Pourquoi Paypal est-il important ?

Dans le e-commerce actuel, les méthodes de paiements sont riches et variées, on en trouve énormément, si bien que parfois il est difficile de faire son choix. Malgré la pluie de solutions, Paypal reste un des acteurs très important pour payer de manière sécurisée sur internet.



Paypal n’est pas une méthode de paiement discount
Trop souvent, j’entends de la part des clients que « Paypal » n’est pas vraiment une méthode de paiement « reconnue », pourtant il serait injuste de sous-estimer Paypal. Cette méthode de paiement est actuellement l’une des plus populaires, pour sa facilité d’utilisation et son implantation rapide. Si fallait lui effectuer un reproche, ça serait au niveau des commissions (en standard 3.4% ) mais pour les début c’est une très bonne alternative.

Le fonctionnement de Paypal

Paypal c’est aussi pour la Suisse
Et oui Paypal, c’est fait aussi pour nous les suisses, de plus actuellement l’interface est proposée en français (autrefois c’était galère avec l’allemand) maintenant Paypal sait qu’en Suisse on parle aussi le français. Le rapatriement de l’argent sur son compte est très simple, il suffit d’enregistrer un compte bancaire et l’argent est ensuite transféré (sans frais). La vérification de votre compte, se fera avec une transaction de test avec un montant secret de quelques centimes de la part de Paypal, pour garantir que vous êtes bien le détenteur du compte.

Paypal c’est aussi les cartes de Crédit
Quand on dit « Paypal » on ne pense pas forcément à Visa ou Mastercard, pourtant les cartes de crédit sont de la partie. Le client a le choix de payer par « Paypal » ou « Cartes de crédit », c’est pourquoi je vous invite à bien formuler correctement les labels et les images sur votre site pour montrer que vos clients peuvent payer par carte (si vous avez installé Paypal). Je vous invite à consulter mon ancien billet sur installer les cartes de crédits sur sa boutique Prestashop gratuitement.

Combien ça coûte à mettre en service ?
Dans Prestashop Paypal est déjà proposé en module natif, il faut créer un compte Paypal , puis ensuite juste configurer le compte. Comme ça si vous ne vendez rien, vous n’avez aucun frais et si vous effectuez une vente, vous récupérez l’argent immédiatement et à ce moment-là automatiquement la commission est perçue. Pour les e-commerçants qui démarrent et qu’ils ne veulent pas trop délier la bourse, Paypal est « Indispensable ». Je me permets de vous renvoyer vers un tutoriel pour la mise en place du module Prestashop Paypal avec API ou encore pour les versions les plus anciennes via une vidéo sur Youtube.

Souvent les clients me disent que Paypal c’est des pourcentages très importants au niveau de la commission. C’est tout à fait vrai, mais quand vous travaillez sur des petits volumes cela reste tout de même très intéressant. D’autres marchands m’ont dit qu’avec 3 à 4 % de commission, ils ne faisaient plus de bénéfices. Là aussi je me pose des questions, si le client vend des produits avec 4 à 5% de marge… cela ne me semble pas le super plan pour faire du e-commerce.

Les commissions Paypal

L’erreur principale des e-commerçants
Dans la plupart des cas la principale erreur c’est selon moi la mise en valeur du module de paiement Paypal, les logos ne présentent que « Paypal » et c’est à mon sens une grave erreur. La plupart des clients ne savent pas ce que c’est Paypal, par contre ils connaissent les logos de Visa et Mastercard, bilan ils vont quitter la boutique simplement parce que votre site ne présente pas ces logos, alors qu’en fait vous supportez les paiements par carte de crédit. Je pense que ça vaut la peine d’expliquer au client ce que c’est Paypal et lui dire qu’il pourra payer avec la carte de crédit, le e-commerce c’est informer le client.

Bilan
Pourquoi mettre en avant Paypal ? Et pas par exemple Moneybookers ? Parce que Paypal a une force terrible, il est convivial et simple à implanter et très vite on peut « encaisser » de l’argent avec de manière « complètement sécurisée ». De plus il y’a une gestion de litige qui est assez fiable. Personnellement je n’ai jamais eu recours à cette option, mais d’autres clients l’ont déjà utilisée et le processus « légal » aboutirai correctement (faut être un peu patient). Paypal a une notoriété Internationale et fait figure de pilier très important dans les solutions de paiement en ligne. Si vous avez une boutique Prestashop et que vous ne proposez pas encore les cartes de crédits à vos clients, pensez à Paypal, vous avez tout à gagner !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

30 commentaires sur “Pourquoi Paypal est-il important ?”

  1. Je trouve aussi que Paypal est indispensable pour une boutique en ligne. Il y a la commission mais je préfère payer une commission que d’avoir de gros frais à l’installation (surtout quand on démarre). Et en effet on peut retirer l’argent à tout moment sans problème contrairement à d’autres solutions de paiement. Cela fait 5 ans que j’utilise Paypal et j’en suis très satisfaite. Bonne journée Webbax 🙂

  2. Bonjour, je suis utilisateur Paypal depuis le début sans soucis jusqu’à la semaine dernière. J’ai un client qui a réalisé chez moi (dans mon espace de vente physique) un paiement de 691€ avec Paypal. Transaction réussie et acceptée, le client emporte le colis. Une demi heure plus tard, message de Paypal, paiement refusé car rejeté par l’émetteur de la carte de crédit. Panique à bord, contact client immédiat. Celui-ci étant de toute bonne fois a accepté de réaliser un virement bancaire rapidement. Quid si il avait été malhonnète et refusé ? Je n’ai finalement pas eu l’information de la raison de ce litige. Donc désormais je serai assez prudent avec Paypal et attendrai au minimum quelques heures avant de délivrer un colis.

    1. Bonjour,

      Certainement que ce cas aurait été décelé dans un laps de temps correct si le client avait effectué sa commande via la boutique online. Effectivement pour un cas de vente directe en magasin physique (en prenant votre exemple) cela pourrait comporter quelques risques, car le contrôle prends un peu de temps pour être vraiment « sûr » que tout est ok.

      1. C’est tout à fait exact et dorénavant, comme je l’ai écrit j’attendrai un certain laps de temps avant d’expédier un colis et n’utiliserai plus ce canal pour une vente en magasin.

  3. Je rencontre personnellement un gros problème avec paypal … Il n’y a aucun service clientèle SUISSE. Du coup, si les fonds sont perdus, qui contacter ?!

    Je pensais me tourner vers paypal pour régler mes achats en ligne car le gros soucis, c’est que je ne souhaite pas posséder de carte de crédit. Je n’ai qu’une carte Postfinance.

    J’ai fait bon nombre de recherches pour savoir comment créditer un compte paypal par bulletin de versement ou comment enregistrer une carte Postfiance, mais les réponses ne sont guère satisfaisantes. Par bulletin, plusieurs comptes différents circulent sur internet, du coup, je n’arrive pas à savoir lequel est le vrai. Et j’ai pu lire plusieurs témoignages de personnes dont les fonds s’étaient perdus en cours de route … Je n’ai trouvé aucune réponse concernant la Postcard.

    Quand on sait que la quasi totalité des sites internet dans le monde acceptent soit payement par carte de crédit, soit par paypal, le problème devient de taille !

    Quelqu’un peut m’aider ?

    1. Bonjour,

      Dans votre compte Paypal, vous pouvez approvisionner votre compte via un virement bancaire (les instructions sont données, avec la banque etc…). Paypal est utilisé par beaucoup de clients suisses, en cas de problème il existe une gestion de litige relativement aboutie sur Paypal.

  4. Et bien j’utilise aussi paypal depuis un bout de temps et l’autre jour un client à passer commande, payé par paypal et j’ai reçu le paiement mais aucune commande visible sur le site…
    De plus est-ce faisable pour les boutiques suisses d’ajouter les frais de paiements de 3,4% au client ? Beaucoup de boutique suisse le font déjà ….

    1. Bonjour,
      S’il manque la commande sur le site, il doit y avoir un problème, il faudrait tester le processus vous-même (en tant que client) pour s’assurer que vous êtes bien redirigé vers le shop, une fois le paiement effectué sur Paypal.
      Pour pouvoir ajouter un % supplémentaire pour ceux qui paient avec Paypal, il faudrait une option de taxe supplémentaire en fonction de la méthode, pour le moment il n’existe pas à ma connaissance une telle fonctionnalité sous Prestashop.

  5. Bonjour,

    Je suis e-commerçant, et je ne suis pas ma première boutique sur paypal.
    J’ai récemment ouvert une nouvelle boutique que j’ai souhaité lier avec un nouveau compte paypal.
    J’ai donc créer ce nouveau compte paypal, levé les limites de transfert à l’aide d’une carte de crédit, puis enregistrer un compte bancaire SUISSE.
    Cela fait plusieurs semaines maintenant et il m’est impossible de transférer mes fonds sur mon compte bancaire. Les informations bancaires sont totalement correct et confirmé par ma banque. Cependant, il y a chaque fois un message d’erreur 5 jours après le virement sur mon compte paypal. J’ai même ajouté un deuxième compte bancaire, d’une autre banque suisse.
    Croyez moi je ne suis pas un débutant qui ne s’y connait pas en matière de e-commerce.
    Le service Paypal est déplorable en Suisse. Lorsque vous écrivez des mails, le service client vous réponds toujours à côté, et vous ne pouvez absolument pas répondre à leurs mail directement vous êtes obligé de repasser par la console d’administration paypal et de ré-expliquer tout votre problème. Par téléphone, vous tombez évidemment sur une central en France qui ont l’air dans connaître moins sur paypal que moi même. Et évidemment ils n’ont aucunes réponse satisfaisante pour un problème SUISSE.
    Et je trouve aussi déplorable le fait qu’il n’y est pas une aide spécifique au e-commerce, au prix de la commission ça sera la moindre des choses.
    Je suis totalement insatisfait de Paypal en SUISSE !

    1. Bonjour,

      Personnellement j’utilise le Crédit-Suisse cela a le mérite de bien fonctionner, par contre les banques locales du type « Banques Cantonales » ou « Raiffeisen », il faut oublier (même chose pour la Poste, le compte postal n’est pas supporté via Paypal). Il faut dire aussi que dans la plupart des banques, les employés sont pas du tout au courant de « comment cela fonctionne » à notre époque c’est un peu « abusé ».

      Pourtant la méthode est très pratique et permet d’effectuer des rentrées d’argent même pour une entreprise suisse.

      1. Bonjour,

        Je voulais créer un compte Paypal en l’approvisionnant via mon compte bancaire, qui lui se trouve justement être auprès de d’une Banque Cantonale !

        Je ne suis pas sûre d’avoir bien saisi votre réponse… Il serait impossible d’approvisionner un compte Paypal via une Banque Cantonale ?

        Pourtant les informations fournies pour l’ordre de paiement sont tout à fait compréhensibles et je m’étonne que cela puisse créer un problème.

        Si cela est le cas, Paypal serait-t’il allergique à nos Banques Cantonales et aux comptes de chèques postaux ?

        1. Bonjour,

          Paypal préfèrera un fonctionnement avec des banques internationales, les banques locales c’est pas vraiment sa tasse de thé.
          En ce qui concerne les comptes du type postal, il faut actuellement laisser de côté, cela ne fonctionne pas correctement avec Paypal.

          1. Bonjour,

            Alors après moult hésitations, j’ai quand même décidé d’ouvrir un compte Paypal et faire des virements via la BCG !
            Eh bien ça a marché !! Aucun souci !
            J’en avais parlé avec la conseillère de la banque auparavant et elle m’avait dit qu’il n’y avait aucune raison pour que cela ne fonctionne pas à partir du moment ou TOUTES les informations fournies par Paypal étaient correctement remplies.
            Résultat impeccable, du moins pour l’instant… on croise les doigts pour que cela dure !

            Merci pour votre aide

  6. Bonjour,
    J’aimerai ouvrir un compte PayPal en étant résidente française en Suisse. Je possède un compte Crédit Agricole en France. Vers vers quelle interface PayPal dois-je me tourner, France ou Suisse ? Je possède aussi un compte en Suisse mais il s’agit de la Banque Cantonale. Que me conseillez-vous ? Merci par avance.

    1. Pour la banque suisse je recommande le Crédit Suisse, par contre pour la France, il faudrait vous renseigner auprès de votre banque… s’ils ne connaissent pas Paypal, il faut s’enfuir en courant 😉

  7. Bonjour,

    J’ai plusieurs fois intégré PayPal mais n’ai jamais réalisé que c’était la GALÈRE 😉 de virer les fonds sur un compte CCP à la Poste Suisse (PostFinance).

    Est-ce que quelqu’un sait si c’est OK au moins avec les banques cantonales genre BCG, BCV, ZKB, etc.?

    Ou faut-il absolument avoir un compte dans une banque « multi-nationale » comme UBS ou Crédit Suisse?

    1. Bonjour,

      Avec les banques multi-nationales, ce qui est plus pratique c’est qu’en cas de problèmes avec Paypal, ils peuvent toujours donner quelques pistes. Les banques cantonales… s’y connaissent encore moins… (enfin y’a de tout). Suite à quelques retours d’avis… sur les banques cantonales ça passerait aussi correctement (les transferts de fonds). Personnellement je recommande une banque du style UBS ou Crédit Suisse… pour minimiser les risques et de se retrouver dans la phase « ça marche pas » et perdre patience… parce qu’on se retrouve un peu seul avec son problème en fin de compte…

      Je me souviens avoir eu plusieurs contact avec des gens en suisse… qui m’ont appelé pour savoir comment fonctionnaient les banques avec Paypal… car leur banque était pas capable de leur donner plus d’infos (c’est pour dire).

  8. Bonjour,
    N’ayant pas été reconnu par les instances juridiques suisses, il « absolument déconseillé d’utiliser Paypal ».
    En cas de conflit, le sociétaire de Paypal ne peut utiliser la voie juridique suisse, donc à déconseiller vivement d’utiliser Paypal.
    Merci à vous suisses et suissesses.

    1. Chez Paypal il y a une gestion de litiges intégrée, je n’ai personnellement pas fait appel, mais j’ai eu des bons retours à ce sujet. Dans les clients avec lesquels je traite, pour le moment aucun d’entre eux n’a refusé Paypal pour ce motif.
      Merci pour votre retour d’expérience !

      1. Bonjour,

        Je n’ai pas d’expérience avec Paypal, mais je puis affirmer que si une société n’est pas inscrite au registre du commerce suisse, il est impossible à une personne physique ou morale de se défendre en dehors de la suisse.

        Il suffirait simplement à cette société de s’inscrire au registre du commerce suisse et ainsi en cas de litiges, le for juridique serait alors en suisse.

        Merci de m’avoir lu.

  9. Bonjour, je me permet d écrire sur ce site car un ami m’a envoyer de l argent sur mon compte paypal j ai reçu un mail me disant que pour recevoir mes fond il faut que j envoie a la suite du mail trois numéro de carte de recharge pcs master carte d’ une valeur chacune de 150 euro pour reconnaitre mon compte international car mon amis envoie sont argent de la suisse es ce vrai ou pas car je doute de sa sincérité merci de me répondre si vous savez

    1. Bonjour,

      Je confirme que cela n’est pas nécessaire, la validation par Paypal se fait de manière différente (par une transaction secrète sur votre compte ou par la validation via votre carte de crédit).

      N’envoyez pas ces informations à votre soi-disant « ami », cela n’est pas utile, car je pense qu’il prévoit ensuite exploiter ces informations.

  10. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire ce que correspond sur Paypal le n° de compensation? J’ai demandé à mon conseiller de la banque et il ne sait pas, j’ai fait quelques blog mais impossible de trouver cette réponse.
    J’ai introduit mon n° de compte et toutes les infos mais il me manque ce petit détail qui bloque mon virement de fond PayPal sur le compte de ma banque cantonale BCV.

    Merci beaucoup pour votre aide! 🙂

    1. Bonjour,

      Est-ce que vous pouvez essayer de mettre le « clearing » de la BCV ? Il faudra ensuite tester pour voir si le transfert se réalise.

      Je sais qu’à l’époque c’était plus délicat avec les banques locales, en principe je recommande le Crédit Suisse ou l’UBS.

      Je vous invite à faire l’essai déjà avec le numéro de clearing pour voir ce que ça donne.

      Merci pour votre visite !

  11. Bonjour,
    Merci pour la réponse, je vais essayer et vous tient au courant!! 🙂

    savez-vous si des frais sont retirés de la part de la BCV malgré que PayPal indique que tout est gratuit pour virer des fonds?

    Merci et à bientôt

    1. Bonjour,

      A mon sens le transfert est bien « gratuit »… je n’ai jamais fait vraiment attention à ce détail, mais lors de chaque transfert j’ai bien reçu la somme intégrale attendue.

      Cordialement

  12. encore…. si oui, quels sont les frais pour les banques crédit suisse ou UBS lorsque je transfert mes fonds PayPal?
    J’ai fait un virement de 12.- pour un test et personne n’arrive à m’aider… 🙁
    Enfin un blog qui peut me renseigner!!! 🙂
    merci à toutes et tous pour vos remarques.

    1. Normalement le transfert reste gratuit comme l’indique Paypal… c’est un peu comme quand vous faites un virement bancaire en Suisse sur un autre compte bancaire local.

      A la fin du mois vous avez peut-être des frais de gestion du compte, mais aucunement lié aux montants transférés.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *