Un Ipad, à quoi ça sert ?

Noël arrive à grands pas, c’est le moment de penser aux cadeaux, quel moment magique ! Cette année on a vu de plus en plus de tablettes dont l’Ipad et forcément avec toute la publicité qu’il y a autour, on peut se poser la question… si ça vaut la peine d’en acheter un.



Les tablettes

Actuellement c’est la nouvelle tendance, il y a une multitude de marques et de prix, le choix est très vaste, difficile de faire un bon choix si on n’est pas un véritable connaisseur. Pourquoi je mets en avant l’Ipad ? En fait c’est que déjà quand vous allez dans un commerce, le coin « Apple » est toujours mieux présenté, sur des supports en matériaux nobles (bois etc..). Les produits Apple semblent resplendissant par la mise en scène / présentation des produits dans le magasin (aussi par la force marketing autour des produits Apple qui est relativement puissante). Ensuite il faut dire que l’écran de l’Ipad est de très bonne qualité, la lecture est grandement facilitée et d’une netteté à toute épreuve. Je ne suis pas du tout un expert en tablettes, il s’agit d’un ressenti en faisant le tour des différentes tablettes proposées dans le magasin.

Que faire avec un Ipad ?

Je me pose encore la question aujourd’hui, mais que fait-on exactement avec un Ipad ? Pour moi l’Ipad est un ordinateur simplifié, sans clavier avec des fonctions limitées. Si on devait me demander que penses-tu faire avec ton Ipad je répondrai à première vue :

– surfer sur internet
– regarder des vidéos
– visualiser des photos
– jouer à des jeux
– lire des livres
– écouter de la musique…(mouai..)

On peut déjà faire ce genre de choses avec un ordinateur, mais alors pourquoi l’Ipad c’est la révolution ? Certainement parce que la manière de l’utiliser est encore plus ludique qu’un ordinateur, cela semble logique, l’interface est épurée, on peut être « vautré » dans son fauteuil à faire semblant de travailler sur son Ipad,… tiens travailler avec l’Ipad.. c’est possible ?

Travailler avec l’Ipad
Bon j’espère qu’on va pas me sauter à la gorge, actuellement je ris quand j’entends « oui mais je travaille mon Ipad ». Je pense que c’est le rêve de tous de travailler avec un Ipad, mais il faut bien regarder ce que je veux dire par là. Si on utilise son Ipad comme agenda, on ne peut pas dire je travaille avec mon Ipad, c’est un complément à l’activité qui représente peut être 2% de la journée, mais on passe finalement 20% de temps dessus parce que c’est fun. Dans certains cas l’Ipad peut-être utile, avec une interface métier dédiée, mais ce sont des cas isolés, je pense que dans le 95% des cas l’Ipad est utilisé à des fins ludiques et reste un prétexte.

Rentabiliser son Ipad
Forcément si vous achetez votre Ipad 500 CHF/400 EUR, il faut pouvoir le rentabiliser un minimum. La navigation sur le web, je la vois de manière occasionnelle, en gros je pense que cela peut se rentabiliser sur les films, des livres ou des jeux, mais s’il faut commencer à tous les acheter, finalement il va vite se montrer onéreux cet Ipad. Une bonne partie des personnes se feront un plaisir d’hacker leur Ipad pour bénéficier de toutes ces ressources, cela me semble plus ou moins logique (même si cela est illégal), qui est la bonne poire qui achète tout à l’heure actuelle (….quoi… la plupart des gens ? heuuu … ah ok).

Bilan
Franchement je pense que l’Ipad doit être un outil vraiment sympa pour s’amuser, pour travailler aussi, mais il faut trouver vraiment des tâches dédiées à cet appareil ce qui est bien plus difficile. L’Ipad amène une nouvelle expérience à l’utilisateur, par son ergonomie et son interface, par contre la plupart des gens n’en ont pas l’utilité et s’en servent comme jouet pour grand enfant. Il n’y a aucune honte à cela, il faut juste reconnaître que dans la plupart des cas l’ordinateur suffit amplement, mais que l’envie est si grande qu’on l’achète.. ensuite on baratine pour justifier son achat.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

5 commentaires sur “Un Ipad, à quoi ça sert ?”

  1. Un effet de mode, pour dire je suis in ! ( différencier sa classe sociale )
    Je l’ai vu pour une nouvelle utilisation ce weekend.
    Moi j’avais mon traditionnel papier tendu devant l’airport, attendant mon client, tendis qu’un chauffeur next génération tenait son ipad avec le nom de son client.

    Je te parle même pas de l’iphone avec sa commande vocale, pour ne pas oublier d’aller aux toilettes vers midi trente …

  2. Bonjours,

    Je viens de m’offrir un ipad 2.
    En 3 h j ai réussi à monter un dossier word. sur mon PC j aurais mis bien plus de temps.

    Je pense que l’ipad est l’outil idéal pour la vie de tout les jours et de la famille .

    Le face Time est excellent bien qu’il y a des saccades.

    La seul critique négative qu il faut que j avoue : un stylet n aurait pas été de trop 🙁
    Et aussi que les applications correcte pour bien utilisé l’ipad sont trop chère .

    En espérant avoir aidé quelqu’un !

    Bonne nuit

  3. Pour ma part, professionnellement j’utilise beaucoup l’Ipad notamment en réunion. Les prises de notes et la gestion de tâches sont rapides et efficaces. Pour cela, j’utilise l’application Beesy qui combine une prise de notes intelligente et un suivi ToDo automatique et personnalisé. Avis aux utilisateurs pro de l’Ipad, Beesy est susceptible de vous intéresser. Si vous voulez la tester ou avoir plus d’informations voici le site internet
    http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

    Au plaisir

    Samya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *