Soignez le logo de votre boutique Prestashop

Tout le monde va être concerné par cette déclaration, le logo de votre boutique Prestashop est d’une importance capitale… il ne s’agit pas d’improviser. Le choix d’un logo doit être mûrement réfléchi et ne doit pas se faire dans la précipitation.



Votre logo doit vous représenter

Il faut être clair là-dessus, vous n’êtes pas encore Nike ou Puma, il faut que l’on devine votre activité rien qu’en regardant votre logo. Cela permet à vos clients de vous identifier et de rapidement cibler s’ils se trouvent sur la bonne boutique, pour le bon type de produit. Encore trop souvent je constate que parfois les logos n’ont rien à voir avec le secteur d’activité, c’est juste que les e-commerçants ont marchés « au coup de coeur », mais ce n’est pas une bonne chose sur le plan marketing, image de marque.

Prenons quelques exemples
Mon but n’est pas de juger, mais je vais choisir quelques exemples de logos de boutiques Prestashop et dire ce que j’en pense, je vais prendre 5 exemples.

Chez Stickaz, on comprend en regardant le logo qu’ils vont vendre des autocollants, quoi qu’on pourrait croire qu’ils sont leader du post-it (mais on a le slogan en dessous qui nous recadre).

Chez Onzemetrescarres,… difficile à dire uniquement avec le logo… impossible de deviner que la boutique se positionne essentiellement sur les chaussures (la boutique est sympa par contre).

Chez Mr Bière, le pari est plutôt réussi, on a un tonneau / cannette de bière et le nom, couplé au slogan nous confirme vraiment qu’on va trouver des bières sur leur boutique et pas autre chose.

Chez Jolidragon, ce n’est pas tout à fait ça.. (même si leur site est joli) on imagine que c’est rattaché à l’enfance… mais à quel niveau.. des jouets ? des livres ? des contes ?…

Et pour finir chez echappee-laine, le logo représente bien ce qu’on va trouver dans la boutique, malgré le terme « échappée.. qui tend sur l’effet surprise »



Ajoutez une baseline à votre logo

Oui c’est encore une mode à l’américaine de dire « baseline », mais on entend par là un « slogan » à proximité de votre logo. L’intérêt de ce slogan est d’aider à la compréhension du logo de manière à mieux identifier la marque et son activité. Un mauvais exemple serait d’ajouter à son logo une baseline du style « prix imbattables ». Par exemple pour le cas Jolidragon, une baseline aiderai à mieux cibler l’activité.

Par exemple homology, a très bien fait d’ajouter une baseline à son logo, car sans cela en regardant uniquement le logo, impossible de deviner le contenu de la boutique.



Critiquons Webbax

Allez c’est bien pour vous faire plaisir ! Sincèrement mon logo n’est pas un bon exemple, il propose 3 ronds de couleurs qui ne représentent rien et le slogan « créateur de succès »… succès de quoi ? pour qui ? Ni l’un, ni l’autre sont pertinent… Mais comment est-ce possible ? Mais je vous répondrai que, justement il faut un côté mystérieux à Webbax, quelque chose qui susscite l’interogation ! (ah…mon argument est moisi…faites semblant de me comprendre).

Bilan
Un logo ça paraît si simple, hop dans Photoshop on bidouille du texte et quelques formes et nous voilà équipé ! Mais le logo n’est pas un détail, un logo qui ne correspond pas à votre activité diminuera votre impact sur vos potentiels clients. Quand on parle d’augmenter le taux de conversion en faisant X changements sur la boutique, parfois il ne faut pas oublier que les choses à modifier peuvent être bien plus essentielles. Regardez si votre logo est pertinent, si celui-ci semble moyennement ciblé, ajoutez-lui une baseline.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (1 votes, moyenne : 1,00 sur 5)
Loading...

3 commentaires sur “Soignez le logo de votre boutique Prestashop”

  1. C’est parfois pour cette raison « difficulté a trouver le bon Logo » qu’il est parfois judicieux de faire appel a un pro infographiste ou équivalent, pour un logo comptez plus ou moins une centaine d’euros pour un Logo réalisé par un Pro !

    1. Bonjour,

      Sinon dans solutions discounts il est aussi possible de passer par « graphicriver » ça dépanne bien pour démarrer son activité (sans investir trop dans la charte graphique).

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *