Surveillez la réputation de votre boutique e-commerce Prestashop

Dans la vie réelle peut-être que vous ne vous préoccupez pas de ce que l’on peut dire de vous (ça me ressemble). Par contre sur internet, c’est bien de vérifier en permanence ce qu’on dit au sujet de votre site e-commerce afin de conserver une réputation de marchand « honorable ».



C’est comment la réputation sur internet ?

C’est comme dans la vie réelle, c’est ce que les gens pensent de vous, mais vraiment au fond d’eux-même, car ils sont anonymes chez eux devant leur ordinateur. Et pour une fois, ils vont pouvoir se permettre de donner véritablement leur avis sur un site e-commerce, sur un produit, sur le service après-vente et peut-être sur vous-même. Ensuite les internautes vont relayer l’information, Google va indexer vos pages et là ça ferait mal de voir Google indexer des informations comme : « Le site de monsieur X  (vous) est un gros arnaqueur ».

Oui mais comment savoir qui parle de moi ?
Une fois de plus Google qui fait toujours bien les choses, nous propose un service qui s’appelle Google Alert, qui permet de vous envoyer une notification par email lorsque Google récupère des informations publiques sur des termes de votre choix. Cette méthode peut servir aussi à suivre des informations sur d’autres sujets divers qui peuvent vous intéresser. Par exemple dans mon cas, j’ai mis une alerte sur « webbax » et « prestashop », pour rester au courant de tous les contenus qui pourraient toucher ces deux termes. Ainsi, si on crée un contenu avec « webbax », je suis alerté et je peux vérifier si les propos sont corrects.

Le principe de la bonne foi

Le gros problème de la réputation sur internet repose aussi sur la bonne foi des internautes. Par exemple si l’on prend le cas d’une grosse entreprise comme par exemple Prestashop, la réputation de celle-ci sera définie par une grosse communauté de personnes, beaucoup d’avis donc l’avis général qui va en sortir sera plutôt « fiable ». Maintenant si l’on prend le même cas pour de petites entités, l’avis général ne sera pas forcément « fiable », car si vous avez une petite quantité de clients, vous aurez souvent des retours négatifs mentionnés  par la concurrence qui tente de vous déstabiliser.

Les sites qui jaugent la réputation
Il faut savoir que certains sites assignent des notes à la réputation de votre site, grâce aux remarques des internautes, ce qui est par exemple le cas de www.mywot.com. Ce site propose aussi un module pour Firefox qui permet d’alerter l’internaute en cas de risque sur le site.

Faisons un test pour webbax et consultons les résultats…

Fiabilité générale : mauvais
Fiabilité de l’auteur : mauvais
Confidentialité : mauvais
Sécurité des enfants : très bon (étrange je m’attendais à avoir une mention pédophile comme c’était parti…)

Mon but n’est pas de faire le Caliméro, mais ici on voit par exemple que ce sont mes concurrents qui cherchent à me nuire en m’attribuant de mauvaises notes « gratuitement ». Peut-être qu’il y a d’autres choses, mais sincèrement je ne pourrai pas vraiment définir le pourquoi d’une note aussi exécrable.

Faisons le test chez  mon ami Atchworks un autre freelance actif dans le domaine des templates Prestashop.

Fiabilité générale : insuffisante
Fiabilité de l’auteur : insuffisante
Confidentialité : insuffisante
Sécurité des enfants : très bon

Je connais l’auteur du site et aussi le travail qu’il fournit à travers son activité, la note ne reflète pas du tout la notoriété de son site. Encore une fois je peine à comprendre les résultats.

Soyons fous et faisons le test avec Prestashop

Fiabilité générale : très bon
Fiabilité de l’auteur : très bon
Confidentialité : très bon
Sécurité des enfants : très bon

Wahhh, ils sont parfaits chez Prestashop ! Les notes affichées ici sont fiables selon moi elles reflètent la notoriété et la confiance qui transite au travers de Prestashop (ok je ne dis pas que vous avez des actions chez Mywot.com).

Et à présent ? Je vous invite à tester votre site en ajoutant l’adresse de votre site puis en cliquant sur « Check now ».



Bilan

Définir la réputation d’une entreprise dans la réalité ce n’est déjà pas évident, sur internet c’est encore plus difficile selon moi. Vous devez surveiller ce que les internautes disent sur vous pour éviter que les clients soient hésitants à vous passer commande ou à travailler avec vous. Pour valoriser votre réputation, n’hésitez pas à communiquer et à répondre sur les sites où l’on vous a cité. En ce qui concerne ces outils de réputation comme par exemple avec le site www.mywot.com, je ne suis pas réellement convaincu de la véracité, mais la réalité est là… j’ai une mauvaise notation. Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas grave parce que Google au moins,  lui il m’aime, il me l’a dit dans ses résultats :).

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

3 commentaires sur “Surveillez la réputation de votre boutique e-commerce Prestashop”

  1. Entre nous des sites de sondage ou de jauge, il en existe un tas, des plus ou moins connus, et la réalité des choses n’est pas forcement exacte, voir de l’intox.

    Ça peur lors d’une recherche google sur webbax, tout est allumé en rouge …

    Mais après quel consommateur lambda utilise ce type d’outil ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *