Facilitez le téléchargement de vos produits dématérialisés sous Prestashop

Voilà quelque chose qui est de plus en plus fréquent dans les boutiques Prestashop, c’est de proposer des produits téléchargeables. Cela pourrait être, des musiques, des documents, des médias électroniques, grâce à un nouveau module Prestashop, il est à présent possible d’optimiser la visibilité de ces documents.



Les produits téléchargeables sous Prestashop

Voilà une option bien pratique, vous pouvez joindre un fichier à votre produit, de manière à ce que les acheteurs puissent ensuite le télécharger une fois la commande payée. Cependant, je pensais que l’on pouvait faire, mieux pour le client, car celui-ci devait aller dans le détail de la commande, pour ensuite cliquer sur le lien, pour récupérer son achat.

Qu’est-ce qui me manquait ?
Personnellement je propose des modules Prestashop sur ma boutique, mais le problème est que souvent je dépose des nouvelles versions pour mes modules, donc il s’agit de nouveaux fichiers. Ensuite les clients ne voyaient pas forcément le nouveau fichier dans leur commande, avec le nom du fichier (qui comporte la version). Mon idée était donc d’apporter une meilleure présentation de ces informations, pour les rendre plus accessibles. De plus je voulais avoir une vision d’ensemble sur mes fichiers proposés en téléchargement, pour chacun des utilisateurs, car actuellement ces informations ne sont pas vraiment accessible pour le marchand.

Un nouveau module Prestashop où ça ?
La joie se lit sur ton visage ? Tu attendais ça avec impatience ? C’est le plus beau jour de ta vie ? (ok j’exagère…)
Le module Products Downloads est disponible sur la boutique de Webbax (comme à son habitude).

La partie publique du module
Dans le compte client on trouve une nouvelle section « Mes téléchargements »,  je trouve ça très explicite et clair. Ensuite on peut voir le numéro de la commande, le produit qu’on a acheté et bien sûr le statut du fichier. Ce que j’aime c’est qu’on peut voir la version du fichier et son statut, si le fichier n’est pas téléchargeable on comprend tout de suite pourquoi. Dans mon cas, la date du fichier et le nom du fichier seront très utiles pour mes clients, qui pourront récupérer la dernière version du module.



Le back-office

La première étape consiste à configurer les statuts qui correspondent à « payés », de manière à savoir si le produit de la commande est accessible. Je ne sais pas si vous avez une autre méthode, mais actuellement il n’y a pas de moyen de savoir autrement quels sont les statuts équivalents à « payé ». Dans certains systèmes de boutiques on peut trouver le statut de la commande (ex. payé = 1, ouvert=0), sous Prestashop, je n’ai pas vu cette manière de faire.

La page principale du module permet d’effectuer des recherches sur des clients, des commandes et consulter les statistiques, afin d’avoir une vue générale. Vous pouvez aussi trier les différentes colonnes pour trouver plus facilement, typiquement les modules les plus téléchargés etc… et savoir aussi par qui. J’ai mis aussi une option de manière à pouvoir modifier la date de péremption sur les téléchargements des fichiers, grâce à la pagination, on peut prendre l’options « Tous » et appliquer une modification massive (yeah j’aime ça).

Bilan
Ce module n’est peut-être pas vraiment quelque chose de très demandé par la communauté Prestashop, mais elle me permet déjà de proposer une interface plus ergonomique pour mes clients-downloadeurs  (cher client si tu me lis… tu peux faire un test sur ma boutique). On pourrait imaginer des fonctionnalités bien plus puissantes, mais comme à mon habitude j’aime démarrer avec quelque chose de pas trop compliqué pour commencer et si l’intérêt est là, pousser plus loin le concept. Cela me fait penser que proposer des produits virtuels à vos clients est vraiment prometteur pour l’avenir, je pense que ce domaine peut s’avérer vraiment lucratif. Vous pourriez tout à fait vendre des fiches « conseils / bien-être » basés sur votre expérience… ça serait tout à fait envisageable avec ce système.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

10 commentaires sur “Facilitez le téléchargement de vos produits dématérialisés sous Prestashop”

    1. Bonjour,
      Merci pour votre remarque.
      En ce qui concerne le prix, il n’est pas excessif dans le sens où si on en a vraiment besoin, ce module peut déjà s’en servir comme base et diminuer les coûts.

  1. Bonjour Germain !

    Bravo pour ce module qui correspond à ce que je cherche… mais (oui y a tjrs un « mais » sinon c’est pas drôle !) pour ma part il manque quelques fonctionnalités pour qu’il soit utilisable en l’état.

    Est ce que tu prévois de faire évolution prochainement ?
    Et si oui, serait-il possible d’ajouter la notion d’alerte pour prévenir par email d’une nouvelle version ? Et plus complexe surement serait-il envisageable d’affecter un fichier par déclinaison ?

    1. Hello,

      Pour le moment ces modifications ne sont pas prévues, pour l’email ça peut-être intéressant (j’ajoute cette demande à la liste des suggestions).
      En ce qui concerne la gestion gestion des fichiers par déclinaison, il faudrait que nativement Prestashop le supporte, car sinon l’implémentation serait trop « complexe » et « friable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *