Générer le sitemap de votre boutique Prestashop

Une fois les produits saisis dans votre boutique Prestashop, il reste une foule de choses à faire pour optimiser votre boutique. Par exemple le sitemap, il est important de s’en occuper et de le présenter à Google.



A quoi sert le sitemap ?

Le sitemap est comme une carte de votre boutique, qui regroupe tous vos produits avec les liens pointant vers chacune de vos fiches produit. Le sitemap peut aussi contenir les pages de vos différents blocs CMS. Le sitemap permet à Google d’indexer plus facilement vos pages dans son moteur de recherche, plutôt qu’il doive chercher les urls par lui-même, on lui facilite la tâche en lui fournissant ce fichier.

Générer le sitemap avec le module Prestashop

Pour générer le sitemap, rien de plus simple il suffit d’accéder au back-office, puis sous l’onglet « Module » recherchez le module « Sitemap ». Une fois dans la configuration de celui-ci, il suffit simplement de cliquer sur le bouton « mettre à jour le sitemap », par contre assurez-vous d’avoir bien mis le fichier « sitemap.xml » (situé à la racine de votre site) en CHMOD 777 sinon vous aurez une erreur comme quoi la génération n’a pas pu être effectuée. J’invite vivement à ajouter vos pages CMS dans le sitemap, une page dans l’index en plus, c’est toujours un lien de plus qui pointe vers votre boutique et c’est bénéfique.

Créer un compte sur Google Webmaster
Il faut pour commencer, se créer un compte sur Google Webmaster, pour cela vous pouvez utiliser votre compte Gmail, si vous n’en avez pas je vous invite à créer une adresse email sur Gmail, même si vous ne l’utilisez pas comme email, les services de Google sont indispensables à l’heure actuelle.

Une fois connecté, il faudra donc créer une « nouvelle configuration de site », que vous devrez ensuite confirmer pour des raisons de sécurité (le processus est expliqué). Ensuite sous le menu « Configuration ->Sitemaps », vous pouvez ajouter un lien vers votre fichier sitemap qui sera logiquement : http://www.votresite.com/sitemap.xml (voir url indiquée dans votre back-office au moment de la génération du fichier).



A ne pas oublier !

La génération du sitemap, doit se faire à chaque fois que vous ajoutez de nouveaux produits, car ils ne sont pas ajoutés automatiquement. Même s’il faut effectuer cette étape manuellement, cela ne prend que quelques secondes, mais il ne faut pas l’oublier, sinon l’indexation de vos nouveaux produits pourrait prendre plus de temps ce qui serait bien dommage. Ou alors vous pouvez utiliser un module du style « refresh sitemap » à voir sur Prestashop Addons.

Bilan
La génération d’un sitemap vous semble peut-être évidente, mais beaucoup de marchands qui ont appris sur le tas, ne sont pas forcément au courant de ce genre de détails. La génération d’un fichier sitemap permet d’augmenter votre visibilité, surtout si vous ne l’avez pas encore fait…il faut le générer d’urgence. Plus vous avez de produits, plus l’importance du sitemap est conséquente, le module par défaut proposé par Prestashop correspond très bien, on pourrait juste lui reprocher de ne pas se mettre à jour automatiquement. Maintenant que vous avez la connaissance requise, à vous de mettre cela en pratique !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

24 commentaires sur “Générer le sitemap de votre boutique Prestashop”

  1. C’est vrai qu’il est dommage de ne pas pouvoir le générer par tache cron ou du moins automatiquement après le rajout d’un nouveau produit… Je pense que presta devrait y penser.

  2. Bonjour,

    Cet article date un peu mais je tenais à informer les lecteurs que normalement votre hébergeur peut vous proposer un cron configurable directement depuis l’interface d’admin du serveur.

    En tous cas sur Infomaniak c’est le cas et ça dois donc pouvoir lancer la mise à jour du sitemap normalement.

    Je n’ai pas encore essayé mais je vous conseil de vous renseigner.

    Cordialement,
    Besky.

    1. Bonjour Besky,

      Avez-vous réussi à faire fonctionner gsitemap via le cron ?
      Pour ma part il me génère un fichier vide, alors que si je le génère depuis le backoffice tout est correcte.

      Je serais vraiment intéressé de savoir si qqn y est arrivé.

      Cordialement
      Francois32

        1. Merci de votre réponse.

          Mais, je disais juste que j’ai créé un nouveau cron dans l’admin Infomaniak, j’y ai copié le lien fourni par le module d’origine gsitemap.

          Le cron se déclenche bien, la confirmation par email me dit « ok ».

          Malheureusement en vérifiant sur le site, le sitemap généré est vide. Il n’y a rien, pas d’entête, pas de produits, … rien. Hors quand je le génère « manuellement » depuis l’interface du plugin : le sitemap est complet.

          Je pense à une erreur interne dans le module parce que pour d’autre (blocklayered) les tâches crons pour actualiser l’indexation se font sans soucis.

          Je suis en PS 1.5.3.1 avec gsitemap 1.9.

          Si quelqu’un a une solution je suis assez preneur 😉

          Merci d’avance.

  3. Pour nous, rien à faire, ce ne sont qu’ erreurs sur erreurs avec le sitemap généré par Prestashop !!!! Que faire? Peut être avez-vous une solution? D’avance merci…

    1. Difficile à dire sans « l’erreur exacte », il faut voir aussi votre version de Prestashop, dans certaines version c’est pas la « joie »…
      Essayez aussi de rechercher votre erreur dans le forum Prestashop, il peut y avoir des indices intéressants.

  4. 1.5.3.1 un festival… Mais il me semblait que l’on pouvait générer un sitemap avec d’autres générateurs, plus fiables, et envoyer ensuite à Google. Nous avons droit à Erreur d’analyse syntaxique, depuis ce matin, sans que nous puissions savoir d’où ça provient …

  5. bonjour,
    j’essai de générer mon sitemap et voici la réponse de prestashop 🙁
    An error occured while trying to check your file permissions. Please adjust your permissions to allow PrestaShop to write a file in your root directory.

    pouvez vous m’aider svp ?

    1. Bonjour,

      Il faudrait mettre le CHMOD à 777 sur le fichier sitemap.xml (avec votre logiciel FTP) à la racine de votre boutique, ensuite ça devrait fonctionner.

  6. Il reste toutefois un problème majeur, en effet ce module ne génère pas dans le sitemap les pages des modules supplémentaires tel que Prestablog par exemple. Toutes les pages du blogs sont absente du fichier sitemap généré. Je n’ai à ce jour trouvé aucun moyen pour généré ces pages dans le sitemap !

    1. Effectivement les modules tiers ne sont pas pris en compte par le générateur (natif) du sitemap (bon ça semble logique en même temps ils ne peuvent anticiper cela).

      En même temps le sitemap est là pour aider Google à localiser les pages… si tu as accès à un flux RSS tu peux envisager quelque chose en passant via un service tiers (de manière à faire relayer l’information et que celle-ci soit visible des moteurs de recherche).

      Par exemple diffusion du contenu via page Facebook ou compte Twitter.

  7. De retour.. j’ai regardé la vidéo: bonne explication mais le son est un peu faible, et merci pour le module de Prestatool box que je trouve aussi utile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *