Gagnez des clients peureux avec votre boutique Prestahop

La peur ça peut faire gagner des clients surtout si on s’y prend bien… on peut aussi gagner des clients fainéants…. il faut juste savoir s’y prendre. Parfois, il faut juste s’appuyer sur un concept simple, pour rafler la mise.

Ce qui bloque souvent les ventes
Pour un client qui veut acheter online, surtout s’il n’est pas un grand habitué (et y’en a beaucoup) acheter en ligne ça fait peur… On a peur de se faire arnaquer, de se faire pirater sa carte… parfois on est pas trop rassuré bref « on a les boules » comme on dit.

Dans la tête du client
Forcément celui-ci est dans la crainte, surtout aussi au niveau des seniors 50+ qui ont peur de passer à l’acte d’achat et que ça ne se passe pas comme prévu. Bilan, le client à peur… et il quitte la boutique parce qu’en plus ça le « gave » d’écrire un email au marchand etc… c’est long… faut dire « bonjour » poser sa question etc… résultat des courses vous perdez une vente alors que le client a trouvé l’article de ses rêves et qu’il a l’argent pour payer.

Voilà le « graal » de la création de commandes
Je vous invite à regarder le module « Call to me », donc « Appelez-moi » et oui ce module permet au client de laisser son numéro pour qu’on le rappelle ensuite.

Oui mais pourquoi c’est bien ce module ? :
> le client remplit seulement 2 champs
> simple et à la portée de tout le monde
> le marchand peut le rappeler quand il a le temps
> vous pouvez conclure aussi une vente sans passer via le shop (faire une offre etc…)
> un contact téléphonique ça converti plus facilement (la demande client en commande)

Aller vers le client
Cette démarche est très importante, il y’a beaucoup de personnes qui n’aiment pas devoir appeler quelqu’un pour un renseignement. La démarche est intimidante, on a peur de bafouiller etc… ne riez pas, beaucoup de gens préfèrent recevoir l’appel, que d’effectuer l’appel le sentiment de gène et d’intimidation est présent. Deuxièmement, il est tout à votre avantage d’appeler le client, vous pouvez vous mettre en position de force et parler avec délicatesse, car l’intéressé est déjà presque avec le porte-monnaie ouvert si on peut dire ça (he he).

Bilan
Voilà un formulaire tout simple qui pourra vraiment rassurer vos clients et sans être intrusif. Si vous me sortez l’argument « Ouai mais on va pas commencer à appeler les clients… on est dans l’ère du web », alors vous n’avez pas l’étoffe d’un e-commerçant, prenez bien conscience que ce démarchage téléphonique ciblé n’est pas orienté « dans le vide ». Je pense à l’un de mes clients qui a son affaire dans le milieu du vins, quand vous contactez des clients pour ensuite leur vendre des caisses de bouteilles et qu’en 5 minutes vous avez conclus une vente à 1000 CHF / 800 EUR…  grâce à un formulaire tout simple pour une commande unique… fiou par la suite on y repense à 2 fois et on vénère ce formulaire.

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3 commentaires sur “Gagnez des clients peureux avec votre boutique Prestahop”

  1. Très bonne idée !
    Une personne m’a justement appelé hier pour vérifier que ma boutique était réelle car, m’a-t-elle dit, elle s’était déjà fait arnaquer sur un site bidon. M’ayant parlé et rassurée elle a finalement passé commande !

  2. C’est une bonne idée mais jusqu’à un certain point. Cela peut engendrer une grosse perte de temps pour rien. Les derniers clients qui appellent sont des bavards qui nous tiennent la manche. Alors, si je dois les rappeler en plus !!! Les gens vont nous imposer des heures de rappel, ils le font déjà dans les formulaires de remarque dans les commandes. Ils deviennent exigeants pour rien et je suis sure que certains vont essayer de négocier en plus, si on les rappelle, ils vont nous confondre avec le Bon Coin. J’ai vendu sur Ebay, certains me traitaient mal, genre rappelez-moi à 18h30 et nous verrons de combien vous acceptez de baisser,….
    Les clients normaux aujourd’hui nous appellent très peu, essentiellement pour des retours de marchandise ou de livraison. Un appel, en général, équivaut à un problème !!!
    Je préfère pour l’instant mettre un numéro en gros pour qu’il puisse vérifier mais c’est tout 🙂

    1. Ahhh l’art de la négociation… effectivement une boutique online n’est pas un Ebay, les clients manquent parfois d’éducation. Si en plus il faut passer du temps… pour faire diminuer le montant de la commande et réduire ses marges… ça le fait moyen. Mais ça dépend aussi des milieux et du type de clientèle touchée.

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