Mettez le turbo dans votre serveur Wamp

Vous travaillez en local avec Prestashop ? Votre boutique est lente comme jamais ? Voici quelques pistes à suivre pour améliorer la vitesse d’affichage, histoire de travailler dans de meilleures conditions.



Ma situation

Actuellement j’arrive à un stade de 50 bases Prestashop dans Wamp, il me semble que ça rame à max env. 12 secondes pour afficher une page du shop, j’en peux plus, il faut que je trouve une « solution ». J’avais déjà fait un tour à l’époque et c’est vrai que les sources de problèmes peuvent être multiples.

1) Vérifier le fichier host
Sous « C:\Windows\System32\drivers\etc » ouvrez le fichier « hosts » et assurez-vous que la ligne ::1 est bien commenté (avec le dièse comme ci-dessous). Assurez-vous aussi que vous avez bien les 2 lignes 23 et 24. Ce fichier est important, car il s’occupe aussi du routing des urls. Pour modifier ce fichier copiez-le sur le bureau, éditez-le , puis ensuite écrasez le fichier fichier original.

2) Vérifier l’antivirus
Je sais c’est tellement bateau, mais pourtant c’est souvent pénible l’antivirus fait « ramer à mort ». Il est important dans votre antivirus d’exclure le répertoire « wamp » du scan permanent. Plus important encore, pensez à autoriser un accès complet au pare-feu sur les deux exécutables suivants « wamp\bin\apache\apache2.2.22\bin\httpd.exe » et « wamp\bin\mysql\mysql5.5.24\bin\mysqld.exe ». Pour les exclusions etc… veuillez vous référer à la documentation de votre antivirus.

3) Utiliser le my-large.ini (Mysql)
Par défaut pour Mysql le fichier my.ini est automatiquement configuré, mais celui-ci est optimisé pour une configuration légère. Si vous avez des applications robustes, du type Prestashop, vous pouvez remplacer le fichier « my.ini » présent sous « wamp\bin\mysql\votremysql » par le fichier « my-large.ini » (il faut simplement le renommer) en « my-ini » et redémarrer wamp.

4) Customiser le fichier php.ini
Dans le fichier de configuration « php.ini », je vous invite à modifier les valeurs suivantes, puis ensuite à redémarrer wamp (ne mettez pas les commentaires ci-dessous dans votre fichier php.ini).

realpath_cache_size = 50M (si vous avez beaucoup de fichiers dans les répertoires)
memory_limit = 1024M (pour les chargements importants / scripts)
max_execution_time = 30000  (délai d’exécution prolongé)
max_input_vars = 10000 (nom de champs supportés dans un formulaire)

Les résultats obtenus
Actuellement, j’ai donc obtenu les résultats suivants, 3 secondes pour afficher la page si le cache est désactivé et que je force la compilation à chaque fois (j’ai testé online sur Infomaniak les temps sont quasi identiques). En activant le cache (ou même partiellement avec l’option Prestashop 1.5 « Recompiler les templates s’ils sont mis à jour », j’arrive à un délai d’affichage d’une seconde, donc on peut dire instantané. Par contre, méfiez-vous aussi, parfois « un seul module », peut ralentir le site en entier (oui j’ai expérimenté cela tout à l’heure).

Bilan
En comparant les résultats obtenus online, j’ai pu constater que wamp était encore tout à fait dans la course avec les temps de réponses actuels. J’ai fait aussi un test avec APC (système de cache PHP), certainement que cela apporte une optimisation, mais pour des boutiques en production avec du trafic important. En local, avec un environnement de développement, j’ai pas été convaincu par l’utilité d’activer cette extension (les gains sont trop faibles). Bon je suis pas le « king des serveurs », alors si vous avez des astuces ou des éléments importants (à ajouter dans la config) pour l’optimisation de Wamp, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Bon, je peux à nouveau travailler c’est déjà une bonne chose !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (5 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

8 commentaires sur “Mettez le turbo dans votre serveur Wamp”

  1. Notez aussi que vous pouvez essayer d’activer le module « deflate_module » sous apache, pour gagner encore plus en performances (vous pouvez le faire depuis le menu wamp).

    1. Bonjour,

      Bonne nouvelle si cela vous a permis d’augmenter le confort d’utilisation.

      A noter aussi que si vous travaillez en local, un disque SSD permet aussi un accès plus rapide.

      Merci pour votre visite !

    1. Hello,

      Disons que j’ai repris ces informations comme pistes potentielles pour l’optimisation. Parfois il est difficile de vérifier si cela apporte un réel gain de vitesse ou non… c’est vraiment à tester (car il y’a beaucoup de variantes entre les configurations, ordinateurs & serveurs locaux).

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *