L’apéro Prestashop a eu lieu, une expérience très intéressante !

Et oui vendredi passé a eu lieu l’apéro Prestashop en Suisse, 8 personnes se sont présentées au rendez-vous ce qui est déjà une belle réussite pour une première. Cette fois-ci, on peut dire qu’on l’a fait 🙂 , je vais donc vous faire partager le retour de cette expérience  et vous faire un petit feed-back.



Avant toute chose

Pour commencer, une petite photo des personnes présentes à l’événement. Je vous remercie à tous d’être venus et d’avoir permis que cet échange puisse avoir eu lieu. J’espère bien sûr vous retrouver lors du prochain événement qui aura lieu l’année prochaine.

Tous semblent contents 🙂 normal, ils sont tous rôdés en conseils à présent !


De quoi avons nous parlé ?

On a été assez vaste, peut être un peu trop même, on a discuté de Prestashop, mais aussi de référencement et de retour sur investissement. Une chose était clair, c’était que Prestashop était vraiment un outil agréable à utiliser et qu’il était relativement accessible et facile à utiliser. Le déploiement de la boutique ne cause pas vraiment de problèmes, c’est surtout ensuite quand il faut démarrer les ventes que cela se complique la plupart du temps. La principale problématique semblait plutôt orientée « comment vendre ? ou vendre plus ? » , les problématiques liées à l’utilisation ou configuration étaient plus en retrait.

Un des participants avait migré sa boutique vers Prestashop
Sa conclusion était très positive, il a migré son ancienne boutique vers Prestashop et a constaté une augmentation des ventes et le trafic ne cesse d’augmenter pour son plus grand plaisir. Il faut dire que son site disposait d’un large contenu, mais son ancienne plateforme, fonctionnant avec iframe, le pénalisait grandement dans le référencement naturel, aujourd’hui il est récompensé. Il prévoit pour la suite étendre encore plus sont emprise en traduisant l’ensemble de ses produits vers l’allemand pour conquérir une autre partie du marché suisse.

Ah Google est aussi intelligent ?
Tout le monde n’avait pas le même niveau de connaissance vis-à-vis de Google, une partie des participants étaient très étonnés de voir comme Google était capable de distinguer et évaluer la qualité du contenu. Une fois tous les mécanismes principaux de Google expliqués certains ont commencé à se rendre compte de la complexité de l’approche et des efforts à fournir pour espérer une bonne position dans les moteurs de recherche.

De la publicité avec Google Adwords

Certains avaient vu de la publicité de leurs concurrents via Google et voulaient faire pareil pour augmenter leurs ventes. Cela m’a permis de leur expliquer aussi le budget qu’il fallait allouer à ce type de service et aussi ce dont il fallait se méfier, car pour espérer une véritable réussite, il faut segmenter sur des produits spécifiques et effectuer une véritable analyse. Pour cela, l’idéal est de faire appel à des experts, mais les experts ça coûte aussi un certain prix.

Le contenu des fiches produit Prestashop
Prestashop est nativement très bien conçu, mais encore faut-il remplir tous les champs disponibles, certains participants ont pu constater que le contenu de leurs fiches était bien trop pauvre par rapport à certains de leurs concurrents. Ils ont aussi pu prendre conscience de l’importance du titre, description du produit, la pertinence et l’exclusivité des images pour vraiment inciter l’internaute à effectuer son achat.

Comment améliorer ma boutique, savoir ce qui ne va pas ?

Pour cela rien de tel que l’expérience j’ai donc conseillé de suivre certains blogs influents dans le milieu du e-commerce en citant par exemple le capitaine-commerce, blog-ecommerce ou encore zisermann.
Il est important de suivre un flux d’information e-commerce, pour savoir ce qu’il faut faire, comment évoluer et ne pas reproduire les mêmes erreurs que d’autres e-commerçants.

Comment exploiter les réseaux sociaux

Actuellement on ne jure que par les réseaux sociaux, les questions étaient orientées… oui mais est-ce que ça rapporte vraiment des clients ? Encore une fois le sujet est très variable, cela peut dépendre du secteur d’activité, de la manière de communiquer du marchand, partager sur les réseaux sociaux peut amener indirectement de nouveaux contacts prospects… c’est un peu comme être ouvert au monde.

Un blog c’est utile, qu’est-ce que ça change ?
Voilà aussi une question qui est revenue, mais pourquoi faire un blog ? C’est quoi la différence avec une boutique ? Quel temps cela va impliquer ? Quel est le retour envisagé sur un tel investissement en temps ? Qu’est-ce que je vais raconter dans le blog ? Il n’est pas toujours aisé de fournir une réponse exacte, mais il est possible de donner quelques grandes lignes pour que tous les participants puissent comprendre en s’y retrouver.

Une organisation sans planning
Pour cet événement je n’avais pas vraiment préparé un plan, car je ne savais pas exactement quel sujet j’allais aborder, qui serait vraiment là etc… (non je ne cherche pas une excuse :)).  Comme c’était la toute première fois, je voulais rester « ouvert », il y a eu suffisamment de choses à aborder, on aurait pu en parler encore pendant un moment, il y a tant de choses à dire.

Trop d’information tue l’information
Il me semble avoir parfois donnée trop d’informations à la chaîne en m’égarant parfois dans d’autres problématiques, ce n’est pas évident de rester pragmatique, car parfois le sujet dérive très vite vers d’autres sujets annexes avec leur lots d’interrogations. Malgré tout cela était intéressant, car il était possible d’avoir une vision globale du e-commerce. La prochaine fois cependant, je prévois cibler sur quelques thématiques précises afin de faire véritablement le tour du sujet de manière détaillée (aussi en fonction de la demande).

Bilan
Quand on organise ce type d’événement pour la première fois, l’avantage c’est qu’on peut que faire mieux que la fois précédente (logique) 🙂 ! Il me semble que tous étaient contents d’être là pour partager de l’information concernant Prestashop et le e-commerce en général. J’espère pouvoir renouveler l’expérience en invitant encore plus de personnes de manière à proposer une expérience encore plus diversifiée. Si vous avez des remarques à faire n’hésitez pas à les inscrire en commentaires ci-dessous. Vos avis me permettront d’améliorer ce type d’événement, mon but reste de proposer quelque chose d’encore plus convivial pour la prochaine fois ! Et voilà tout est dit, non je n’ai pas tout raconté tous les détails… mais n’hésitez pas à rajouter votre ressenti.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

5 commentaires sur “L’apéro Prestashop a eu lieu, une expérience très intéressante !”

  1. C’est une bonne idée d’organiser ce type de rencontre. Personnellement j’aime bien rencontrer des clients potentiels en dehors de la démarche classique. C’est agréable aussi bien pour le client que pour le prestataire de pouvoir discuter sans pour autant que derrière il y ai un contrat en jeu.

  2. Merci pour l’organisation de cet apéro. Pour une première, j’ai trouvé très sympa et intéressant, c’était cool aussi de faire connaissance avec d’autres personnes de ce milieu, c’est toujours enrichissant. Je me réjouis du prochain apéro. Alors on fixe une date ? 🙂
    Bonne soirée
    Anne

    1. Salut,

      J’ai vu qu’il y avait déjà eu des apéros Prestashop sur Lyon : http://www.prestapero.com/?p=77
      Tout est possible, il suffit juste de l’indiquer aux personnes intéressées (en France cela marche mieux qu’en Suisse).

      Pour cela il suffit de le diffuser sur des canaux comme :

      – le forum Prestashop
      – faire relayer l’information à Prestashop via http://www.prestapero.com
      – sur son compte Twitter
      – sur son Facebook
      – sur son blog
      – auprès de ses relations clients

      Et voilà c’est déjà un début de piste 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *