Boostez le référencement naturel de votre boutique Prestashop !

Il ne faut pas se leurrer, selon moi le seul référencement efficace sur la durée, c’est le référencement naturel. Le référencement naturel, ce n’est pas une loterie, mais ce n’est pas non plus une science exacte, par contre, il y a des clés à maîtriser afin de garantir le succès de votre site e-commerce. Grâce à l’excellent document de Blog-Ecommerce vous allez devenir des pros du référencement naturel !



Blog-Ecommerce et son livre SEO gratuit pour Prestashop

Vous désirez optimiser le positionnement de boutique ? Vendre plus, toujours plus ? Vous voulez mettre vos concurrents au sol ? 😀 Bref nos amis de chez Blog-Ecommerce vous proposent un livre sur le référencement naturel (ciblé sur Prestashop) que vous pouvez télécharger gratuitement. Par contre je ne peux vous donner directement le fichier, par principe et par respect de leur travail. Vous pouvez donc accéder à leur site et vous inscrire dans la colonne de droite, ensuite ils vous enverront un e-mail avec le livre d’une 30aine de pages.
>>Télécharger le document référencement naturel Prestashop sur Blog-Ecommerce

Qu’est-ce que j’ai pensé de ce document ?
J’ai été surpris en bien :), car on voit tellement de théories dans le référencement, celles qui sont indiquées dans le livre sont applicables et logiques. L’information est condensée sur l’essentiel, inutile de lire un dictionnaire pour maîtriser les clés du référencement naturel (en plus quand c’est trop gros personne ne lit). Je pense que je vais même pouvoir me servir de ce document comme base pour le référencement naturel avec mes clients, donc merci à Blog-Ecommerce!

Qu’est-ce que j’ai appris ?
Il y a un point qui m’a dérouté, c’est celui-ci Un double système de navigation améliore de manière significative votre référencement naturel., en gros si vous avez deux menus, un horizontal, un vertical cela optimiserait le référencement. En principe, je n’aime pas mettre 2 points d’entrées pour les menus, je préfère limiter la navigation à un seul menu et il me semblait qu’on pouvait être pénalisé en ayant un menu à double avec les mêmes informations.

Quels sont les points essentiels du référencement naturel ?
Le référencement naturel c’est un ensemble de points qui vont favoriser votre site dans les moteurs de recherches. Voici quelques points essentiels à retenir suite à la lecture de ce document :

– soignez le titre de vos produits et assurez-vous qu’ils soient uniques dans votre boutique
– choisir des mots clés pertinents au sein de vos produits (2 mots minimum + pluriels/singulier/synonymes)
– rédigez vous-même le contenu de vos produits avec plusieurs lignes de description (ne copiez pas simplement les descriptions de votre fournisseur)
– vos produits phares exposez-les bien en page d’accueil (évitez un gros pavé d’introduction juste avant… bienvenue sur ma boutique etc…)
– créez des liens internes dans votre boutique, ex : vous parlez d’une marque dans un produit, faites un lien vers la catégorie des marques correspondante
– insérez des balises H2, H3 sur les sous-paragraphes des descriptions de vos produits
– et bien plus encore… mais pour ça je vous invite  à aller télécharger le livre

Une fois de plus même constatation
A nouveau, j’arrive à la même conclusion en ce qui concerne le référencement naturel. Selon moi un informaticien normal aurait moins de chance d’optimiser une boutique qu’un journaliste qui ne connait rien au web ni à la technique. Pourquoi ? Parce que selon moi, le référencement naturel repose essentiellement sur le contenu, donc dans une boutique e-commerce le référencement naturel repose sur la présentation des produits avec le plus d’informations possible. Si on faisait un challenge d’optimisation, je miserai sur le journaliste, car avec un contenu riche et pertinent (savoir comment appâter le client), il serait loin devant l’informaticien, même si celui-ci possède la compétence technique.

Bilan
Le référencement naturel c’est la survie de votre site sur le long terme, si vous réussissez correctement votre référencement naturel, vous n’aurez plus forcément besoin de vous ruiner dans des campagnes Adwords (même si celles-ci offrent un retour sur investissement intéressant ROI). Le problème existera toujours pour le e-commerçant qui veut vendre, mais sans devoir faire du « rédactionnel », pourtant une grande partie du référencement naturel tourne autour de ça. Selon moi, on ne peut pas acheter du référencement naturel, car c’est un travail tout à fait humain et permanent qui doit être exécuté. Le meilleur référencement naturel pour votre boutique Prestashop, c’est vous, votre imagination, vos 10 doigts, du travail (oui c’est long) et surtout… surtout de la patience.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

5 commentaires sur “Boostez le référencement naturel de votre boutique Prestashop !”

  1. Hello,
    J’ai monté mon site de e-commerce il y a une semaine. Si tu veux jetter un oeil et me donner ton avis, commentaires et autres améliorations je suis preneur 😉 http://fresh-and-hype.ch
    Aussi comme je ne vend qu’en suisse, je suis un peu perdu pour m’inscrire sur les annuaires, la plupart étant des annuaires Français ou Allemand, j’ai du mal à trouver des annuaires spécialisé pour la Suisse, des idées?
    En tout cas merci pour ce blog que je consulte très régulièrement et dont les conseil sont au top !
    +++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *