Un e-commerce pour augmenter les ventes en magasin physique

Dans les petits e-commerçants, certains se voient au début devenir les rois du web, pour certains ils gagnent de nouveaux clients, mais qui n’achèteront pas via leur boutique online, mais par leur magasin physique.



Un e-commerce peut-être un site vitrine

Certains de mes clients, m’ont fait la remarque qu’ils n’arrivaient pas à conclure de vente « online », par contre ils ont de plus en plus de personnes qui viennent à la boutique pour voir leurs produits. Les clients leur disent « On a vu les produits sur votre site, mais on voulait venir voir, venir toucher ». Certains types de produits s’adressent à des connaisseurs et ceux-ci aiment le contact, la sensation… pour certains produits il est plus difficile d’effectuer la vente « online », surtout si le prix en plus « élevé ».

Prestashop et son mode catalogue
La solution e-commerce Prestashop, propose un mode « catalogue » qui ne permet pas au client d’acheter online (on bloque le processus d’achat). Cela permet donc de présenter ses produits avec les prix etc… sans forcément proposer de passer sa commande. Imaginons, vous vendez par exemple des « pompes à chaleurs » (si si, on ne rit pas j’en connais) et bien il est clair que le client ne va pas commander ce type de produit « online ». Forcément, il contactera le marchand pour un rendez-vous pour avoir une offre qui colle vraiment à ses besoins.

Faut-il donc créer absolument une boutique ?

Tout est une question de motivation, si vous vendez vraiment des produits finis je vous dirai « oui ». Dans le sens où personnellement, je déteste devoir appeler quelqu’un pour savoir les prix ou pour avoir plus d’informations sur un produit ou un service. Si je ne trouve pas cette information chez vous, j’irai la chercher chez la concurrence (normal, vous avez l’embarras du choix sur le web). Par contre, si vous pensez créer 10 produits avec dedans chaque fiche nous vous proposons « truc x, truc y et bien plus… »  vous avez avantage à vous créer quelques pages web, ça fera l’affaire (pour du e-commerce les gens veulent du détail, des précisions, des images, des prix (bas), du rêve.

Les marchands sans site web

Il y’a beaucoup de commerces physiques qui se ferment et d’autres qui s’ouvrent juste après. Ce qui m’étonne (normal en même temps) c’est que la plupart du temps, ces commerces n’ont pas de site et sont donc introuvables dans les moteurs de recherche, c’est « lourdingue » si vous voulez par exemple savoir même juste l’horaire ou envoyer un email… vous pouvez pas. Ou alors s’ils ont un site (oh miracle !) c’est le site « moisi » crée par « petit cousin Bertrand » à la fin des années 2000 sur un hébergement Multimania (ok j’abuse) et avec un gif qui clignote (ok c’est dit). Enfin, dans la plupart des cas on pourrait faire mieux, sans trop d’effort 😉 !

Bilan
Il me semble que j’ai pas été de main morte sur les petits commerçants, lancer un commerce classique c’est difficile, un e-commerce encore plus dur. Mais la présence dans le web ? Je pense que ça serait quand même un plus, pas obligé de faire une réalisation de haut standing, mais quelque chose de sobre avec les informations vitales de l’entreprise. Aujourd’hui, les gens sont tous sur internet (pour la plupart…) vous devez donc y être aussi, car votre magasin physique est lui aussi indirectement relié à cette technologique. Vous n’avez pas encore affirmé votre présence sur le web ? Allez tapons ensemble « création site pas cher » dans Google 😀 !

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