Accélérer PHPmyAdmin pour mieux travailler

L’autre jour nous avons vu ensemble comment accélérer Wamp, le serveur local pour faire tourner boutiques et site web. Aujourd’hui on va voir la suite, dans le cas présent ça sera un truc tout simple pour booster PHPmyAdmin.

PHPmyAdmin l’outil ultime
Peut-être que si vous êtes marchand e-commerce, vous ne l’utilisez pas tous les jours, mais si par contre vous êtes développeur, il y a bien des chances que vous passiez une bonne partie de votre temps dans cet outil. Le problème c’est que celui-ci peut s’avérer être très lent dans certains cas, ce qui rend le travail vite pénible… plusieurs secondes pour afficher la page… c’est frustrant.

Une optimisation simple et efficace
Ouvrez le fichier de « config.inc.php » de PHPmyAdmin, situé dans « C:\wamp\apps\phpmyadminXXX », bon si vous n’avez pas Wamp, vous avez aussi de toute façon ce fichier, mais il va se trouver ailleurs sur votre disque (faites une petite recherche dans votre disque local) ou renseignez vous sur votre serveur web.

Ajoutez en fin de fichier les 3 lignes suivante  :

$cfg['ExecTimeLimit'] = 0;
$cfg['LeftFrameLight'] = true;
$cfg['PersistentConnections'] = true;

De manière à obtenir un résultat comme sur la capture ci-dessous.

Ensuite redémarrez à nouveau votre Wamp et le tour est joué ! Vous verrez la différence est assez flagrante, surtout si avant c’était lent. En fait dans le cas présent, on évite les chargements inutiles en mettant en place une connexion persistante et aussi on évite l’affichage « simultané » de toutes les bases avec les tables à l’intérieur, donc le gain de vitesse est vite considérable à l’affichage.

Pour ceux qui auraient encore une vieille version de PHPmyAdmin
Dans les versions actuelles l’interface est plus agréable qu’autrefois, il est possible d’effectuer des modifications de manière plus « ergonomique », sans forcément changer de page, grâce à la technologie Ajax.  Sinon à l’utilisation j’ai pas vu de très grandes différences, c’est surtout pour le confort d’utilisation, que je vous invite à adopter la nouvelle version.

On peut éditer l’enregistrement à la volée, sans devoir accéder à une page de modification.


Bilan

J’avais envie de partager ce truc, qui est étroitement en lien avec l’article mettez le turbo dans votre serveur wamp. C’est surtout l’autre jour à force de cliquer comme un « enragé » et bien sûr quand on est en mode « impatient » et « pressé », le temps semble se décupler… du coup cette méthode trouvée via Google (merci Google… hey continue à faire monter mon site) a répondu parfaitement à mes besoins. Si vous aussi, vous avez des trucs pour optimiser la vitesse de PHPmyAdmin, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *