Faut-il ajouter Google + ou Facebook Like à sa boutique Prestashop ?

Actuellement les réseaux sociaux sont vraiment actifs dans le monde du web, les gens communiquent, échangent, parlent entre eux de vos produits. Mais finalement qu’est-ce qui fait vendre le plus ? Faut-il installer tous ces gadgets ou cela représente-t-il aucun intérêt ?



C’est quoi Google + et Facebook Like ?

Et oui ce n’est pas forcément toujours clair, Google + et Facebook Like c’est quoi exactement ? En fait ces deux services sont plus ou moins similaires dans leur fonctionnement. Le principe consiste à ajouter un bouton Facebook ou Google sur votre boutique Prestashop (sur l’accueil de votre site ou principalement sur vos fiches produits. Ensuite, quand un visiteur vient sur votre site, il va cliquer sur le bouton et la page concernée (fiche produit ou site) va être diffusée dans ses contacts. Cela implique que l’utilisateur qui veut partager son contenu auprès de ses contacts, possède  un compte Google ou Facebook. Ensuite les contacts verront que la personne X aime, ce site ou ce produit et ses amis contacts pourraient potentiellement visiter votre site, le recommander à d’autres voir encore passer une commande.

Le marketing viral
Sincèrement je n’aime pas du tout ce terme, mais on dit ça comme ça, le fait d’augmenter sa visibilité (son chiffre d’affaire) via les réseaux sociaux. Il faut comprendre par là que cette méthode peut-être exponentielle et que par conséquent un partage de votre fiche produit sur les réseaux sociaux pourraient entraîner un fort trafic. Comment ça ?  Imaginez, le visiteur X clique sur le bouton Facebook de votre fiche produit, ses 400 amis, voient qu’il aime ce produit. Parmi ses amis 30 personnes vont voir le produit et 10 à leur tour le repartage sur leur compte… bref il y a une notion pyramidale qui peut aller très loin et drainer un gros trafic.

Ne pas illusionner !

En théorie c’est effectivement ce qui devrait se passer (comme expliqué ci-dessus) au niveau du trafic, mais cela s’applique souvent à des cas isolés ou alors le retour reste en principe limité, mais complémentaire au reste du trafic de votre site. Imaginez, vous vendez des crayons de couleurs sur votre site, qui va partager cela auprès de ses amis ? Même si le prix est attractif, les gens s’en cognent le citron 😀 ! Par contre, si vous vendez des crayons taillés dans des os humains… ah oui là c’est bien possible que vous allez drainer un gros trafic. Il faut un concept original ou un prix défiant la concurrence, genre un Iphone 5 à 100 CHF / 100 EUR pour vraiment être bien relayé dans les réseaux sociaux.

Les différences entre Facebook Like et Google+
Première chose importante, c’est que l’un est un moteur de recherche à la base  (Google) l’autre est un site basé sur les émotions et les contacts humains (Facebook). Google est le maître du positionnement c’est lui qui décide le classement des résultats, donc il reste le maître incontesté de l’internet, il peut blacklister Facebook de ses résultats si bon lui semble (si si :D). Facebook est le maître incontesté du contact humain, les gens vivent et communiquent via Facebook. Les deux services ne boxent pas dans la même catégorie, ils sont complémentaires.

La logique Facebook
Premièrement 90% des gens qui utilisent internet, ont un compte Facebook et des amis (ahah mensonge) ce qui représente une grosse partie des internautes. Quand on clique sur un bouton Like Facebook, nos amis voient la page qu’on aime et ceux-ci peuvent aller voir et à leur tour la partager avec leurs amis. Cela représente un gros potentiel de consommateurs qui peuvent être intéressés par nos produits.

La logique Google+
Ici c’est différent, les personnes utilisant un compte Google / Gmail se font plus rares, même si moi-même j’utilise Gmail, il me vient rarement à l’esprit de cliquer sur le bouton +1 pour le partager avec mes contacts Google, car ils sont limités et nous n’avons pas de véritables relations. Mais alors pourquoi cliquer ? Tout simplement parce que Google tient compte des notifications +1 validées par les utilisateurs, on ne sait pas jusqu’à quel niveau, mais ces critères pourraient influencer le positionnement de votre site. Selon moi avec Google + on clique sur le bouton pour valoriser sa notoriété auprès du moteur de recherche Google.

Mettez un bouton Facebook et Google + sur votre boutique Prestashop
Si vous n’avez pas de budget je vous conseille d’aller faire un petit tour sur le forum Prestashop ou encore sur Prestatools, sinon vous pouvez acheter les modules suivants : Module Google + sur Prestashop Addons ou encore Module Facebook Like sur Prestashop Addons. (non je n’ai pas d’actions sur Prestashop Addons… vous voyez mes modules dessus ? :D)

Bilan
On peut débattre des heures et des heures sur les réseaux sociaux, faire des analyses etc… Vous n’allez pas faire exploser votre chiffre d’affaire grâce aux réseaux sociaux, mais cela peut améliorer votre visibilité et la notoriété de votre marque. Le fait d’ajouter ces boutons sur votre site, facilite à l’utilisateur le partage sur ses réseaux sociaux. Pour le marchand la mise en oeuvre de ces fonctionnalités est relativement simple, il fait le travail une seule fois en installant le module, puis les internautes feront le nécessaire pour parler du site et de ses produits. Il faut ajouter cette fonctionnalité à sa boutique par « principe », ceux qui auront véritablement un retour, ce sont les marchands qui feront vraiment preuve d’originalité avec leurs produits. Maintenant que vous savez tout, précipitez-vous pour ajouter ces fonctionnalités 🙂 !

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2 commentaires sur “Faut-il ajouter Google + ou Facebook Like à sa boutique Prestashop ?”

  1. Super article ! Par contre, c’est vrai que les boutons de partage sont utiles dans l’absolu mais pas forcément adaptés à toutes les boutiques en fonction de l’activité et des produits vendus (comme tu le dis très bien dans l’article). D’ailleurs, pour ceux qui veulent intégrer le bouton Google +1 je vous propose un tutoriel très simple et rapide à cette adresse : http://arnaud-merigeau.fr/2011/07/13/tuto-integration-du-bouton-google-1-dans-prestashop/
    A bientôt

  2. Perso, j’utilise pas ces canaux (en business)…le social ça me gonfle et c’est super chronophage à gérer des client(e)s donc une belle page…de plus il est à noter que ces gens sont abreuver de publicités à la minute, ils ne font plus la différence..comme un cheptel!

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