Dessiner le plan votre projet web

Les très grandes entreprises passent beaucoup de temps à la préparation d’un projet web, souvent il y a des plans, des maquettes etc… A l’inverse sur les petits projets ou pour des concepts personnels, très souvent, on passe trop vite à l’état « pratique ».

Pourquoi dessiner son projet ?
Dans une partie des cas, quand on est trop axé sur la pratique pour un projet web, on peut rester bloquer sur des problèmes techniques du genre, est-ce qu’on va arriver à faire ça ? Est-ce que c’est trop compliqué ? Comment on pourra faire afficher cette information ici ou là ?  Quand on dessine un projet, on se préoccupe de l’essentiel, à quoi ça va ressembler, comment va se présenter la page… sans aucune limitation et on peut faire des changements rapidement, sans réfléchir sur la partie technique.

Vous pouvez dessiner votre projet !
Si vous avez une idée en tête et que vous voulez la concrétiser, je vous recommande de dessiner votre projet. Si vous devez passer par une agence pour la réalisation, je vous invite encore plus à le faire. Cette approche vous permettra d’obtenir vraiment ce que vous voulez et que cela puisse être clair pour tout le monde d’abord pour vous-même, mais aussi pour votre prestataire. Par exemple, si vous envisagez une refonte de votre boutique e-commerce, utilisez cette approche pour schématiser vos besoins, cela vous évitera d’avance à l’aveuglette et limitera aussi les mauvaises surprises.

MockFlow
Pour représenter un projet, j’utilisais en principe Photoshop ou même Visio, mais bon… je savais que c’était pas vraiment des outils fait pour ça. J’ai trouvé ensuite le site de MockFlow (il faut vous créer un compte), qui permet de faire votre projet « online », via navigateur et j’ai trouvé ça tout simplement « excellent », l’outil est rapide et simple d’utilisation (même si vous ne parlez pas anglais). Vous disposez d’éléments standard dans les pages Web et vous les placez où vous le voulez, c’est assez intuitif et rapidement on arrive à se faire un plan cool.

Regardez mon beau début de concept e-commerce light… (oui oui encore un projet… qui se terminera.. ou pas ;))

Le véritable succès passe par le schéma ! Pourquoi ?
Si vous partez de zéro, vous allez vous poser les bonnes questions, c’est-à-dire, qu’est-ce que je veux faire ? Qu’est-ce que je veux montrer à l’utilisateur ? Pour chaque élément que vous allez ajouter à la page, vous allez vous imposer une réflexion est-ce que c’est utile ? Il est bien là ce bloc ? C’est pas trop gros ? C’est une réflexion qui manque dans la plupart des projets web, surtout quand on utilise une solution packagée, que ça soit pour un site e-commerce ou un cms, voir un développement de plateforme spécifique.

Bilan
Logiquement je devrai appliquer cette mentalité pour chaque projet client, mais je ne peux pas tout simplement pour des raisons de budget (déjà que souvent c’est déjà juste, rien que pour faire l’essentiel :D). Mon idée est surtout de sensibiliser ceux qui aimeraient lancer un projet, car à cette étape tout est imaginable, donc on peut vraiment innover et penser « révolutionnaire », si ensuite vous arrivez à retranscrire ce plan sur la partie technique, à coup sûr vous ne serez pas déçu !

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