Quelques petits trucs à revoir sous Prestashop

Une nouvelle année commence pour votre boutique, histoire de bien repartir sur une bonne base, je vous invite à contrôler les points suivants sur votre boutique Prestashop (du moins à y prêter attention). Même si cela pourrait sembler évident, je constate qu’une bonne partie des marchands n’en ont pas pris connaissance (parfois parce qu’ils sont en système « D » sans appui par un prestataire).

Autrefois on disait que Prestashop était un système e-commerce pour les petites boutiques et que finalement on avait vite fait le tour du back-office. Pourtant, quand vous regardez bien, vous pouvez déjà vous y promener pendant un moment, il y a un gros volumes de fonctionnalités, même si le plus souvent les marchands utilisent toujours plus ou moins les mêmes onglets / fonctions.

Activer l’url-rewriting
Vous allez me balancer à la tête « pfaaa on le sait ! », mais oui il faut absolument activer l’url-rewriting, qui réécrit les urls de navigation avec des descriptions claires pour les moteurs de recherches et aussi pour les internautes. Pour activer cette fonction, il faut penser à générer le .htaccess, puis ensuite activer les « url » simplifiées, trop souvent encore je vois cette fonction désactivée. Vous trouverez cette fonction sous « Préférences->Seo & URLS ».

Activer la gestion du cache
Mon site est lent, au secours ! Oui et bien il faut dans ce cas activer la gestion du cache, dans tous les cas je recommande l’activation de cette option. Je ne pourrai pas trouver un réel argument qui justifierait la non-activation du cache une fois le site en production. Le cache permet une accélération du site et diminue le nombre de requêtes effectuées par vos clients. Vous pouvez activer cette fonction sous l’onglet « Préférences->Performances » (par contre, évitez d’activer la gestion du cache avec « Memcached »).

Modifiez les métas de vos pages principales
Afin d’optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche, pensez  à modifier les balises métas des différentes pages phares. Trop souvent les noms de ces pages, sont encore en fait, les noms définis par « défaut » par Prestashop. Ce genre de petites choses, c’est le plus qui mettra en avant votre boutique. Vous pouvez modifier ces mots-clés sous l’onglet « Préférences -> Seo & Url ».



Visualisez l’évolution de votre catalogue

Est-ce que vous avez bien rempli tous les champs de vos produits ? Est-ce que vos produits sont correctement  optimisés ? On parle ici bien sûr en terme de quantité de contenu, cette fonctionnalité ne permet pas d’évaluer la pertinence de vos informations (copiées sur un concurrent etc…) Par contre, ce tableau va vous permettre de faire le point sur votre catalogue, pour savoir si celui-ci comprend des faiblesses. Vous pouvez accéder au tableau sous l’onglet « Stats->Evaluation du catalogue ».

Faire un tour complet des modules dans le back-office
Puisqu’on est au début de l’année, je pense que ça vaut la peine de prendre 1h pour regarder chaque module dans votre back-office et vous demander si son activation pourrait augmenter les ventes. Prenez le temps, ces modules sont déjà inclus dans votre boutique, ils ne peuvent que l’optimiser (assurez-vous que l’activation de celui-ci amène tout de même un avantage). Faites donc un tour de vos modules sous l’onglet « Modules » forcément, vous pouvez par la même occasion supprimer les modules que vous jugez « inutiles ».



Et si je centralisais le service après vente ?

Pourquoi s’envoyer des emails uniquement via Outlook alors qu’on pourrait garder une trace de tout cela dans la boutique ? Je vous invite à modifier votre comportement (oui j’abuse) de manière à conserver un audit complet des informations concernant votre boutique, il  y a un réel avantage à les conserver à l’intérieur de Prestashop de manière à réussir son suivi client. Vous trouverez le SAV de Prestashop sous l’onglet « Employé -> SAV ».



Un petit dernier pour la route… les panier non finalisés

Certains de vos clients ont peut-être commencé leur achat, mais finalement celui-ci est resté en pause, bilan on se retrouve avec un panier qui n’a pas été transformé en commande. Vous avez des modules optimisés pour la relance panier, mais il vous suffit de consulter le client concerné dans les paniers, puis de lui envoyer un petit mail avec un bon de réduction (vous pouvez aussi lui demander pourquoi il n’a pas finalisé sa commande). Finalement vous pouvez vite gagner de l’argent en faisant juste une petite « relance » sur vos clients. Si vous voyez uniquement l’adresse IP, dans ce cas vous ne pouvez rien faire, il faut que l’adresse du client soit spécifiée. Vous pourrez trouver la liste de vos paniers clients sous l’onglet « Clients -> Paniers ».

Bilan
Vous me direz « Rien de nouveau sous le soleil là ! Tu fais du contenu juste pour améliorer ta visibilité ? » Non non 😉 ! Il faut dire que ce sont des points qui sont souvent négligés, ou peut-être tous simplement par manque d’information. Il faut dire aussi que j’ai contact avec d’autres prestataires e-commerce, qui n’informent pas vraiment leurs clients sur la manière actuelle dont « fonctionne » le e-commerce. Pourtant, cela fait aussi partie de leur travail, dans une bonne partie des cas, ils privilégient uniquement l’aspect technique, mais le e-commerce c’est aussi relationnel. Allez ! Recommencez 2012 sur une bonne base en vous assurant que les points ci-dessus sont respectés 😉 !

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9 commentaires sur “Quelques petits trucs à revoir sous Prestashop”

  1. bonjour depuis quelque temps je n ai plus accès a certaines fonctionnalités du bo « Cette fonctionnalité a été désactivée. => Activer la boutique »
    Cette fonctionnalité a été désactivée. => IP de maintenance
    Cette fonctionnalité a été désactivée. => Activer le SSL
    savez vous comment regler ce probleme
    (cela est arrivé apres etre passe de local a en ligne)
    merci beaucoup.

    1. Problème un peu le même

      Bonjour,
      J’utilise ps 1.4 et voulant regarder comment créer un nouvel onglet raccourci sur mon bandeau de base que juste après en voulant accéder à l’onglet Client se dernier me dit : Accès interdit.
      Comment puis je le réactiver ?
      Ou en recréer un autre.
      Je signale que les sous onglets du menu clients fonctionnent eux.
      Merci par avance.

    1. Bonjour,
      C’est surtout suite à différents retours clients, j’ai constaté que cela provoquait des bugs ou des messages incohérents dans le back-office (au niveau de la gestion des modules) installation / configuration / désinstallation

    1. Voir le commentaire précédent, parfois cela peut provoquer des erreurs aléatoires chez certains hébergeurs. C’est un élément qu’il m’arrive de désactiver quand un problème me semble « sans queue ni tête » !

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