cas, 8 nouveaux projets sur 10 se font avec ps 1.5, sondage réalisé sur plus de 200 adresses. C’est dommage de repartir sur un script moins stable sachant que la 1.4.9 est peut être la meilleure réalisation de la solution. Le bon côté des choses, les ventes de vos modules repartiront à la hausse si vous les migrez!

  4. Hello,

    Pour un nouveau projet, je conseille de partir sur la version 1.5 car comme l’a souligné Guillaume, le support Github (prévu initialement pour 2013) va permettre de corriger plus rapidement les bugs. D’autre part, Prestashop arrêtera le support 1.4 vers mars 2013

    1. Dans le cas d’une migration, je suis d’accord d’éviter, pour l’instant la 1.5.
      Concernant un nouveau projet, partir aujourd’hui sur du 1.4.9 est une perte de temps car, je pense, que cela rapprochera la prochaine deadline de migration.

  5. Très intéressant ton post. Je suis en plein dilemme : upgrade ou pas de ma version 1.4.7 et à lire les différents posts sur les forums, la version 1.5 ne semble de loin pas remporter l’unanimité, ni correspondre véritablement à mes besoins… donc pourquoi quitter une version qui fonctionne bien pour moi ? Là est la grande question … déjà que juste de passer à 1.4.9 m’angoisse terriblement….

    Sur le forum de Prestashop, on parle beaucoup d’une version 1.4.10, ce qui me laisse perplexe ! D’un côté une version 1.5 « révolutionnaire » et de l’autre une mise à jour à la version 1.4 ?

    J’ai du mal à comprendre la démarche … si quelqu’un veut bien m’éclairer ?

    1. Les mises à jour ne sont pas forcément vitales, il faut-être sûr que tu en as vraiment besoin.
      La nouvelle version 1.5 est révolutionnaire pour ceux qui attendent des changements spécifiques, comme la gestion du multi-boutiques.
      Dans ton cas, il serait intéressant de penser à installer un nouveau thème sur ta boutique (que celui par défaut), c’est plus prioritaire qu’une mise à jour à mon sens.

      1. Merci pour ton conseil. Je corrige je suis en 1.4.3 donc pas d’upgrade automatique. Le thème, j’y songe depuis un moment déjà … il faut juste le temps … de trouver du temps justement pour réfléchir au visuel et tout et tout. Et s’occuper de ses marchandise, de trouver des articles sympas qui percutent et surtout se vendent…
        Quoi qu’en pensent les gens qui ont une boutique « réelle » une boutique en ligne c’est du boulot pour que ça marche et en Suisse, tout est petit. Il faut se faire connaître dans son secteur, passer du temps à peaufiner le site, à l’apprivoiser et résoudre les petits soucis du quotidien et comme je suis têtue et que j’aime bien comprendre comment ça fonctionne, je m’accroche et ton blog m’a bien aidée à me dépatouiller dans certaines situations. Donc un grand merci à toi au passage !
        Tu pourrais peut-être faire un post sur le multi-boutique ?
        C’est pas forcément évident …

  6. Tous vos commentaires sont intéressants et je suis en réflexion concernant la version de mon site.
    J’ai la vieille version 1.3.7 et j’aimerais nettement améliorer mes prestations.
    A savoir, d’une part agrandir la boutique en ligne pour les particuliers avec d’autres produits (et achat en ligne)
    et d’autre part envisager une version offre pour entreprises avec demande de devis par le site, donc sans achat direct en ligne, pour les entreprises.
    1. Faut-il une version 1.5 avec sites multiples ou une version 1.4.9 serait-elle suffisante?
    2. Peut-on migrer de 1.3.7 sur une version 1.4.9 ou version 1.5?
    ou doit-on tout refaire?
    Merci d’avance pour vos infos.
    Et en passant, Chapeau à Webbax pour son site, ses infos, son blog, sa pertinence, etc. etc.! On est en confiance avec Germain!

    1. Ce qui est important c’est surtout de rester simple (pour le client) et que ça soit facile à gérer.

      1) Je pense que le multi-boutiques n’est pas vraiment nécessaire pour cela, après la version c’est aussi une question de préférence (il faut peser les 2, comparer les avantages / inconvénients)
      2) Oui c’est possible, mais le processus n’est pas aisé (surtout si on a peu de produits l’enjeu n’est pas vraiment intéressant), peut-être que dans ton cas tu as avantage à redémarrer sur une base vide

      Avant toute chose, il faut bien que tout soit clair dans ta tête et définir un plan précis du site des exigences et à quoi il devra ressembler.
      Ensuite, il faut trier l’ordre de priorité des fonctionnalités pour avancer de manière progressive et pas s’éparpiller dans tous les sens (un cas que je vois très souvent chez des clients).

  7. Merci beaucoup Germain.
    Donc on repartira sur une base vide.
    Je vais donc fouiner pour trouver des sites exemples au vu de ce que je souhaite.
    Mais c’est justement là le problème: savoir ce que l’on veut exactement quand on n’est pas au courant de toutes les possibilités, c’est un peu difficile.
    Si tu connais des sites visant d’une part une boutique avec achat en ligne pour particulier et en même temps, une boutique pour entreprises avec demande de devis, merci à toi de me les communiquer !! 🙂

    Sinon, je reviens vers toi dès que j’ai trouvé.
    A bientôt,
    Sylvane

    1. L’offre b2c ou b2b est très différente au niveau de l’approche pour la vente.
      Au départ ce qui est important c’est surtout de ne pas regarder l’aspect technique, mais les besoins de manière à bien segmenter les différences.
      Honnêtement c’est rare de voir des choses bien faites chez des petites « entreprises »… par contre chez des gros groupes il font bien la distinction, en proposant des interfaces en fonction du type d’utilisateur (par ex. http://www.dell.ch) .

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