Un grand merci à tous les clients

La fin de l’année approche, c’est aussi le moment de dire merci aux clients. Vu la situation actuelle je pense qu’il est important aussi de savoir remercier les personnes qui vous font confiance, car c’est grâce à eux si vous pouvez continuer votre activité.



Un grand merci à tous

Pour commencer j’aimerais déjà remercier tous les petits clients qui m’ont acheté des modules Prestashop, tous les internautes qui ont publié des commentaires sur le blog et bien sûr tous ceux qui m’ont envoyé des emails, avec de nouvelles idées ou parfois même rien que pour échanger des points de vues.

Les très bons clients méritent un cadeau
Certains clients ont investi plus que les autres, forcément, car leur projet ou travail demandé est plus conséquent et je pense que cela mérite une récompense. Il faut bien se dire aussi, que le client a l’embarras du choix parmi toutes les entreprises existantes et pourtant il est venu chez vous. J’ai donc décidé d’offrir une bouteille de vin, avec une lettre de remerciement, à tous les clients ayant dépassé les 1000 CHF / 800 EUR, d’investissement dans la création d’une boutique ou dans des développements autres. Pour la bouteille de vin c’est un Fendant de Vétroz, qui provient du Valais forcément héhé.

Le plaisir d’offrir
Comment expliquer cela, j’offre bien sûr ce petit cadeau aux clients ayant fait un certain chiffre… mais pourquoi ? Pour qu’ils consomment encore plus dans 2012 ? Non, en fait c’est parce que j’ai du respect pour mes clients et la confiance qu’ils ont pu me faire est pour moi un gage de respect important. J’ai envie d’être proche avec mes clients, c’est pourquoi j’essaie de rendre la collaboration harmonieuse, car l’idée est que chacun puisse tirer son épingle du jeu, mais tout en étant respectueux vis-à-vis de l’autre.

Et si les grosses entreprises offraient des cadeaux ?
Proportionnellement on pourrait dire que 1000 CHF / 800 EUR c’est le prix d’un ordinateur, imaginez des entreprises envoyer des cadeaux à tout ceux ayant acheté un ordinateur, bon effectivement la marge n’est pas identique, mais les grosses entreprises préféreront envoyer une lettre de remerciement simple, imprimée par milliers, c’est déjà très bien, mais est-ce que le client se sent vraiment concerné ? Je n’en suis pas si sûr… J’imagine qu’à partir d’un certain volume, les clients ne sont plus que des numéros et on fait ce genre de remerciement pour « bien paraître », mais dans le fond il n’y a pas vraiment de sincérité.

Petites entreprises, freelances, remerciez vos clients
Si vous aussi vous avez démarré durant l’année 2011, pensez à prendre un peu de temps pour remercier vos clients. Ce n’est pas du temps perdu, j’ai discuté avec des connaissances qui m’ont expliqué qu’ils avaient été marqué d’avoir reçu un cadeau par exemple à Noël de la part d’une entreprise. Pourtant, cela fait déjà peut-être 10 ou 15 ans en arrière, le cadeau était tout simple, une petite attention, mais qui reste dans la tête des gens comme un très bon souvenir. Faite une sélection de vos meilleurs clients, envoyez leur une petite attention, voilà c’est ça aussi soigner, diffuser son image de marque.

Bilan
Parfois j’entends, on ne va pas en plus faire des cadeaux aux clients… on est trop juste niveau budget. Si dans mon cas, avec ma petite entité et mon début de chiffre d’affaire je peux le faire, alors je pense que tous peuvent le faire. Il ne faut pas voir là un mauvais calcul, nous allons vers une période difficile, les personnes qui vous donneront de l’argent voudront plus qu’une simple réalisation ou une simple vente, ils voudront être considéré. Il ne suffit pas d’être ami avec ses clients sur Facebook, forger une relation c’est aussi proposer quelque chose de tangible et sincère. Voilà maintenant vous savez tout 😉 !

2 commentaires sur “Un grand merci à tous les clients”

  1. Tout à fait d’accord avec toi, même si on envoi pas forcément une bonne bouteille de vin 😉 on peut aussi simplement faire un courrier ou encore envoyer un e-mail de remerciement ce qui est toujours un plus.
    En tout cas, bravo pour ton initiative 🙂

  2. Un grand merci à toi pour tout ce que tu nous apportes par le biais de ton blog et site. Nous avons la chance d’y trouver de nombreux astuces et conseils.
    C’est une très bonne idée cette bouteille de vin pour tes meilleurs clients 🙂 ils vont sûrement apprécier.

    Bonne journée
    Anne

    PS. il est mignon tout plein ton logo de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *