Solution de vente privée avec Prestashop

La plupart des marchands déploient une boutique Prestashop classique, mais à présent il est aussi possible de créer sa boutique Prestashop et de réaliser non pas un site e-commerce standard, mais un site de vente privée. Est-ce que c’est le bon plan ? Qui propose une telle solution ?



C’est quoi la vente privée ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, en gros seuls les utilisateurs enregistrés sur le site, peuvent consulter et profiter des offres proposées par la boutique. Le plus souvent le site indique des % de réductions très élevés du style 50 à 60% de réduction par rapport au prix « standard ». Vous êtes donc obligé de vous inscrire pour pouvoir consulter les offres et réaliser la bonne affaire.

Avant toute chose… ce que j’en pense

Sincèrement, je ne crois pas vraiment à la bonne affaire dans les ventes privées. Et là vous allez me dire, t’as rien compris, regarde le chiffre d’affaire qu’ils font certains sites etc… Je dis oui, ils vendent bien parce qu’ils savent comment communiquer et comment faire « croire » que c’est la bonne affaire, le plus souvent quand je vois les prix… j’ai l’impression de voir le prix plein avec une réduction factice dessus, mais bref… c’était mon avis en passant (obligé de mettre mon grain de sel). De plus je ne trouve pas que c’est vraiment « privé », car finalement tout le monde peut s’y inscrire… l’idée c’est de faire envie au consommateur, pour essayer de récupérer un client potentiel (son email), puis ensuite de le marteler de newsletter, jusqu’à quand il va céder pour une offre (ok, jarrète d’être péjoratif).

Innover sur Prestashop
Voilà ce que j’appelle, innover sur Prestashop, c’est-à-dire proposer quelque chose de nouveau, un Prestashop pour la vente privée et qui ne soit pas juste un simple gadget qu’on installe et cela on le doit à la société Antadis, qui a développé une version de Prestashop dédiée à la vente privée (il ne s’agit pas d’un module). Je trouve qu’ils ont eu une excellente idée de réaliser ce projet, car ils ont su se servir de la notoriété de Prestashop, pour mettre en avant leur entreprise et fournir quelque chose de nouveau à leurs clients.

Prenons un exemple Private Sport Shop
Ce site regroupe donc des offres concernant des articles de sport, je vais donc m’inscrire pour voir ce que ça donne.

Déjà juste à la page d’accueil avec un slide géant, très professionnel, on se sent de suite rassuré (aussi avec les logos de paiements en dessous). Hem… ils ont joué sur la séduction avec les miss ? (ok j’arrête).

Hop je suis connecté, ça le fait bien on dirait eboutic.ch, il faut dire que les interfaces se ressemblent assez souvent et ce n’est pas un hasard. Je constate qu’il y a plus de 10’000 inscrits, on sent déjà une notoriété en place, d’ailleurs cela se remarque bien sûr la mise en avant des produits, on a quelque chose de convaincant, on est rassuré comme sur des acteurs importants sur ce milieu.

Je décide d’aller dans la rubrique consacré au ski, je constate que l’interface est toujours très bien agencée, comme le fait eboutic, les images sont clean, on a les informations clé et avec en prime la date de fin de vente qui décompte au sommet.

A présent on est sur l’article que j’ai choisi et là on peut reconnaître la fiche produit de Prestashop, on pourrait par contre améliorer la présentation de la description, actuellement cela fait un peu bloc de texte en vrac, cela ne donne pas vraiment la motivation de lire. Sinon regardez à droite, on parle du service client c’est bien visible, avec en prime juste au-dessus une astuce, je trouve cela convivial.

Je pourrai pousser plus loin, mais le but c’est de prendre connaissance de l’essentiel de cette plateforme, j’imagine que du côté du back-office, il y a eu aussi un gros travail pour permettre de manager ces informations de manière optimale. Je vous invite à consulter le site d’Antadis pour en savoir plus sur la version de Prestashop dédiée à la vente privée.

Bilan
Qui a dit qu’il n’y avait plus rien à inventer avec Prestashop ? Antadis prouve bien le contraire avec sa solution de vente Privée. Je constate qu’un gros travail d’adaptation a été effectué, pour un résultat final très professionnel. Pour un marchand qui veut ouvrir une boutique de vente privée je pense que c’est une bonne opportunité, ce système semble tout à fait prometteur. Par contre, en ce qui concerne l’e-ecommerce, je ne suis pas sûr que la vente privée est un secteur en pleine expansion, ce type de commerce a des chances de fonctionner sur des produits bien spécifiques et je pense qu’il faudrait rendre l’accès encore plus « privé » pour que les gens se sentent vraiment privilégiés.

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