Zalando s’invite en Suisse

Personnellement je ne suis pas un féru de TV, mais la publicité pour le shop Zalando.ch m’a obligatoirement forcé à aller consulter leur site. Un géant de plus qui vient s’implanter sur le marché du web textile en Suisse.



Zalando est un titan

Quand vous vendez sur le web, finalement chaque e-commerçant dispose d’une boutique e-commerce et d’un nom de domaine, ensuite bien sûr la différence se fera surtout au niveau de l’offre et de la manière de communiquer. Quand vous voyez Zalando avec ses spots publicitaires à la TV et qui peut se permettre d’afficher « Livraison & Retour Gratuits ! », je peux comprendre que cela puisse casser le moral. Il faut bien se dire aussi que dans les e-commerce de cette taille, on brasse par millions et que ces entreprises ont les moyens de « perdre de l’argent », pour ancrer leur notoriété.

Les bonnes idées à piquer chez Zalando
Quand on n’a pas de limitation au niveau du budget, on peut payer des gens pour réfléchir des journées entières sur la plateforme e-commerce, c’est pourquoi il est toujours intéressant de faire le tour d’une boutique e-commerce importante, histoire de voir si on pourrait reprendre quelques idées pour les appliquer à sa boutique.

Quelques points intéressants :
1) des points clés importants dans l’entête (mais dommage, car pas très lisible à cause du contraste)
2) un bloc d’information « pertinent », (voir l’article bloc information Prestashop)
3) label sécurité pour la rassurance client


Sur la seconde partie de la page d’accueil on peut constater :

1) liste des marques « phares » avec leur logo + listes des liens en fin de page
2) inscription de la newsletter avec bon de réduction de 10 CHF + ciblage homme ou femme
3) affichage du « nom du transporteur » (c’est rassurant pour le client de voir « la poste », il se sentira chez lui)

Un petit coup d’oeil à la fiche produit pour constater les points suivants :
Une bien belle robe, un futur cadeau pour ma copine ? Qui sait ? 😉 …

1)  ici, on rappelle d’office que tout est gratuit (expédition & retour)
2) dans le panier on a l’information « Livraison Gratuite »
3) le logo de la marque est affiché (voir ajouter logo marque sur la fiche produit Prestashop)
4) le guide des tailles est présent (souvent il manque.. bilan on ne sait pas réellement notre taille)

Un client m’a dit… les e-commerçants nous sommes finis !
Effectivement un client m’a dit qu’en voyant cela, il était démotivé, une telle offre, une interface soignée, tous les frais pris à leur charge et une médiatisation en or, comment rivaliser ? Et bien personnellement je ne suis pas de cet avis, car il y’a actuellement aussi un facteur qui compte, c’est la « considération du client ». Zalando fera certainement très bien son travail, mais jamais il n’aura de véritable considération et de reconnaissance pour vous, vous ne serez qu’à ses yeux un numéro de commande banal. Par contre, pour les petits e-commerçants, vous serez leur revenu mensuel, ils vous seront reconnaissant d’avoir acheté chez eux et auront de la considération pour votre personne et seront là aussi « personnellement pour vous » en cas de problème. Pourquoi croyez-vous que Facebook ça marche ? Et bien parce que les gens aiment être « considérés » par leur cercle d’amis (… si vous êtes jamais sorti de votre bulle, les amis Facebook sont en fait un pur mensonge planétaire :D).

Bilan
Bien sûr qu’un coup de Zalando de plein fouet ça fait mal, mais est-ce que ça veut dire que vous n’aurez plus votre place ? Il n’y a pas de réel secret, la bonne méthode pour contrer ce genre de business est d’effectuer une segmentation bien précise, vous ne pouvez peut-être pas le devancer en proposant une large gamme de produit, mais par exemple en ciblant sur un marché de niche du style « robes d’étés » c’est tout à fait envisageable, d’ailleurs si on regarde dans Google, on ne trouve pas vraiment de sites spécialisés sur ce secteur, ce sont toujours de grosses boutiques généralistes. Donc, n’hésitez pas à regarder ce que font les gros et gardez confiance en votre business, eux aussi ont leurs difficultés !

6 commentaires sur “Zalando s’invite en Suisse”

  1. Effectivement Zalando.ch des titans, une structure, un assortiment, des envois et retours gratuits, des prix terriblement attractifs, etc…

    Mais pour un .ch pas très « suisse » ce shop 😉 la plupart est en Allemagne, centrale d’achats, administration, stock, employés, marketing, etc., mis à part les envois par l’envoi des colis, il n’y a pas grand chose de « suisse » derrière ce .ch ;-(

    Et pas sûr que les clients s’en rendent compte et arrivent à dépasser l’argument du prix pour se sentir « considérés » et inversément « considérer » un shop qui a une structure complète en Suisse 😉

    Bon shopping (en ligne bien sûr) !

    1. L’argument prix est une arme redoutable, exemple en achetant un produit à 10 CHF où normalement il y’a 8 CHF de port…. et au final ne payer que 10 CHF et on renvoie ça ne va pas… Comment rivaliser ? Dur !

      Mais ne soyons pas défaitistes, c’est le moment de sortir les griffes et d’attaquer, chacun à sa manière 😉 !

  2. Depuis l’arrivée en Suisse de Zalando, je n’achète plus que sur cette boutique.
    Le choix en chaussures, vêtements, déco et article de maison et les prix qu’ils appliquent ont eu raison de ma raison 🙂

    1. Héhé… une belle preuve que finalement « le prix » attractif et la « livraison gratuite » sont des arguments de choc !
      Qui aujourd’hui peut prendre le risque de fonctionner à perte… les entreprises qui le peuvent sont rares… « parce que je ne suis pas FOU… » ah non c’est Médiamarkt ça….

  3. Pour ma part, Zalando, je dis STOP! J’ai commandé des bottes pour ma belle-maman et elle a payé la facture et depuis, c’est la guerre… je reçois des rappels tous les 6 mois en pensant chaque fois que c’est réglé (normal après avoir envoyé la preuve de paiement….non?)… et là surprise…agence de recouvrement, sommation de payer! Donc pour ma part….ma confiance en eux est de loin brisée! Je ferai des économies et irai aux outlets aux US! 🙂

    Mais bon… ce n’est peut-être qu’une mauvaise expérience…. bon shopping quand même!!

    1. Arf… il doit arriver parfois ce genre de désagrément, il faut dire aussi qu’une connaissance a acheté chez Zalando… la livraison a été effectué entre 2 et 3 semaine plus tard… (alors que la marchandise affichait en stock sur le site).

      Certainement que dans la plupart des cas cela se passe bien, mais avec le volume qu’ils brassent, il doit forcément y’ avoir une tranche de mécontents.

      Il faudra voir aussi avec le temps si Zalando tiendra… une fois l’effet mode / pub retombé.

      Alors bon shopping aux US 😀 !

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