Proposez sur votre boutique Prestashop le paiement avec carte de crédit, sans devoir investir !

Actuellement la vente avec paiement par carte de crédit est partout sur Internet, si vous n’avez pas la gestion des cartes de crédit sur votre boutique Prestashop, vous manquez automatiquement des ventes et c’est dommage. Pourtant quand on démarre son activité, on n’a pas forcément un budget énorme, mais on peut proposer la gestion des cartes de crédit au client, sans pour autant faire investissement.

Quelques recommandations
La méthode que je vais vous proposer, peut correspondre lorsque vous démarrez votre activité, elle permet d’offrir une garantie à vos clients et les rassurer. Une fois que vous atteintrez un volume de transactions importants, il serait judicieux de se tourner vers un contrat de VAD, voir le comparatif des méthodes de paiements pour la Suisse.

Ma problématique
Il y a quelques jours encore, je proposais sur ma boutique uniquement la méthode de paiement Paypal. J’affichais donc uniquement 1 seul logo dans le bloc des paiements, celui de Paypal. Effectivement ça le fait un peu moyen, car un client qui possède une carte de crédit va se faire la remarque suivante : Je ne peux pas acheter… il y’a que Paypal… sur ce (forcément c’est mauvais niveau rassurance). Bilan le client quitte la boutique et ne prend même pas la peine de se créer un compte.

Paypal et les cartes de crédit
Ce qu’il faut savoir c’est que Paypal permet de payer avec les cartes de crédit sans pour autant que le client ait un compte Paypal. Finalement on peut donc reçevoir des paiements via cartes de crédit avec Paypal, mais il faut juste améliorer un peu l’interface pour rassurer le client et lui expliquer comment faire. De votre côté cela vous évite de faire de grosse dépenses  dans un premier temps, certes des commissions sont perçues sur vos ventes, mais vous êtes équipés complet pour 0 CHF / 0 EUR. Si vous vendez tant mieux ! Si vous ne vendez pas vous ne perdez rien ! Vous avez donc tout à gagner d’utiliser cette méthode au début de votre activité ou si vous générez un faible chiffre d’affaire. Pour information Paypal prend une commission de 3.5% sur vos transactions (en savoir plus sur les commissions Paypal), effectivement ce n’est pas rien, mais cela reste selon moi un très bon plan pour les débuts.

Pré-requis
Il faut donc simplement avoir installé le module Paypal sur votre boutique Prestashop (vous pouvez vous créer un compte gratuitement sur Paypal).

Etape 1 : Créer une page d’information dans le CMS
Cette page sera affichée lorsque les clients cliqueront sur le logo de paiement, ainsi que dans le processus de commande. Et oui je pense que ça vaut la peine d’expliquer comment il faut payer et rassurer le client lors de l’achat.

Voilà ma page, rien de bien compliqué en gros j’indique les méthodes de paiement disponibles et aussi (très important) comment payer avec la carte de crédit. Pour le client ce n’est pas vraiment compliqué, il doit juste cliquer sur le bon emplacement. Effectuez une capture d’écran pour bien expliquer, c’est toujours plus parlant que du texte. N’expliquez pas des choses complexes, du style votre transaction sera sécurisée via SSL etc… je pense que pour une bonne partie des clients c’est trop obscure, voir ça leur fait peur.

Etape 2 : Modifier le logo de paiement et son lien
La première étape consiste donc à modifier le logo du bloc de paiement, il vous suffit donc de créer une nouvelle image et d’indiquer son chemin dans le fichier « blockpaymentlogo.tpl » du module « blockpaymentlogo ». Ici j’ai indiqué dans mon fichier « $link->getCMSLink(7) » car la page CMS que j’ai créée porte l’identifiant 7, il faudra donc mettre l’identifiant de votre page.


Et voilà, ça le fait déjà mieux, l’impression que ça donne c’est que le site est qualifié, car les méthodes de paiements « classiques » sont proposées et si on clique sur le logo on a les informations.

Etape 3 : Le processus de paiement
Actuellement quand on effectue le processus de paiement on va arriver à l’étape « Payer par Paypal », on va déjà changer cette dénomination, car on peut payer aussi par carte de crédit. On va donc mettre à la place « Payer par Carte de crédit ou Paypal », vous pouvez modifier la traduction dans votre back-office sous l’onglet « Outils »-> »Traductions », puis sous la section « modules ».

Ensuite on va modifier le fichier « paypal.tpl » sous « modules/paypal » en lui changeant le logo et en mettant le même que celui sur l’accueil et on profite d’ajouter un lien d’information, qui va permettre au client de savoir comment va se dérouler le processus.



Voilà une présentation simple, mais pertinente 🙂

Je veux voir ça en live !
Alors fonce sur le shop de Webbax, ah c’est de la pub gratuite ?… (bon ok j’avoue…)

Bilan

Et voilà vous avez votre boutique Prestashop avec la gestion des cartes de crédit, pour 0 CHF / 0 EUR. Oui certes, il y a une commission pour Paypal, mais c’est rapide, vite mis en place, vous pouvez encaisser de l’argent facilement sans devoir vous lancer dans des processus administratifs longs et coûteux. Avec cette méthode on rassure le client dès le départ ainsi que dans le processus de commande, de plus ce que j’aime dans cette approche c’est que c’est simple à mettre en oeuvre. Pourquoi je ne l’ai pas fait avant ? C’était prévu… j’ai traîné….(hem…) Vous aussi, plus d’excuses, proposez à vos clients de payer via carte de crédit sur votre boutique Prestashop !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (1 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

8 commentaires sur “Proposez sur votre boutique Prestashop le paiement avec carte de crédit, sans devoir investir !”

  1. Merci pour l’astuce, j’aurais du mettre cette technique en place dès le début.

    Dommage, car sur 100 paniers seulement 10 passaient à l’action achat! Avec la carte bancaire ça commence à changer dans le bon sens mais il a fallut investir 300 euros pour mettre en place le module « paiement CB ».

    Alex

  2. Hello, magnifique de pouvoir vous contacter pour des conseils.

    J’ai un web designer qui est prêt pour inserer PAYPAL sur un site web que nous allons lancer.

    Dans combien de temps il peut mettre le systeme PAYPAL dans le site?

    Est-ce que PAYPAL reagir vite pour activer le contrat?

    Vous avez un telephone fix de paypal? Je peux appeler les fix gratuitement.

    Merci bien

    RAPHA

    1. Bonjour

      La mise en route d’un compte Paypal est immédiate, vous n’avez pas besoin d’effectuer un contrat.

      Il faudra juste « certifier » votre compte pour relever certaines limites au niveau des montants c’est tout.

      Vous n’avez pas besoin de les contacter directement, l’inscription via le site est largement suffisante.

    1. Hello,

      C’est bien possible, mais je me fais pas trop de soucis, Paypal va faire « ultra-attention » et garder de la rétro-compatibilité.

      Avec toutes les transactions qu’ils encaissent, je pense qu’ils ne vont pas prendre le risque d’obliger les marchands à devoir changer de connecteur / plugin de paiement (trop de manque à gagner).

      Sinon merci pour l’info !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *