Faire du e-commerce avec des services à la personne

Quand on parle de e-commerce, la plupart du temps on visualise des produits high tech, de l’audio, de la vidéo, enfin un truc qu’on va vous expédier chez vous. Pourtant, dans le service à la personne, je pense qu’il y aurait des bons concepts à développer.



L’idée m’est venue à la boulangerie
Forcément, on arrive vers l’été et qui dit été, dit « je pars en vacances ». Quand vous partez en vacances c’est toujours un problème, car vous avez peut-être vos chats à nourrir, votre chien à sortir, vos fleurs à arroser. Il y a aussi le courrier à relever, oui les gens sont actuellement capable de vous le voler ou alors c’est la poste qui « gueule » oui c’est comme ça, c’est l’été.

Dans la boulangerie, il y avait ces petits flyers, fait « maison »

Cela semble de rien, mais c’est problématique pour un tas de personnes ! Le moment des vacances on se dit… comment on fait ? On va pas abandonner chaton quand même ! Le gros hic, c’est pour trouver quelqu’un… votre voisin vous supporte pas, votre famille à déjà assez à faire, Tatie Jacqueline n’aime pas les chiens etc… Ce concept de flyers est très bien, mais il pourrait s’appliquer à un système e-commerce.

Services à la personne sous Prestashop
L’idée est simple, proposer des services aux personnes qui partent en vacances, en gros vous vendez des produits sous la forme de prestation, valable en jours ou par semaine etc… (avec les déclinaisons Prestashop, aucun soucis). Il faudrait pour cela un « réseaux » de personnes disponibles sur différentes régions et celles-ci toucheraient du style le 80% de la vente et vous prenez votre commission de 20% dessus. L’idéal serait de recruter des gens intéressés pour faire ces petits travaux, pour ensuite vendre leurs services à travers votre boutique (ça peut être cool aussi pour les étudiants).

Mais aussi d’autres services…
J’ai pris l’exemple des vacances, mais il y’aurait tellement d’autres prestations. On pourrait citer par exemple faire les courses ou encore devoir aller acheter un cadeau d’anniversaire, tondre la pelouse, ou encore faire le jardin. Tous ces petits travaux qui sont parfois pénibles et qu’on aimerait substituer (… ok j’ai abusé pour l’achat du cadeau). Ce type de service va vraiment satisfaire dans les 2 sens, car beaucoup de personnes cherchent quelqu’un pour le faire et beaucoup d’étudiants ou de personnes non-qualifiées, pourraient y répondre.

Mouai… ton idée, c’est pas si simple…
Bien sûr que là je vous lance un peu mon concept en vrac, il faudrait bien définir quels sont les besoins les plus récurrents et aussi s’assurer qu’il y a le potentiel de personnes pour réaliser ces tâches. Après c’est vrai qu’il faudrait customiser un peu le Prestashop pour permettre aux gens de s’inscrire et de lister leurs prestations. Concernant la rémunération, il faudrait aussi regarder un concept, qui permette de rémunérer le travail de chaque personne sans devoir payer des charges etc… il doit y avoir une subtilité dans la loi pour ce genre de « petits services ».

Bilan
Et oui, y’a pas que les articles physiques dans la vie ! Dans un monde ou chacun vis de plus en plus pour soi, un nouveau marché va certainement naître concernant les services. Le petit coup de pouce qu’on faisait autrefois gratuitement, risque de devenir dans le futur monétisé (oui j’exagère, mais c’est fait pour). Parfois je me dis que les gens préfèreraient payer pour que l’on rende un service et qu’ils n’aient pas besoin forcément d’être redevable par la suite. A voir, je pense qu’il faut explorer la piste, si vous avez la motivation et qu’en plus vous ne partez pas en vacances 😉 !

5 commentaires sur “Faire du e-commerce avec des services à la personne”

  1. Certes c’est pas avec Prestashop, mais Qlinn.com c’est une offre de ménage et de repassage en mode exclusivement e-commerce. De la publication de la demande, en passant par la sélection de la femme de ménage jusqu’à l’achat de ticket Qlinn, tout se fait en ligne.
    Et bien sûr au niveau du prix, c’est aussi discount;-)
    par contre on échappe pas aux charges. On a quand simplifié le processus, puisque les femmes de ménage encaissent simplement les tickets en lignes et ont leur argent sur leur compte bancaire en 48heures, et pendant ce temps Qlinn paye les cotisations sociales.
    Mais on a encore d’autres idées pour faire encore plus simple.

  2. Concierge privé sur la métropole lilloise depuis maintenant plus d’un an, j’ai développé un site internet e commerce grace à prestashop. De part le choix des services référencés en catégorie (côté maison, jardin, ménage,linge,…) mes clients ont en plus la possibilité de régler les services en ligne via paypal. Ce qui est un plus, car en tant qu’autoentrepreneur, on ne dispose pas forcément du budget pour un terminal CB. De plus, pour chaque service commandé, mes clients sont rappelés afin de personnaliser au maximum les services voulus. (ce qui n’est pas possible d’effectuer via la boutique)

    1. Bonjour,

      Mais c’est vraiment une bonne idée ce que vous faites, actuellement on cherche beaucoup des « personnes à tout faire ».

      Je pense que y’a véritablement un avenir dans ce type de business (faire les courses, petits travaux d’extérieurs etc…) avant on pouvait le demander à ses proches… maintenant… c’est chacun pour soi.

      Du coup ça ouvre les portes à des nouvelles opportunités… je pense que ça vaut la peine de persévérer !

      Bonne suite !

  3. J’ai une agence de service a la personne et justement je cherche a créer un site prestashop. Je débute et je me trouve déjà confronté à quelques problèmes : vente à l’heure, disponibilité sur une zone géographiqué recueil des besoins, affectation d’une ressource, gestion d’un planning, génération d’un devis, paiement après la prestation …
    J’ai du mal a faire le tour des moduls optionnel et de leurs fonctionnalités, toute sugestion est la bienvenue !

    1. Hello,

      Pour commencer essayez de faire simple quitte à faire cela manuellement, j’ai trop vu d’e-commerçants se lancer dans des structures complexes alors qu’ils n’avaient pas encore réussi à avoir leurs premiers clients.

      Par rapport à votre demande je vois le cas complexe se profiler, commencez simple… sans résoudre toutes ses problématiques, pour voir déjà si vous attirez l’audience attendue.

      Au début fonctionnez plutôt en mode « Mac Gyver / Bricolage »… sinon si vous voulez résoudre toutes ces problématiques dès le départ, l’investissement sera à mon sens bien trop important (pour un retour incertain).

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *